• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW SIDAM
Paris, le 15 janvier 2007

Pierre Laurent-Chauvet : la communication devra redonner confiance en Voxan

Pierre Laurent-Chauvet : la communication devra redonner confiance en Voxan

Interviewé par Moto-Net.Com, le DG de la Sidam analyse le marché français du deux-roues et fait le point sur sa stratégie 2007. Avec notamment l'arrivée de la Jialing 600, première grosse cylindrée construite en Chine, et la réindustrialisation de Voxan

Imprimer

Distributeur des marques Jialing, Jincheng, Lifan, Zongshen mais aussi Jianshe (quads), Regal Raptor et plus récemment CFMoto et Voxan, la Sidam a signé pour la troisième année des résultats en hausse.

Son directeur général, Pierre Laurent-Chauvet, fait part à Moto-Net.Com de sa satisfaction et de ses objectifs pour 2007, mais aussi de son inquiétude vis-à-vis des nouvelles formes de distribution de produits chinois dans l'hexagone...

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché du deux-roues en 2006 ?
Pierre Laurent-Chauvet, directeur général de la Sidam : L'augmentation de 31% pour les 125 cc démontre le besoin d'amélioration de la mobilité des Français. Pour les acteurs du marché, c'est réconfortant ! Le bilan a été poussé par les 9,2% que représentent les marques chinoises dans cette catégorie et par le nombre d'acteurs pour la catégorie 125, qui passe de 69 en 2005 à 117 en 2006. Avec malheureusement le côté néfaste de ceux qui font n'importe quoi, en vendant sur le net sans réseau de distribution ou en grandes surfaces des produits fabriqués par des constructeurs peu scrupuleux, incapables de respecter les réglementations et d'offrir un S.A.V acceptable...

Interview Pierre Laurent-Chauvet : la communication devra redonner confiance en Voxan

Moto-Net.Com : Quel bilan dressez-vous de votre année en 125 et en gros cubes ?
P. L.-C. : Comme chaque année depuis sa création il y a trois ans, les ventes de Sidam sont en augmentation.

Moto-Net.Com : Êtes-vous pleinement satisfaits des résultats de vos trois meilleures ventes ?
P. L.-C. : Tout à fait ! Le E-charm, la Raxter, la JL-R et le Eupolo avec le JC 90 sont des produits de deuxième génération qui séduisent nos concessionnaires et nos clients.

Moto-Net.Com : Quels sont les modèles dont les ventes vous ont déçu et quelle en était la cause ?
P. L.-C. : La gamme Zongshen, qui n'a pas été renouvelée, et l'arrêt de la production de la Cityrun.

Moto-Net.Com : Selon vous, vos nouveautés 2006 ont-elles "rempli leur contrat" pour leur première année ?
P. L.-C. : Oui, et ces modèles vont évoluer en 2007 et 2008 du fait de l'Euro III.

Moto-Net.Com : Quelle a été la bonne surprise 2006 ?
P. L.-C. : Plusieurs bonnes surprises :

  1. la distribution des quads Jianshe, avec 30% de progression des ventes.
  2. la qualité de ces produits et le fait que Jianshe designe Sidam Europe comme son centre de distribution européen de la pièce détachée et comme importateur exclusif à partir de 2007
  3. le fait que pour 2007, Sidam Europe soit l'importateur exclusif de CFMoto
  4. l'accord de distribution de Voxan

Moto-Net.Com : Quelle a été la moins bonne ?
P. L.-C. : La gamme Zongshen... Mais la nouvelle gamme est prévue pour le second semestre 2007 !

Moto-Net.Com : Quels outils comptez-vous utiliser pour sortir Voxan de son impasse (108 ventes cette année) ?
P. L.-C. : Les réseaux de distribution de Sidam Europe : en un mois, nous avons déjà recensé 57 concessions sur la France, l'objectif étant de 100 pour fin 2007. La distribution en Italie et en Allemagne va également débuter au second trimestre. Les accords de re-industrialisation sont en préparation et la communication devra redonner confiance en la marque.

Moto-Net.Com : Comment vos nouveautés 2007 ont-elles été accueillies par votre réseau et par l'ensemble des motards ?
P. L.-C. : Très bien : nous attendons la 600 cc de Jialing ce trimestre, le nouveau scooter 50 4-temps de Jincheng "Doggy 50" qui aura un bel avenir, le E-charm III pour le second trimestre et la Raxter 2 à refroidissement liquide commercialisée début février.

Moto-Net.Com : En 2007, quels seront vos objectifs en termes de ventes mais aussi de réseau, d'image et de communication ?
P. L.-C. : 3 000 unités et plus, passer de 185 concessionnaires à 200 et 70 concessions quads. Sans oublier le lancement des nouveaux modèles, les salons régionaux et le Mondial du 2 Roues.

Moto-Net.Com : Quelle est la part d'Internet dans votre activité ?
P. L.-C. : Le site de Sidam fait connaître nos produits et le réseau de distribution. Le site Sidam Pro, réservé à nos concessionnaire, nécessite un gros travail de développement et de mise à jour. Nous réfléchissons à la vente sur le site avec livraison chez le concessionnaire.

Moto-Net.Com : Quels seront vos grands rendez-vous 2007 ?
P. L.-C. : Le lancement de la JH 600 (la première grosse cylindrée construite en Chine), l'arrivée des modèles 2007 et le Salon de Paris. Nous préparons aussi l'accord avec ADA pour la location.

Moto-Net.Com : En conclusion, quelle maxime illustrerait le mieux votre bilan 2006 ?
P. L.-C. : Le "Next Dream" se met en place !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Voxan ne donne rien aux chinois mais recherche des partenariats constructifs. Triumph a bien des usines de production en Asie (en Thailande je crois?), dans lesquelles sont produits un nombre de pièces pas négligeable. Est-ce que la marques a pour autant perdu son âme ou "s'est mise à 4 pattes", comme le dit élégament Lucke? Je ne pense pas, personnellement... De plus, je trouve que les solutions recherchées par Didier Cazeaux et M. Chauvet sont plutôt rassurantes : ils n'abandonnent pas la partie et c'est positif pour l'avenir de Voxan... Ils recherchent simplement ensemble des solutions rationnelles pour faire évoluer la marque dans le bon sens, en tout cas il me semble...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les inquiétudes du futur patron de Rossi en MotoGP

Razlan Razali, patron de l'équipe Yamaha Petronas-SRT, avoue avoir douté de sa future recrue Valentino Rossi après sa première course décevante au GP d'Espagne, mais le retour du Docteur sur le podium au GP d'Andalousie a rassuré le dirigeant malais ! Bilan.
Un nouveau Grand Prix pour la finale de la saison MotoGP 2020

Les organisateurs du championnat du monde MotoGP annoncent un nouveau Grand Prix "en Europe le 22 novembre", qui fera office de finale pour la saison MotoGP 2020 une semaine après le GP de Valence. Explications.
Horaires et enjeux du Grand Prix de République tchèque MotoGP 2020

La troisième course du championnat du monde des Grands Prix MotoGP a lieu ce week-end sur le circuit de Brno, en République tchèque. Fabio Quartararo sera-t-il capable d'enchaîner une troisième victoire d'affilée ? Marquez sera-t-il parfaitement remis de ses blessures ? Rossi poursuivra-t-il sur sa lancée ? Présentation, horaires et déclarations.
Nouveaux coloris, Euro5 et améliorations sur les motos BMW 2021

BMW commence la présentation de ses nouvelles motos 2021, qui se fera comme chaque année en deux temps : les nouveaux coloris et les équipements en été, puis les "vraies" nouveautés en automne. Lever de rideau.
L'usine MBK de Yamaha, premier producteur de deux-roues motorisés en France

A l'arrêt pendant deux mois en raison du coronavirus, MBK Industrie tourne de nouveau à plein régime : ses 544 salariés assemblent jusqu'à 22 motos XSR700 par heure sur les chaînes de Saint-Quentin (02), signale fièrement son propriétaire Yamaha. Explications.
Pourquoi la Kawasaki ZX-25R ne sera pas importée en France

Présentée la semaine dernière sur Moto-Net.Com, la Kawasaki ZX-25R a tapé dans l'oeil de nombreux motards sportifs. Hélas, cette mini Ninja fabriquée en Thaïlande ne sera pas commercialisée sur notre vieux continent. Kawasaki France nous apporte quelques précisions. Interview.
 Bilan des 80 km/h : doit mieux faire... ou différemment ?

Deux ans plus tard, la baisse de la vitesse autorisée de 90 à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central a-t-elle atteint son objectif de 300 à 400 vies épargnées par an ? Non : le bilan officiel de la Sécurité routière fait état de 349 morts évitées… en 20 mois. Explications et réflexions.
Radars 2 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...