Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
REPRISE
Paris, le 18 juin 2002

Didier Cazeaux, un riche entrepreneur au secours de Voxan

Didier Cazeaux, un riche entrepreneur au secours de Voxan

Le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand a accordé aujourd'hui la reprise de Voxan à la Société de développement et de participation de l'homme d'affaires Didier Cazeaux, heureux repreneur des yachts de luxe Guy Couach et 183ème fortune de France.

Imprimer

457 347,05 euros : c'est très exactement la somme que devra verser la Société de développement et de participation, une entreprise de gestion de portefeuilles appartenant à Didier Cazeaux et basée à Mérignac, en Gironde, qui s'est vue accorder aujourd'hui la reprise de Voxan par le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand.

Le tribunal a donc préféré l'offre de M. Cazeaux à celles de Didier Tirard, le directeur de l'usine, et de Jean-Charles Corbet, le PDG d'AirLib agissant pour le compte d'investisseurs belges et luxembourgeois. Quant au quatrième candidat, l'importateur grec de voiturettes Ligier, Cristos Chrisochoidis, il ne s'est tout simplement pas présenté à l'audience.

Le tribunal a estimé que l'offre de Didier Cazeaux était "la plus favorable sur le plan financier et social" : la Société de développement et de participation s'est en effet engagée à verser près de 460 000 euros et à reprendre 16 salariés dans un premier temps, alors que Jean-Charles Corbet proposait 120 000 euros et la reprise du même nombre de salariés, et que Didier Tirard ne pouvait aligner que 90 000 euros en sauvegardant seulement quatre emplois. L'offre de M. Corbet prévoyait en outre des "modifications sensibles des machines, notamment à l'issue d'une étude de nouveau châssis".

Or le tribunal a estimé qu'il serait hasardeux de se lancer dans un projet débouchant sur un produit sans filiation véritable avec les productions initiales, dans la mesure où "tout le monde s'accorde à dire que la seule réussite de Voxan se résume à la qualité des motos qu'elle a pu produire".

Vraisemblablement échaudés par l'expérience MerkerYshima (lire Moto-Net du 6 avril 2002), les salariés et le liquidateur ont fait part de leurs "plus vives inquiétudes quant à la pérennité d'une telle reprise", et ont marqué leur préférence en faveur des deux autres candidats. Mais si l'offre de Didier Tirard a été jugée "tout à fait réalisable sur le plan technique" par le tribunal, elle "péchait par le manque de moyens financiers présentés à son appui, limitant d'emblée le volet social de la reprise".

Enfin, la société de Didier Cazeaux avait amélioré son offre initiale à la veille de l'audience du 11 juin, en portant à 457 347,05 euros son prix de rachat (contre 152 449,02 au départ) et à 16 le nombre de salariés repris (au lieu de 14). Didier Cazeaux prévoit maintenant un redémarrage effectif de Voxan fin 2002 ou début 2003, avec dans un premier temps une modeste production annuelle de 700 motos.

Souhaitons-lui dans cette nouvelle aventure un succès comparable à celui qu'il a connu avec le rachat, en 1996, des chantiers de yachts de luxe Guy Couach, alors au bord de la faillite : basée à Gujan-Mestras (Gironde) et cotée à la Bourse de Paris, la société Guy Couach est aujourd'hui en pleine croissance et réalise un chiffre d'affaires de 33 millions d'euros. Didier Cazeaux, né le 4 décembre 1953, a remporté en 2001 le Grand Prix de l'entrepreneur pour la région Sud-Ouest décerné par Ernst & Young et le magazine L'Entreprise.

Détenant près de 90% du capital de Guy Couach, promoteur immobilier et "homme d'affaires avisé capable de flairer les bons coups", M. Cazeaux est à la tête de la 183ème fortune de France selon le classement du Nouvel Economiste.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...