• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2012
Paris, le 18 décembre 2009

Le MotoGP passe à 1000 cc en 2012

Le MotoGP passe à 1000 cc en 2012

Trois saisons seulement après le passage à 800 cc des prototypes de la catégorie reine, la FIM, les constructeurs et la Dorna font machine arrière : à partir de 2012, les MotoGP seront propulsées par des quatre-cylindres de 1000 cc... Explications.

Imprimer

Préoccupé par les coûts prohibitifs du MotoGP, le promoteur du MotoGP n'a de cesse de trouver de nouvelles idées pour séduire de nouveaux partenaires - comme, par exemple, certains constructeurs européens engagés en Mondial Superbike - et rassurer les acteurs de sa grille famélique.

Le MotoGP passe à 1000 cc en 2012

Après le manufacturier pneumatique unique et l'instauration d'une réglementation limitant le nombre de moteurs par pilote (six en 2010), Carmelo Ezpeleta, le boss de la société espagnole Dorna, croyait avoir mis toutes les chances de son côté pour réduire la voilure, tout en faisant la nique à ses rivaux italiens gérant le WSBK.

Mais au plein coeur de la crise économique internationale, ces mesures font office d'emplâtre sur une jambe de bois : la catégorie reine continue de mener un train de vie pharaonique avec des évolutions technologiques toujours aussi onéreuses, alors que les budgets injectés par les constructeurs et les sponsors sont largement revus à la baisse...

Le MotoGP passe à 1000 cc en 2012

Pour ne rien arranger, le promoteur doit aussi faire face à une décision coûteuse et controversée : le passage de 990 à 800 cc en 2007. Critiquée par les pilotes (Valentino Rossi en tête), remise en cause par des constructeurs contrariés de ne plus pouvoir établir de parallèle avec leurs sportives de série et pas vraiment convaincante sur le plan sécuritaire (au Mugello, Dani Pedrosa a été flashé à 349,288 km/h avec sa RCV212, soit 6 km/h de plus que le précédent record établi avec une 990 cc !), l'initiative aurait apporté plus de problèmes que de solutions...

Acculés au mur, les gestionnaires du championnat ont donc décidé d'introduire une cylindrée de 1000 cc dès 2012. Le but avoué est de faciliter la venue de nouveaux constructeurs, tout en redonnant ce côté bestial et débordant de puissance à des MotoGP qui sont aujourd'hui talonnées par les missiles les plus affûtés du plateau Superbike (environ 240 ch au vilebrequin pour les CBR, R1et RSV4).

4-cylindres et 81 mm d'alésage maxi

Lors d'une réunion à Genève au quartier général de la FIM, la Commission Grand Prix a donc ratifié le changement de cylindrée de la catégorie MotoGP : de 800 cc actuellement, les moteurs pourront cuber 1000 cc en 2012 (soit 10 cc de plus qu'en 2006).

Le MotoGP passe à 1000 cc en 2012

Peu de détails techniques ont filtré au sujet de cette étonnante décision - critiquée ou pas, les 800 cc sont désormais performants et fiables -, mais la Dorna pourrait envisager de laisser les participants utiliser une base moteur d'Hypersport - la catégorie Moto2 ayant visiblement fait des petits - pour propulser les prototypes MotoGP...

Cette perspective ferait naturellement voir rouge les propriétaires du Mondial Superbike, qui décèlent dans cette manoeuvre une ingérence dans leur fonds de commerce... Toujours est-il que ces nouveaux moteurs devront obligatoirement adopter une architecture de type quatre-cylindres (Honda ne pourra donc pas ressortir son V5) à 4-temps, avec un alésage unitaire de 81 mm maximum.

Vito Ippolito, le président de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), s'est dit enthousiasmé par ce nouveau projet : “cette base va permettre aux constructeurs de commencer à travailler. Au début de l'année nous établirons les règles plus en détails, mais c'est la base. 2012 sera le début d'une nouvelle ère pour le MotoGP”.

Le MotoGP passe à 1000 cc en 2012

Nouvelle ère ou pas, la FIM, la MSMA (la Commission des constructeurs en Grands Prix) et Dorna vont cependant devoir sérieusement cogiter sur la question des aides électroniques : avec une telle augmentation de cylindrée, la puissance va faire un bond en avant (avec 990 cc, les RCV officielles de 2006 étaient déjà estimées à 260 ch !) et seules les sophistiquées petites puces permettront aux pilotes de rester sur leurs roues en sortie de courbe...

La question du "sur-interventionnisme" des aides électroniques (et leur coût) revenant déjà régulièrement sur le tapis avec les 800 cc, nul doute que des compromis devront être envisagés d'ici 2012. Comme, pourquoi pas, l'instauration d'une centrale électronique unique à l'instar de la Formule 1. A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Aprilia fait le plein de vidéos sur son nouveau trail Tuareg 660

Dévoilée en plein été, la Tuareg 660 a peut-être échappé à certains motards qui se la coulaient douce en vacances... En deux semaines donc, Aprilia a publié une série de cinq vidéos concernant son futur trail de moyenne cylindrée. Moto-Net.Com les relaie et les décortique...
Gold Line Edition : Triumph enrichit sa gamme Modern Classics en 2022

Suite au succès de sa première Street Twin Gold Line cette année, Triumph décline le concept à huit de ses motos néo-rétros : les Street Scrambler, Bonneville T100 et T120 ("tout court" et Black), Speedmaster et Bobber, Scrambler XC et XE ont droit à leur petite touche dorée pour 2022. Et seulement 2022, attention !
Business 1 commentaire
Fabio Quartararo est champion du monde MotoGP 2021 ! 

Fabio Quartararo n'a pas craqué sous la pression, à l'inverse de son dernier rival pour le titre Francesco "Pecco" Bagnaia, parti à la faute en tête du Grand Prix d'Emilie Romagne. La chute de l'officiel Ducati concrétise l'évidence : #ElD1ABLO est le patron de la saison 2021 et coiffe sa première couronne mondiale en Grands Prix moto à 22 ans ! Compte rendu et résultats.
GP d’Emilie Romagne 22 commentaires
MV Agusta rend hommage à Agostini avec 311 Superveloce Ago

Samedi dernier en marge du Grand Prix d’Emilie Romagne - du duel Quartararo Vs Bagnaia, des adieux de Rossi, du souvenir de Simoncelli -, MV Agusta présentait une nouvelle série limitée de sa Superveloce. Après les 75 anniversario et 110 Alpine, place aux 311 Ago qui célèbrent les 311 succès du champion Agostini !
Business 3 commentaires
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 8 août : GP de Styrie
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto des Amériques 3 octobre :  GP des Amériques
GP moto du Japon3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande17 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie24 octobre : GP de Malaisie
GP moto de San Marin 24 octobre : GP d'Emilie Romagne
GP moto du Portugal 7 novembre : GP d'Algarve
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence
GP moto d'Argentine  Annulé : GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...