Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO GP - MOTO1
Paris, le 29 novembre 2010

Première sortie pour la Moto1 Suter MVDS MotoGP à Jerez

Première sortie pour la Moto1 Suter MVDS MotoGP à Jerez

En 2012, le promoteur du MotoGP aimerait opposer des prototypes de 1000 cc à des motos équipées d'un châssis libre et d'un moteur de série. Baptisée Moto1, cette catégorie compte déjà une représentante : la Suter MVDS MotoGP qui vient de rouler à Jerez.

Imprimer

Le superbe circuit de Jerez, en Andalousie (Espagne), accueillait mercredi, jeudi et vendredi une séance d'essais non officielle essentiellement destinée aux teams Moto2.

L'occasion pour certains pilotes comme le champion du monde 125 cc en titre Marc Marquez, engagé dans le team Monlau Competicion (lire MNC du 7 novembre 2010), de découvrir ces machines propulsées par des blocs de Honda CBR600RR malgré des conditions délicates (la pluie a compromis les essais de mercredi et du vendredi).

Le Moto1 en bref

Alors que les 800 cc n'ont pris leurs fonctions qu'en 2007, la cylindrée des MotoGP remontera à 1000 cc (quatre-cylindres et 81 mm d'alésage maxi) dès 2012. N'hésitant pas à marcher sur les plates-bandes du championnat du monde Superbike, la catégorie reine cherche à profiter de la situation pour autoriser l'engagement de "Moto1", des semi-protos à châssis libre mais dont la motorisation provient directement de la série - comme en Moto2 et bientôt en Moto3. Cette proposition vise à abaisser les coûts exorbitants supportés par les constructeurs pour développer une partie cycle et surtout une motorisation exclusivement destinée à la MotoGP. Moins onéreuse à concevoir et beaucoup plus proche d'une Hypersport du commerce, cette catégorie "Moto1" vise ouvertement à attirer BMW et Aprila (mais aussi Kawasaki ou encore MV Agusta) sur la grille, tout en réduisant les dépenses des teams satellites qui bénéficieraient de la réglementation Claiming Rules déjà en vigueur en Moto2. Cette règle permet en effet à une équipe de racheter le moteur d'un concurrent. Sauf que le promoteur du Superbike ne l'entend pas de cette oreille, car un accord avec la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) réserve les compétitions disputées avec des motos de série aux seuls championnats Superbike... Infront et les frères Flamini, promoteurs du WSBK, bataillent donc contre la mise en application de ce règlement qui risquerait d'entraîner une importante désertion du plateau Superbike vers une catégorie reine plus attirante médiatiquement...

Piégeuse, la piste espagnole a notamment entraîné la chute de Scott Redding, qui testait la Moto2 à châssis Suter au guidon de laquelle il pilotera la saison prochaine dans le team Marc VDS Racing aux côtés d'un jeune transfuge du MotoGP, le finlandais Mika Kallio.

Conduit à l'hôpital avec une contusion au poumon, le jeune britannique a dû faire une croix sur son programme d'essais... qui comprenait aussi une prise de contact avec l'inédite Suter MVDS MotoGP !

Découverte par le team Marc VDS Racing de Michael Bartholémy, l'ex team-manager de Kawasaki en MotoGP, cette machine est la toute première "Moto1" - une appellation logique après l'apparition du Moto2 et l'annonce du lancement du Moto3 pour 2012 (lire MNC du 19 novembre 2010) - à rouler sur une piste de Grand Prix.

Élaborée par les suisses de Suter Racing autour d'un châssis "maison" et du surpuissant moteur de la BMW S1000RR (lire notamment notre Essai de la S1000RR sur circuit en Full), cette Suter MVSD MotoGP ouvre la voie que Dorna, l'argentier du MotoGP, souhaiterait emprunter en 2012 : profiter du retour des 1000 cc (lire MNC du 18 décembre 2009) pour opposer des prototypes à des motos utilisant des moteurs de série (lire encadré ci-contre).

Damian Cudlin était chargé de réaliser le tout premier test de la "MotoGP" Suter. L’australien a tourné en 1’57.7 à l'issue de 36 tours le premier jour et a signé son meilleur temps en 1'45.5 le jeudi après 48 tours. Carmelo Morales, qui vient de remporter le Championnat espagnol de vitesse (CEV) Moto2, a lui aussi testé le prototype Suter équipé de pneus Michelin.

"Pour un premier roulage, ce test est une réussite. La météo nous a posé des problèmes en réduisant considérablement le nombre de tours que nous avons pu effectuer sur le sec, mais nous avons tout de même réussi à en boucler une centaine sans le moindre problème", se réjouit Michael Bartholemy.

"Peu de personnes ont la chance de piloter une MotoGP, particulièrement ce type de prototype pour 2012. C’est sympa et très plaisant", a de son côté commenté le pilote essayeur Damian Cudlin.

"Nous avons beaucoup appris de cette moto et même s’il reste encore beaucoup à apprendre, le potentiel est bien là. Le poids, ou plutôt l’absence de poids, est impressionnant ! Et la tenue de route était bonne dès le début des essais. Disons que ça ressemble beaucoup à une Moto2 avec plus de puissance", analyse l'australien qui continuera le développement de la Suter MVDS MotoGP lors d'essais programmés en janvier 2011.

En marge de cette première sortie, le team officiel Ducati et le rookie Karel Abraham ont profité de ces essais à Jerez pour mettre au point la Desmosedici GP11. Le pilote tchèque du team Cardion AB - vainqueur de la dernière course Moto2 de la saison 2010 à Valence (lire MNC du 7 novembre 2010) - a testé de nouvelles suspensions et partageait son box avec les pilotes du team d’essais Ducati.

Ducati au charbon pour Rossi !

Ralenti par une chute de l'avant jeudi, Karel Abraham n'a tourné qu'en 1'41.6, à deux secondes du meilleur temps en course réalisé par Dani Pedrosa lors du GP de Jerez 2010 (1'39.731).

Du côté du team officiel Ducati, le modeste 15ème chrono de Rossi à Valence (lire MNC du 15 novembre 2010) a poussé les Rouges à revoir la géométrie de la GP11, pour améliorer le feeling délivré par le train avant.

"D’une manière générale, la moto a progressé. Elle est plus maniable, mais la réponse finale reviendra au chef, Valentino Rossi", résume Vitto Guareschi qui n'a pas hésité à troquer son nouveau costume de manager du team MotoGP contre ses anciens habits de pilote essayeur !

"Nous comptons revenir ici, mais pas cette année car nous n’en avons plus le temps. Nous espérons trouver un moment fin janvier, avant les essais de Sepang" (du 1er au 3 février, NDLR)", a précisé l'italien à nos confrères de GPone.com.

"D’autant plus que Filippo Preziosi (le "père" de la Desmosedici, NDLR) a préparé des nouveautés pour Rossi : des pièces de châssis, une nouvelle fourche plus petite et des bases de direction plus flexibles, toujours pour améliorer la sensibilité du train avant"... A suivre de près : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco dans un Top 5 détonnant ce vendredi matin à Portimao  

Certes, la vélocité d'Alex Marquez et Marco Bezzecchi dès la première séance d'essais libres du GP du Portugal 2025 n'a absolument rien ''d'étonnant''. En revanche, la présence derrière la Ducati n°73 et l'Aprilia n°72 des trois autres marques est plus inattendue. Les fans français se réjouissent d'y trouver la Honda n°5 du LCR. La Yamaha n°20 est 11ème...
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...