Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 avril 2010

Airbag électronique Bering : 490 euros dès septembre 2010 !

Airbag électronique Bering : 490 euros dès septembre 2010 !

Le groupe Holding Trophy (Bering, Segura, Cameron, STT, BLH, Bagster…) a profité de la troisième édition des Journées nationales de la moto et du scooter, ce week-end à Montlhéry (lire notre présentation des 3èmes JNMS ), pour lancer officiellement son gilet airbag autonome développé avec la société API ( Advanced…

Imprimer

Le groupe Holding Trophy (Bering, Segura, Cameron, STT, BLH, Bagster…) a profité de la troisième édition des Journées nationales de la moto et du scooter, ce week-end à Montlhéry (lire notre présentation des 3èmes JNMS), pour lancer officiellement son gilet airbag autonome développé avec la société API (Advanced Protection Industry).

Présenté au salon Intermot de Cologne 2008 (lire notre présentation de l'airbag Bering du 24 octobre 2008), cet airbag électronique - décliné en noir ou en jaune - se porte par dessus les vêtements du pilote et se gonfle totalement en 80 millisecondes grâce à trois capteurs installés par un technicien Bering sur le deux-roues (voir schéma ci-contre) : un boîtier chargé de détecter les chocs (1), un autre chargé de détecter les pertes de contrôle (2) et un dernier qui assure l'interface entre le sous-système moto et le boîtier installé sur le vêtement (3).

Reprenant des technologies éprouvées en grande série sur les airbags "rideau" utilisés en automobile, ce gilet place la barre très haut en termes de protection : gonflé par de l'hélium comprimé à 600 bars, l'airbag Bering protège le cou, le thorax, le dos, l'abdomen, le coccyx et embarque de surcroît une dorsale homologuée CE, des bandes réfléchissantes, ainsi qu'une carte comportant des renseignements utiles destinés au premiers secours (voir schéma ci-dessous).

Pour démontrer la validité de cet outil de protection du motard, Bering avait organisé une impressionnante démonstration durant laquelle un cascadeur en scooter heurtait de côté la partie avant d'une automobile : propulsé au dessus du capot, le téméraire "cobaye" s'est relevé indemne grâce au gilet airbag qui reste gonflé six secondes après le déploiement.

Premier airbag autonome électronique à être commercialisé en série (dès septembre 2010 en France et début 2011 dans le reste de l'Europe), le gilet gonflable Bering présente en outre l'intérêt de pouvoir être utilisé sur deux véhicules différents (équipés au préalable des différents capteurs), mais aussi de pouvoir être porté par le conducteur et son passager sur le même véhicule.

Capable de différencier les chocs (70% des accidents selon Bering) et les pertes de contrôle (20% des accidents), cet airbag "intelligent" et pratique (pas de liaison physique avec le deux-roues) semble en mesure de répondre à l'un des besoins de protection des motards et des scootéristes parmi les plus vitaux : les lésions pouvant entraîner le décès sont en effet principalement concentrées au niveau du buste (abdomen, thorax et colonne vertébrale).

Léger et pratique (il se range aisément dans un top case et ne nécessite aucune opération particulière pour être enfilé ou retiré), l'airbag Bering peut être installé sur tout type de moto ou de scooter et ne nécessite pas d'autre maintenance que le remplacement des piles alimentant les différents boîtiers électroniques.

Bering annonce une durée de vie de 15 ans pour ce dispositif commercialisé au tarif de 490 euros, qui fait les freins à l'airbag électronique Dainese D-Air (lire notamment MNC du 5 novembre 2007 : Dainese teste son Airbag), utilisé uniquement en compétition pour le moment.

Un tarif relativement contenu auquel s'ajouteront peut-être des "incitations (prise en charge en cas d'accident, réduction du prix d'achat, etc.) envisagées par des compagnies d'assurance", précise l'équipementier français. 

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bonjour tout le monde, Ce gilet est une véritable innovation et sera bientôt disponible en France (courant Novembre). D’ailleurs une conférence de presse est organisée le 15 novembre 2010 dans le cadre de ce lancement. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à revenir vers moi. @Shoto : Ne vous inquiétez pas c’est 100% fiable face aux intempéries : qu’il neige, qu’il pleuve : aucun souci avec ce produit ! Faites moi confiance, il est prévu pour toute condition climatique. Ce produit est une technologie de fabrication adaptée au cahier des charges d’étanchéité, d’ailleurs il y a eu de nombreux tests de sous-systèmes en laboratoires : résistance mécanique, étanchéité, électronique et logiciel… @Djay : Effectivement c’est un produit génial et essentiel à mon sens pour toute personne roulant en 2 roues. Malheureusement le sac à dos ne peut pas se mettre sur le gilet. Il faudra le mettre dans la bagagerie du deux roues motorisé (coffre de scooter, top case…) ou sur cintre avec votre veste ou blouson. Néanmoins nous étudions la possibilité de mettre au point un sac à dos adaptable avec l’airbag, qui ne gênerait pas son déploiement.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...