• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AUDI DONC !
Paris, le 23 janvier 2015

Ducati augmente - encore - ses ventes de motos dans le monde

Ducati augmente - encore - ses ventes de motos dans le monde

Comme en 2013 - et en 2012, 2011 et 2010... -, Ducati a augmenté ses ventes de motos en 2014. Sa légère hausse de 2% par rapport à l'année précédente lui permet de dépasser la barre des 45 000 unités et d'instaurer un nouveau record. Che spettacolo !

Imprimer

Après avoir amélioré son record de 185 unités en 2013, Ducati a atteint de nouveaux sommets en 2014 ! Si la hausse de +1,8% peut sembler minime, elle se traduit en valeur absolue par le franchissement d'un nouveau cap : les Rouges ont livré 45 100 motos à leurs clients l'an dernier.

La marque italienne - mais propriété du groupe allemand Volkswagen via Audi - bat pour la troisième année d'affilée son record et signe une cinquième année de croissance consécutive. Un double exploit qu'elle doit notamment à ses petits monstres...

"Avec l'introduction des nouveaux Monster 1200 et Monster 821, les ventes de la famille Monster ont augmenté de +31%, avec 16 409 motos neuves vendues", rapporte Ducati. Autre famille à voir ses performances améliorées en 2014 : les sportives !

Lancée à la fin de l'année 2013, la 899 Panigale a visiblement dopé les ventes des Rouges avec 5806 exemplaires vendus. Meilleure vente de sportives en France - et de loin (lire notre Bilan marché 2014) -, elle a permis à sa "famille Superbike de connaître une croissance globale de +12%, avec un total de 9788 motos vendues en 2014" dans le monde entier.

Les Italiens passent en revanche sous silence les évolutions - que l'on déduit négatives - des scores des autres familles... Pas d'inquiétude en ce qui concerne les Multistrada par exemple : mises à jour pour 2015, on entendra certainement parler d'elles dans le bilan de cette nouvelle année, lorsque Ducati battra - encore - ses records ?!

Enfin, Ducati explique que les États-Unis demeurent leur premier client (8804 motos) et que sur un marché d'Amérique du Nord étale, le "Mexique a connu une croissance de +8%". Dans le même temps, les ventes au Brésil ont explosé de +74% (1174 motos) grâce à l'expansion du réseau et à la production NED ("nécessaire en pièces détachées", CKD en anglais) de l'ensemble de la gamme.

"En Europe, les ventes ont un peu ralenti (-3%, 19 743 motos), principalement en raison de conditions difficiles sur plusieurs marchés", analysent les Rouges de Bologne qui ont dû essuyer sur leur marché domestique une chute de -14% de leurs ventes (4284 unités).

"Les autres pays européens étaient quasiment stables", note encore la marque transalpine, "le Royaume-Uni enregistrant pour sa part une croissance à deux chiffres significative (+ 16% avec 2742 motos)". Enfin en France, les lecteurs de Moto-Net.Com savent déjà que les ventes de Ducati ont légèrement fléchi de -0,9% et 3610 immats (lire notre Interview de Candice Robert, directrice marketing Ducati West Europe).

"Une croissance à deux chiffres a été observée en Asie, où Ducati a réalisé un record de ventes (+11% avec 5787 motos)", poursuivent les Italiens, soulignant que "la performance a été particulièrement forte en Thaïlande (+22% avec 3 057 unités) et en Chine où les volumes de ventes, par rapport à 2013, ont presque doublé (+97%)".

Enfin, "Ducati a également réussi à stimuler les ventes en Australie (+13% avec 2132 motos) et consolider sa performance au Japon (+1% avec 2558 unités)".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...