• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS MOTO GP 2011
Paris, le 15 novembre 2010

Ducati ne s'inquiète pas du 15ème chrono de Rossi à Valence

Ducati ne s'inquiète pas du 15ème chrono de Rossi à Valence

Les pilotes Moto GP ont participé aux premiers tests officiels organisés à Valence la semaine dernière. Tous les regards étaient braqués sur le nouveau tandem Rossi Ducati... qui ne repart d'Espagne qu'avec le quinzième et antépénultième chrono...

Imprimer

Début 2004, alors qu'il découvrait la Yamaha YZF-M1 sur le circuit de Sepang (lire MNC du 29 janvier 2004 : Rossi s'amuse avec la M1), Valentino Rossi signait d'emblée un chrono de 2'02.750, meilleur qu'avec la RCV211 qu'il pilotait depuis trois saisons lors du GP de Malaisie 2003 (2'03.822).

Une Italienne difficile à dompter

Des débuts fracassants que le maestro du MotoGP aurait sans doute souhaité rééditer au guidon de la Ducati GP11 qu'il a découverte lors des premiers essais officiels organisés la semaine dernière après le dernier Grand Prix de la saison 2010 sur le circuit de Valence (lire notre Analyse du Grand Prix de Valence Moto GP).

Mais la belle italienne, fidèle à son impétueuse réputation, ne s'est pas laissée apprivoiser aussi facilement que la japonaise... Perturbés par une météo capricieuse le premier jour, les premiers tests MotoGP ont vu le "Roi Rossi" échouer à une indigne quinzième place en 1'33.761... Soit à 1'695 seconde du meilleur temps signé par Casey Stoner (1'32.066), qui valide de la plus belle des manières son retour dans le giron Honda en devançant nettement ses coéquipiers Dani Pedrosa (cinquième) et Andrea Dovizioso (neuvième).

Opération de l'épaule

Sous contrat avec Yamaha jusqu'au 31 décembre, Rossi a logiquement été prié d'éviter de commenter ses premiers tours de roues avec la Desmosedici par son ancien employeur japonais : opéré de l'épaule dimanche à l'hôpital Cervesi di Cattolica lors d'une intervention dirigée par le Dr Alex Castagna du Milan Humanitas Institute et par le Dr Giuseppe Porcellini, le nonuple champion du monde ne doit de toute façon pas être particulièrement volubile concernant ses performances avec la Ducati...

Pourtant selon Filippo Preziosi, directeur général de Ducati Corse, le célèbre n°46 n'a rien laissé paraître d'une légitime déception lors de cette première prise de contact : "le plus incroyable, c'est sa façon d'effectuer le test et son attitude toujours très positive. Le premier jour, j'ai été surpris de voir à quel point il était précis dans chaque détail, mais le deuxième jour j'ai aussi été très étonné de voir à quel point il était optimiste et calme".

"C'est très étrange pour quelqu'un qui est aussi habitué à gagner et qui fait un mauvais test", poursuit Preziosi qui a pris acte des modifications demandés par son nouveau pilote.

"Davantage d'agilité en virage et plus de confiance à l'avant : nous devons travailler dans cette direction. J'aimerais aussi changer la rigidité du châssis, la répartition du poids et la géométrie", analyse Filippo Preziosi qui ne tarit pas d'éloge sur les talents analytiques du Docteur.

Deux types de moteur

Pour cette première série de tests, Ducati avait proposé deux types de moteur à Valentino Rossi et à son coéquipier Nicky Hayden : un de type "Screamer" (calé comme un quatre-cylindres en ligne conventionnel et qui se montre plus puissant) et un autre de type "Big-Bang" (moins puissant à cause de son calage moteur asymétrique, mais plus exploitable à l'accélération).

Seul Hayden a testé les deux types de motorisation et il semble d'ores et déjà acquis que la Ducati conservera la deuxième architecture, tant le "Screamer" se montre nettement plus délicat à gérer : un point que Casey Stoner avait déjà mis en avant lors de ses essais avec ce type de moteur durant la saison...

Malgré les premiers chronos décevants de Rossi, Filippo Preziosi et Ducati ne semblent guère affectés : "lorsque les journalistes mettent l'accent sur les temps au tour, on voit que Valentino a peut-être besoin de s'adapter à Ducati, mais c'est surtout Ducati qui doit modifier la moto pour répondre aux attentes de Valentino", a même assuré Preziosi qui met le doigt sur le scénario tant redouté par certains fans de la marque de Bologne : en cas d'échec d'adaptation entre Rossi et la GP11, qui oserait en effet remettre en cause les talents de pilote et de metteur au point du n°46 ?

Les débuts mitigés du fameux duo italien ne doivent cependant pas éclipser les performances de son coéquipier (sixième en 1'32.583, soit à un dixième seulement de son temps de qualifications lors de la course disputée le dimanche précédent), ni celles de Randy de Puniet qui a troqué la RCV212 contre la Desmosedici de chez Pramac, sur laquelle il signe le 8ème temps (1'32.836) malgré une petite chute.

Classement de la seconde journée de tests officiels MotoGP à Valence

  • 1 - Casey Stoner HRC 1:32.066
  • 2 - Jorge Lorenzo Yamaha Factory Racing 1:32.179
  • 3 - Ben Spies Yamaha Factory Racing 1:32.322
  • 4 - Marco Simoncelli San Carlo Honda Gresini 1:32.450
  • 5 - Dani Pedrosa Repsol Honda Team 1:32.497
  • 6 - Nicky Hayden Ducati Team 1:32.583
  • 7 - Alvaro Bautista Rizla Suzuki MotoGP 1:32.738
  • 8 - Randy De Puniet Pramac Racing Team 1:32.836
  • 9 - Andrea Dovizioso Repsol Honda Team 1:32.942
  • 10 - Hiroshi Aoyama San Carlo Honda Gresini 1:33.105
  • 11 - Hector Barbera Paginas Amarillas Aspar 1:33.168
  • 12 - Colin Edwards Monster Yamaha Tech 3 1:33.325
  • 13 - Cal Crutchlow Monster Yamaha Tech 3 1:33.483
  • 14 - Loris Capirossi Pramac Racing Team 1:33.740
  • 15 - Valentino Rossi Ducati Team 1:33.761
  • 16 - Karel Abraham Cardion AB Motoracing 1:33.793
  • 17 - Toni Elias LCR Honda MotoGP 1:34.800

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zéro Motorcycles veut court-circuiter les maxitrails avec sa DSR/X

Avec ses 137 km d’autonomie sur voie rapide et environ 3 heures nécessaires à la recharge, la DSR-X est loin d’être une grande voyageuse. Mais pour un usage quotidien, le maxitrail de Zero Motorcycles pourrait bien donner du fil - électrique ! - à retordre à ses rivaux thermiques. Présentation et vidéo.
Trail 4 commentaires
Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP 2022

Annulé ces deux dernières années, le Grand Prix moto de Thaïlande redémarre ce week-end sur le Chang International Circuit à Buriram avec un invité surprise sur la Suzuki : Danilo Petrucci ! Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP, 17ème course du championnat du monde 2022 après laquelle il ne restera que trois épreuves pour savoir qui sera champion du monde MotoGP 2022... Attention au décalage horaire : demandez le programme en heure française !
Arabie saoudite, Inde et Kazakhstan : trois nouveaux Grands Prix MotoGP !

Le promoteur du championnat du monde MotoGP, Dorna Sports, révèle la signature d'accords avec l'Arabie Saoudite, l'Inde et le Kazakhstan pour y disputer des Grands Prix dès 2023. Explications.
MotoGP 2023 1 commentaire
Les nouvelles Moto Guzzi V100 Mandello à partir de 15 499 euros 

La V100 Mandello - nouveau roadster refroidi par eau de Moto Guzzi - est enfin disponible au prix de 15 499 euros en standard et de 17 999 euros en version "S", plus perfectionnée. Présentation.
Nouveaux coloris pour les Honda CB1000R, CMX500 Rebel et Monkey en 2023 

Alors que de nombreux motards attendent le retour des Hornet et Transalp - aussi "fracassant" que celui de Marquez ? hum -, Honda temporise à nouveau en dévoilant de nouveaux coloris sur son maxiroadster CB1000R, son custom "mid-size" CMX500 Rebel et sur son mini Monkey.
La Mash X-Ride Trail en 21 pouces à 5599 euros 

Le trail X-Ride 650 "21" débarque dans les concessions Mash avec ses roues en 21 et 18 pouces, un an après avoir été testé - et apprécié ! - par Moto-Net.Com sous forme de prototype de présérie. Présentation.
Monster SP : le roadster de Ducati monte en gamme en 2023

Après l’exclusive Streetfighter V4 Lamborghini - à 63 000 euros, mamma mia  ! -, Ducati présente un nouveau modèle 2023 quatre fois plus abordable... et quatre fois moins performant et sensationnel ? Sans doute pas, car la Monster SP dispose de solides atouts ! Présentation et vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...