Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 octobre 2015

Manifs contre l'interdiction des motos en ville : la FFMC tacle Royal

Manifs contre l'interdiction des motos en ville : la FFMC tacle Royal

Suite aux manifestations qui ont rasssemblé ce week-end partout en France " 50 000 manifestants " selon les organisateurs (lire MNC du 7 octobre 2015 : manifestations contre l'interdiction des motos en ville ), la ministre de l'écologie en déplacement dans le Puy-de-Dôme n'a rien trouvé de mieux à dire à nos confrères de La Montagne que " les…

Imprimer

Suite aux manifestations qui ont rasssemblé ce week-end partout en France "50 000 manifestants" selon les organisateurs (lire MNC du 7 octobre 2015 : manifestations contre l'interdiction des motos en ville), la ministre de l'écologie en déplacement dans le Puy-de-Dôme n'a rien trouvé de mieux à dire à nos confrères de La Montagne que "les motards manifestent un peu partout, oui, mais il ne s’agit pourtant pas de prôner l’extinction des deux-roues". Chouette alors !

"Pour réduire la pollution, tous les moteurs doivent s’améliorer, y compris ceux des deux-roues même s’ils ne sont pas les plus polluants", a poursuivi Ségolène Royal en estimant que "au lieu de manifester, il faut sortir de ce problème par le haut et essayer de trouver des solutions tous ensemble"...

Prise à son propre piège...

La reine du marais poitevin espérait sans doute s'en tirer à bon compte, laissant entendre que ces méchants motards faisaient rien qu'à l'embêter alors qu'elle rêvait de les rencontrer pour trouver des solutions tous ensemble. Sauf que, comme le rappelle fort justement l'association de défense des motards, la FFMC demande à être reçue par la ministre de l’écologie depuis... février dernier !

"Malgré une demande de rendez-vous envoyée en février dernier, qui a visiblement été ignorée, nous restons prêts à discuter avec Madame Royal afin de trouver une issue positive à ce problème. Si elle le souhaite, nous sommes dès à présent à sa disposition pour convenir d’un rendez-vous ", rappele Nathanaël Gagnaire, délégué général de la FFMC.

"Bien que les spécificités des deux-roues motorisés soient rarement prises en compte dans les plans de déplacement urbain (PDU), nous souhaitons que cela évolue et qu’une réelle concertation ait lieu afin de trouver des solutions pour lutter, avec toutes les parties prenantes, contre les problèmes de pollution dans les villes", a-t-il souligné tout en prévenant que "si madame Royal accepte de nous rencontrer, nous serons vigilants à ce que cette discussion avec la ministre de l'écologie ne tourne pas au simulacre de concertation, comme celui que nous avons subi ces dernières années avec le ministère de l’intérieur en matière de sécurité routière"...

A suivre sur MNC... Restez connectés (et vigilants) !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bernard Bracam a dit "" Nous sommes liés par force et raison à notre société, pour le meilleur parfois, pour le pire de plus en plus. Nous ne sommes libre qu'en esprit, dans le meilleur des cas "".... Gk a dit "" J'ajoute, pour finir, qu'une société qui veut faire le bien des individus, malgré eux, devient rapidement invivable, et pour tout dire tyrannique ""....... Rien à rajouter , ces deux réflexions résument parfaitement les choses...Bravo !!!
Bestof: 
1
Lectures: 
0
je vois plutôt ça comme un "tacle-glissé" (genre stop à Marseille! ou à Rome) à la mère Hidalgo, que Ségo ne peut pas piffer...pour X raisons, dont une : le ptit gros.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
"Tous les moteurs doivent s'améliorer y compris ceux des deux-roues..." Ca commence très mal, car elle sous-entend qu'elle ne compte pas revenir sur l'interdiction des vieilles motos en ville. Et à vrai dire, on ne voit pas pourquoi son ministère prendrait plus de gants (même si le ministère d'à côté aimerait bien les imposer) que n'en a pris le CISR. C'est triste à dire, mais ce gouvernement ne se met à la concertation que s'il y est contraint par les événements de la rue. Et pour avoir une chance de lui faire entendre raison, il faut savoir se montrer très persuasif, comme les Bonnets rouges, par ex. Quoiqu'il en soit, il est incompréhensible que la France restreigne l'usage des motos en ville, alors qu'aucune autre ville en Europe ne l'a jamais fait ! Je pense que le motards ont raison de croire qu'on leur en veut. Car rien ne justifie ces interdictions.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...