• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOXAN
Paris, le 16 mars 2007

La Ville d'Issoire veut récupérer les locaux de Voxan

La Ville d'Issoire veut récupérer les locaux de Voxan

La mairie d'Issoire, qui a décidé de suspendre toute aide publique à Voxan, s'apprêterait à saisir le tribunal de Clermont-Ferrand pour contraindre l'entreprise à lui restituer les 7000 m2 de locaux qu'elle occupe depuis 2002 pour un euro symbolique...

Imprimer

Les difficultés semblent décidément s'accumuler pour Voxan : le constructeur de motos françaises basé à Issoire (Puy-de-Dôme), qui a toutes les peines du monde à écouler des machines pourtants bien nées lors de leur lancement (108 ventes de motos l'an dernier, 287 en 2005, 299 en 2004, 126 en 2003...), se retrouve aujourd'hui menacé de devoir quitter les locaux de 7000 m2 qu'il occupe à Issoire.

Selon La Gazette des Communes", le conseil municipal de la ville aurait en effet décidé "à l'unanimité de suspendre toute aide publique à l'entreprise". Le maire d'Issoire, Pierre Pascallon, aurait par ailleurs obtenu du conseil municipal l'autorisation de saisir le tribunal de grande instance de Clermont-Ferrand pour "contraindre Voxan à restituer les 7000 m2 de locaux qu'elle occupe depuis 2002 pour l'euro symbolique".

La Ville d'Issoire veut récupérer les locaux de Voxan

Consenti à Didier Cazeaux en 2002 lors de sa reprise de Voxan (lire Moto-Net du 18 juin 2002), ce geste de la municipalité d'Issoire devait être compensé par "l'engagement de créer des emplois et de maintenir l'usine à Issoire".

"Il était alors question de reprendre 14 salariés pour porter l'effectif à 26 en 2003, et de redémarrer la production avec des objectifs de 600 à 1000 machines cette même année et de 1500 en 2004", rappelle La Gazette des Communes.

La Ville d'Issoire veut récupérer les locaux de Voxan

Aujourd'hui, le maire d'Issoire ne trouve que très moyennement amusant de constater que malgré "la gratuité du loyer (2 815 €) accordée à Voxan pour la période allant d'octobre 2002 à septembre 2005, suivie d'un différé de loyer jusqu'en septembre 2008, les paroles n'ont pas été tenues".

Lors de sa reprise en 2002, Didier Cazeau avait pourtant tenu à "rendre hommage aux collectivités locales, dont l'aide est indispensable dans un dossier aussi compliqué" (lire notre reportage Moto-Net du 19 avril 2003).

La Ville d'Issoire veut récupérer les locaux de Voxan

Avec une dette évaluée par nos confrères de Moto Journal à "1,5 million d'euros", Voxan ne peut compter aujourd'hui que sur son accord de réindustrialisation signé avec la Sidam (lire notre interview de Pierre Laurent-Chauvet, Moto-Net du 15 janvier 2007), qui devrait également lui permettre d'ouvrir son capital à des sociétés chinoises afin de retrouver un nouveau souffle...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
ce n'est pas un probleme de prix,puisque ce n'est pas plus cher que des produits equivalents (tuono par exemple), mais plutot un probleme d'image et de confiance. Quant à produire des moyennes cylindrées,ce n'est meme pas la peine. Ce n'est pas en allant sur le terrain de predilection du concurrent qu'on peut s'en sortir. jaguar ne fabrique pas de citadine!
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Chaud les marrons !!! L'heure de vérité sonne ! Je pense sincèrement que les bécannes françaises sont de bons produits (demandez à Paulo...), mais le réseau, le prix et le positionnement n'ont pas aidé au succès commercial. A mon avis des problèmes de gestion interne et de management n'ont pas dû aider également. Pourtant l'Etat avait l'air de faire des gestes financiers pour aider le projet... Reste à savoir si P-L Chauvet va s'engager et sera à la hauteur. Sachant que c'est un ex d'Honda plutôt compétent (vu les chiffres du marché) gageons qu'il y aura un rebondissement... Surtout qu'il prévoit déjà de développer la gamme, baisser les prix, etc...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
GP de France moto 2025 : l'édition de tous les records 

Le Grand Prix de France MotoGP 2025 restera dans les annales pour la victoire historique de Johann Zarco sur la Honda-LCR, au lendemain de la pole record de Fabio Quartararo avec la Yamaha. En parlant de record, justement, la course du Mans fait le plein…
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
  • En savoir plus...