• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2012
Paris, le 18 décembre 2009

Le MotoGP passe à 1000 cc en 2012

Le MotoGP passe à 1000 cc en 2012

Trois saisons seulement après le passage à 800 cc des prototypes de la catégorie reine, la FIM, les constructeurs et la Dorna font machine arrière : à partir de 2012, les MotoGP seront propulsées par des quatre-cylindres de 1000 cc... Explications.

Imprimer

Préoccupé par les coûts prohibitifs du MotoGP, le promoteur du MotoGP n'a de cesse de trouver de nouvelles idées pour séduire de nouveaux partenaires - comme, par exemple, certains constructeurs européens engagés en Mondial Superbike - et rassurer les acteurs de sa grille famélique.

Le MotoGP passe à 1000 cc en 2012

Après le manufacturier pneumatique unique et l'instauration d'une réglementation limitant le nombre de moteurs par pilote (six en 2010), Carmelo Ezpeleta, le boss de la société espagnole Dorna, croyait avoir mis toutes les chances de son côté pour réduire la voilure, tout en faisant la nique à ses rivaux italiens gérant le WSBK.

Mais au plein coeur de la crise économique internationale, ces mesures font office d'emplâtre sur une jambe de bois : la catégorie reine continue de mener un train de vie pharaonique avec des évolutions technologiques toujours aussi onéreuses, alors que les budgets injectés par les constructeurs et les sponsors sont largement revus à la baisse...

Le MotoGP passe à 1000 cc en 2012

Pour ne rien arranger, le promoteur doit aussi faire face à une décision coûteuse et controversée : le passage de 990 à 800 cc en 2007. Critiquée par les pilotes (Valentino Rossi en tête), remise en cause par des constructeurs contrariés de ne plus pouvoir établir de parallèle avec leurs sportives de série et pas vraiment convaincante sur le plan sécuritaire (au Mugello, Dani Pedrosa a été flashé à 349,288 km/h avec sa RCV212, soit 6 km/h de plus que le précédent record établi avec une 990 cc !), l'initiative aurait apporté plus de problèmes que de solutions...

Acculés au mur, les gestionnaires du championnat ont donc décidé d'introduire une cylindrée de 1000 cc dès 2012. Le but avoué est de faciliter la venue de nouveaux constructeurs, tout en redonnant ce côté bestial et débordant de puissance à des MotoGP qui sont aujourd'hui talonnées par les missiles les plus affûtés du plateau Superbike (environ 240 ch au vilebrequin pour les CBR, R1et RSV4).

4-cylindres et 81 mm d'alésage maxi

Lors d'une réunion à Genève au quartier général de la FIM, la Commission Grand Prix a donc ratifié le changement de cylindrée de la catégorie MotoGP : de 800 cc actuellement, les moteurs pourront cuber 1000 cc en 2012 (soit 10 cc de plus qu'en 2006).

Le MotoGP passe à 1000 cc en 2012

Peu de détails techniques ont filtré au sujet de cette étonnante décision - critiquée ou pas, les 800 cc sont désormais performants et fiables -, mais la Dorna pourrait envisager de laisser les participants utiliser une base moteur d'Hypersport - la catégorie Moto2 ayant visiblement fait des petits - pour propulser les prototypes MotoGP...

Cette perspective ferait naturellement voir rouge les propriétaires du Mondial Superbike, qui décèlent dans cette manoeuvre une ingérence dans leur fonds de commerce... Toujours est-il que ces nouveaux moteurs devront obligatoirement adopter une architecture de type quatre-cylindres (Honda ne pourra donc pas ressortir son V5) à 4-temps, avec un alésage unitaire de 81 mm maximum.

Vito Ippolito, le président de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), s'est dit enthousiasmé par ce nouveau projet : “cette base va permettre aux constructeurs de commencer à travailler. Au début de l'année nous établirons les règles plus en détails, mais c'est la base. 2012 sera le début d'une nouvelle ère pour le MotoGP”.

Le MotoGP passe à 1000 cc en 2012

Nouvelle ère ou pas, la FIM, la MSMA (la Commission des constructeurs en Grands Prix) et Dorna vont cependant devoir sérieusement cogiter sur la question des aides électroniques : avec une telle augmentation de cylindrée, la puissance va faire un bond en avant (avec 990 cc, les RCV officielles de 2006 étaient déjà estimées à 260 ch !) et seules les sophistiquées petites puces permettront aux pilotes de rester sur leurs roues en sortie de courbe...

La question du "sur-interventionnisme" des aides électroniques (et leur coût) revenant déjà régulièrement sur le tapis avec les 800 cc, nul doute que des compromis devront être envisagés d'ici 2012. Comme, pourquoi pas, l'instauration d'une centrale électronique unique à l'instar de la Formule 1. A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Régulateur de vitesse moto universel Beracruise Skate Lock

Le français Philippe Beraka invente le premier régulateur de vitesse à aimants adaptable sur tous les accélérateurs de motos, scooters et quads. Simple à installer et à utiliser, ce Beracruise Skate Lock est sans entretien et inusable, en plus d'être à un prix accessible.
Pourquoi Fabio Quartararo sera pénalisé au GP de Grande-Bretagne 2022 ?

Non vraiment, Moto-Net.Com pose la question à la direction de course du MotoGP  : pourquoi Fabio Quartararo devrait-il réaliser un "Long Lap" lors du prochain Grand Prix MotoGP à Silverstone ? Parce que son dépassement sur Aleix Espargaro à Assen était trop ambitieux ! Vous n’êtes pas bien sérieux...
Pays-Bas 5 commentaires
Yamaha fulmine contre la sanction "injuste et incohérente" reçue par Quartararo

Le team officiel Yamaha ne digère pas - loin s'en faut - la pénalité de tour rallongé (Long Lap) que devra observer son leader Fabio Quartararo lors du prochain Grand Prix en Grande-Bretagne. Son directeur Lin Jarvis fustige le manque d'équité, d'objectivité et de cohérence des commissaires MotoGP : rien que ça !
Pays-Bas 2 commentaires
Réactions des pilotes MotoGP au fracassant Grand Prix des Pays-Bas 2022

Vainqueur magistral des deux derniers GP, Fabio Quartararo est tombé de son piédestal ce dimanche à Assen. Tombé deux fois ! Bagnaia, Bezzecchi, Vinales et Aleix Espargaro abordent la longue pause estivale plus sereinement que notre champion toujours leader au provisoire. Et que Zarco toujours troisième ? Réactions du Top 10 et plus.
Le constructeur anglais CCM lance une nouvelle moto : la Classic Tracker

Clews Competition Machines (CCM) - petite marque britannique aux origines tout-terrain - produit une gamme de séduisantes motos rétros à moteur monocylindre : dernière en date, la Classic Tracker. Présentation.
Piaggio succède à KTM à la tête de l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM)

L'association européenne des constructeurs de motos confie sa présidence à Michele Colaninno, directeur général produits, marketing et innovation du groupe Piaggio. La diminution des émissions de carbone et l'électrification sont les enjeux majeurs de son mandat de deux ans.
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...