• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW SIDAM
Paris, le 15 janvier 2007

Pierre Laurent-Chauvet : la communication devra redonner confiance en Voxan

Pierre Laurent-Chauvet : la communication devra redonner confiance en Voxan

Interviewé par Moto-Net.Com, le DG de la Sidam analyse le marché français du deux-roues et fait le point sur sa stratégie 2007. Avec notamment l'arrivée de la Jialing 600, première grosse cylindrée construite en Chine, et la réindustrialisation de Voxan

Imprimer

Distributeur des marques Jialing, Jincheng, Lifan, Zongshen mais aussi Jianshe (quads), Regal Raptor et plus récemment CFMoto et Voxan, la Sidam a signé pour la troisième année des résultats en hausse.

Son directeur général, Pierre Laurent-Chauvet, fait part à Moto-Net.Com de sa satisfaction et de ses objectifs pour 2007, mais aussi de son inquiétude vis-à-vis des nouvelles formes de distribution de produits chinois dans l'hexagone...

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché du deux-roues en 2006 ?
Pierre Laurent-Chauvet, directeur général de la Sidam : L'augmentation de 31% pour les 125 cc démontre le besoin d'amélioration de la mobilité des Français. Pour les acteurs du marché, c'est réconfortant ! Le bilan a été poussé par les 9,2% que représentent les marques chinoises dans cette catégorie et par le nombre d'acteurs pour la catégorie 125, qui passe de 69 en 2005 à 117 en 2006. Avec malheureusement le côté néfaste de ceux qui font n'importe quoi, en vendant sur le net sans réseau de distribution ou en grandes surfaces des produits fabriqués par des constructeurs peu scrupuleux, incapables de respecter les réglementations et d'offrir un S.A.V acceptable...

Interview Pierre Laurent-Chauvet : la communication devra redonner confiance en Voxan

Moto-Net.Com : Quel bilan dressez-vous de votre année en 125 et en gros cubes ?
P. L.-C. : Comme chaque année depuis sa création il y a trois ans, les ventes de Sidam sont en augmentation.

Moto-Net.Com : Êtes-vous pleinement satisfaits des résultats de vos trois meilleures ventes ?
P. L.-C. : Tout à fait ! Le E-charm, la Raxter, la JL-R et le Eupolo avec le JC 90 sont des produits de deuxième génération qui séduisent nos concessionnaires et nos clients.

Moto-Net.Com : Quels sont les modèles dont les ventes vous ont déçu et quelle en était la cause ?
P. L.-C. : La gamme Zongshen, qui n'a pas été renouvelée, et l'arrêt de la production de la Cityrun.

Moto-Net.Com : Selon vous, vos nouveautés 2006 ont-elles "rempli leur contrat" pour leur première année ?
P. L.-C. : Oui, et ces modèles vont évoluer en 2007 et 2008 du fait de l'Euro III.

Moto-Net.Com : Quelle a été la bonne surprise 2006 ?
P. L.-C. : Plusieurs bonnes surprises :

  1. la distribution des quads Jianshe, avec 30% de progression des ventes.
  2. la qualité de ces produits et le fait que Jianshe designe Sidam Europe comme son centre de distribution européen de la pièce détachée et comme importateur exclusif à partir de 2007
  3. le fait que pour 2007, Sidam Europe soit l'importateur exclusif de CFMoto
  4. l'accord de distribution de Voxan

Moto-Net.Com : Quelle a été la moins bonne ?
P. L.-C. : La gamme Zongshen... Mais la nouvelle gamme est prévue pour le second semestre 2007 !

Moto-Net.Com : Quels outils comptez-vous utiliser pour sortir Voxan de son impasse (108 ventes cette année) ?
P. L.-C. : Les réseaux de distribution de Sidam Europe : en un mois, nous avons déjà recensé 57 concessions sur la France, l'objectif étant de 100 pour fin 2007. La distribution en Italie et en Allemagne va également débuter au second trimestre. Les accords de re-industrialisation sont en préparation et la communication devra redonner confiance en la marque.

Moto-Net.Com : Comment vos nouveautés 2007 ont-elles été accueillies par votre réseau et par l'ensemble des motards ?
P. L.-C. : Très bien : nous attendons la 600 cc de Jialing ce trimestre, le nouveau scooter 50 4-temps de Jincheng "Doggy 50" qui aura un bel avenir, le E-charm III pour le second trimestre et la Raxter 2 à refroidissement liquide commercialisée début février.

Moto-Net.Com : En 2007, quels seront vos objectifs en termes de ventes mais aussi de réseau, d'image et de communication ?
P. L.-C. : 3 000 unités et plus, passer de 185 concessionnaires à 200 et 70 concessions quads. Sans oublier le lancement des nouveaux modèles, les salons régionaux et le Mondial du 2 Roues.

Moto-Net.Com : Quelle est la part d'Internet dans votre activité ?
P. L.-C. : Le site de Sidam fait connaître nos produits et le réseau de distribution. Le site Sidam Pro, réservé à nos concessionnaire, nécessite un gros travail de développement et de mise à jour. Nous réfléchissons à la vente sur le site avec livraison chez le concessionnaire.

Moto-Net.Com : Quels seront vos grands rendez-vous 2007 ?
P. L.-C. : Le lancement de la JH 600 (la première grosse cylindrée construite en Chine), l'arrivée des modèles 2007 et le Salon de Paris. Nous préparons aussi l'accord avec ADA pour la location.

Moto-Net.Com : En conclusion, quelle maxime illustrerait le mieux votre bilan 2006 ?
P. L.-C. : Le "Next Dream" se met en place !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Voxan ne donne rien aux chinois mais recherche des partenariats constructifs. Triumph a bien des usines de production en Asie (en Thailande je crois?), dans lesquelles sont produits un nombre de pièces pas négligeable. Est-ce que la marques a pour autant perdu son âme ou "s'est mise à 4 pattes", comme le dit élégament Lucke? Je ne pense pas, personnellement... De plus, je trouve que les solutions recherchées par Didier Cazeaux et M. Chauvet sont plutôt rassurantes : ils n'abandonnent pas la partie et c'est positif pour l'avenir de Voxan... Ils recherchent simplement ensemble des solutions rationnelles pour faire évoluer la marque dans le bon sens, en tout cas il me semble...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 4 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveaux coloris Kawasaki pour l'année 2020 

Kawasaki profite de la pause estivale pour dévoiler de nouveaux coloris pour la saison - commerciale - à venir. Les Verts d'Akashi ont repeint les Ninja ZX-10R et Ninja 400, Z1000/R et Z400, ZZR1400, Versys 650 et Vulcan S. Arrêt sur images.
Nouveautés 2020 3 commentaires
Guintoli, Bradl, Pirro, Folger, Smith et Kallio roulent en Finlande sur le nouveau circuit de KymiRing

En prévision du Grand Prix Moto GP de Finlande reporté à l'été 2020, les premiers essais internationaux ont lieu hier et aujourd'hui sur le circuit du KymiRing, au nord-est d'Helsinki. Premières impressions.
MotoGP 2020 9 commentaires
Droit de réponse du délégué interministériel à la sécurité routière

Suite à notre article du 23 juillet 2019 intitulé « Le comité d’évaluation des 80 km/h dénonce une manipulation des chiffres », le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, nous a adressé un droit de réponse que nous publions ci-dessous en intégralité, comme le veut la loi.
Radars 11 commentaires
Sylvain Guintoli remplace Joan Mir au GP de Grande-Bretagne 2019

C'est un bataillon de trois pilotes tricolores qui débarquera ce week-end au pays de la perfide Albion : le pilote officiel Suzuki, toujours souffrant de sa chute au GP de République tchèque, sera remplacé par le français Sylvain Guintoli pour la bataille d'Angleterre... Explications.
GP de Grande-Bretagne 1 commentaire
Ulster GP 2019 : Hickman, 100% victoire et 136.4 mph record

Sur sa bonne vieille Daytona 675 comme sur la flambant neuve S1000RR, Peter Hickman s'est révélé imbattable au Grand Prix d'Ulster 2019. L'actuel patron des courses sur route a remporté ses sept courses sur le circuit Dundrod et a instauré un nouveau record du tour... Déclaration, vidéos et résultats.
Tourist Trophy 2019 1 commentaire
Dunlop lance le pneu TT100GP Radial pour les motos néo-rétros

Pour accompagner le succès des motos néo-rétros, Dunlop lance un nouveau pneu baptisé TT100GP Radial qui sera présenté au TT Classic sur l'Ile de Man 50 ans après la victoire de Malcolm Uphill au Tourist Trophy... Présentation.
Pneus 2 commentaires
Lorenzo compte les jours jusqu'au GP de Grande-Bretagne...

Jorge Lorenzo s'apprête à faire son grand retour ce week-end pour le Grand Prix de Grande-Bretagne ! Absent depuis sa chute aux essais du GP des Pays-Bas, le majorquin compte les jours qui le séparent de ses retrouvailles avec sa Honda officielle, sur le circuit où il est le pilote MotoGP le plus victorieux.
GP de Grande-Bretagne 12 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2019 à Silverstone

Horaires et programme du GP de Grande-Bretagne, douzième manche du championnat du monde MotoGP 2019 le 25 août où Jorge Lorenzo, pilote le plus victorieux sur le circuit de Silverstone, devrait enfin reprendre le guidon de sa Honda officielle...
Horaires et objectifs 1 commentaire
Aprilia et Moto Guzzi rappellent plusieurs motos

Le groupe Piaggio annonce le rappel des Aprilia Shiver, Dorsoduro 750/900 et Mana 850 ainsi que des Moto Guzzi California, Eldorado, Audace et MGX21 pour un problème de frein avant. Explications.
Rappels 12 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...