Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2006
Paris, le 29 septembre 2005

La nouvelle Yamaha FJR 1300 perd son embrayage !

La nouvelle Yamaha FJR 1300 perd son embrayage !

Yamaha présente pour 2006 une toute nouvelle FJR 1300AS dépourvue d'embrayage au guidon : la première sport GT semi-automatique est équipée d'une transmission à commandes robotisées issue de l'automobile...

Imprimer

Présentée hier soir au Lido en même temps que le reste de la gamme Yamaha 2006, la toute nouvelle FJR 1300AS est dotée du système YCC-S (Yamaha Chip Controlled Shift) qui relègue aux oubliettes l'usage manuel de l'embrayage...

La déjà remarquable machine à avaler des bornes à un rythme soutenu dans un confort irréprochable (lire notre Dossier spécial Moto Tour 2004) devient donc la "première routière équipée d'une transmission à commandes robotisées", explique Yamaha, toute fière d'inaugurer sa technologie YCC-S.

La nouvelle Yamaha 1300 FJR perd son embrayage !

La seule différence visible entre la FJR 1300AS et la FJR 1300A "classique" - qui connaît elle aussi plusieurs évolutions, voir ci-dessous - se situe au niveau du levier d'embrayage, absent de la version semi-automatique.

La nouvelle Yamaha 1300 FJR perd son embrayage !

"Le système YCC-S n'est pas un mécanisme de transmission automatique puisqu'il nécessite une intervention de l'utilisateur qui conserve le contrôle total des changements de rapports", précise Yamaha : il s'agit plutôt d'un dispositif "semi-automatique, dans le cadre duquel l'effort physique nécessaire pour changer de rapport est quasiment éliminé".

La nouvelle Yamaha 1300 FJR perd son embrayage !

La marque aux diapasons affirme ainsi avoir pensé aux "habitués des longs voyages", qui savent que "la main et le pied gauches sont soumis à rude épreuve dans différentes conditions, qu'il s'agisse de la conduite en ville avec des arrêts fréquents, des balades sur les routes secondaires tortueuses ou en montagne, quand les changements de rapports sont fréquents".

La nouvelle Yamaha 1300 FJR perd son embrayage !

Sur le plan technique, "le système YCC-S intègre deux capteurs électroniques : le premier pour l'embrayage et le second pour le contrôle du rapport", précisent les ingénieurs japonais : "le changement de rapport est entièrement contrôlé par voie électronique à l'aide d'une unité centrale dédiée qui gère de manière idéale l'action de l'embrayage et la transmission". Le changement de rapport s'effectuerait en "1 ou 2 dixièmes de seconde".

La nouvelle Yamaha 1300 FJR perd son embrayage !

Le système YCC-S est assez similaire aux dispositifs électroniques de changements de rapports utilisés en automobile, mais il a été optimisé pour tenir compte des impératifs de poids et d'encombrement propres à la moto. Il ne pèse au total que 4 kg et "ses effets sur la maniabilité de la FJR ont été réduits au minimum en implantant les composants les plus lourds à proximité du centre de gravité de la moto", explique Yamaha.

A la main ou au pied ?

Le système YCC-S permet de changer de rapport soit à la main, soit au pied, grâce à une commande manuelle positionnée sur la partie gauche du guidon et à un sélecteur d'apparence classique qui actionne une commande interne.

La nouvelle Yamaha 1300 FJR perd son embrayage !

En mode manuel, on monte les rapports avec l'index gauche et on rétrograde avec le pouce gauche. En mode "traditionnel", les rapports sont changés avec le pied mais le sélecteur active en réalité une commande électronique interne. "Il n'y a donc pas de liaison mécanique avec la boîte de vitesses", précise Yamaha.

Autres évolutions

Les deux modèles (1300AS semi-automatique et 1300A "classique") disposent en série de l'ABS et de freins avant/arrière combinés (CBS), mais seule la FJR1 300AS bénéficie en série de poignées chauffantes.

"Entièrement remodelée", la FJR1300A "normale" est équipée d'un nouveau carénage "aérodynamique et élégant qui offre un niveau de confort encore supérieur", promet Yamaha...

A tel point que les gros rouleurs pressés pourront se demander, vaguement inquiets, jusqu'où ira cette quête du confort absolu car la barre était déjà très haute avec l'excellente FJR actuelle !

  • Réglage de bulle optimisé
    Sur le modèle 2006, la bulle est réglable sur 12 cm contre 8 auparavant. "En position haute, la nouvelle bulle est ainsi 4,6 mm plus haute et 63,4 mm plus proche du pilote", calcule le constructeur. En revanche, toujours pas de mémorisation de la position idéale lorsque le contact est coupé. "La désactivation du système est très faisable, mais jusqu'à présent personne ne nous l'a demandée", précise le concessionnaire Yamaha Moto Révolution à Versailles.
  • Flancs de carénage réglables en largeur
    Grâce à un dispositif de réglage à deux crans, on peut adapter la largeur des flancs de carénage sur une distance de 30 mm et ainsi "contrôler le flux d'air dans la région des genoux et de l'estomac".
  • Bras oscillant plus long
    Les FJR 2006 sont dotées d'un bras oscillant rallongé affichant une longueur de 567 mm entre le pivot et l'axe de la roue, soit 35 mm de plus que sur la version 2005.
  • Nouveau radiateur incurvé
    Les deux nouvelles FJR bénéficient en outre d'un nouveau radiateur incurvé avec double ventilateur en remplacement du radiateur plat de la version 2005 et de son ventilateur unique. "Cette nouvelle configuration améliore le comportement à haute vitesse tout en garantissant un refroidissement optimal", estiment les ingénieurs Yamaha qui ont également agrandi les prises d'air du radiateur et ajouté une nouvelle ouïe d'aération sous l'instrumentation.

La nouvelle Yamaha 1300 FJR perd son embrayage !

  • Nouveau pignon intermédiaire
    Les nouvelles FJR 2006 sont équipées d'un pignon intermédiaire de 37 dents, soit une de plus que sur les versions 2005. "Cette augmentation du diamètre du pignon a permis d'allonger les rapports de transmission de 2,7%, réduisant ainsi le régime du moteur aux vitesses habituellement adoptées pour les longues distances et garantissant ainsi un confort supérieur pour le pilote et son passager".

La nouvelle Yamaha 1300 FJR perd son embrayage !

  • Hauteur de selle réglable
    Le modèle 2006 bénéficie d'une selle réglable en hauteur sur une amplitude totale de 20 mm en deux crans.
  • Guidon réglable à trois positions
    La nouvelle FJR est également dotée d'un guidon réglable pouvant coulisser vers l'avant ou l'arrière sur une longueur de 11 mm en trois positions.
  • ABS avec Combination Brake System (CBS ABS)
    Dès que le frein arrière est activé, le système CBS ABS applique automatiquement à la roue avant une certaine puissance de freinage.
  • Poignée de gaz progressive "afin d'offrir une réponse plus souple à bas et mi-régimes"
  • Nouvelle implantation des platines repose-pieds
    Les repose-pieds sont implantés 40 mm plus en avant, 20 mm plus bas et avec un éloignement supérieur de 4 mm par rapport au cadre.
  • Nouveaux catalyseur à nid d'abeille et capteur O2 avec élément chauffant
    Afin de s'assurer que les FJR1 300A et FJR1 300AS vont "au-delà de la norme européenne EU3 en matière d'émissions gazeuses", Yamaha a équipé le système d'échappement d'une "nouvelle structure en nid d'abeille intégrée au catalyseur". Le système d'échappement intègre en outre "un nouveau capteur O2 (sonde lambda) avec élément chauffant qui contribue à réduire les émissions gazeuses en déterminant avec une plus grande précision l'alimentation en essence juste après le démarrage du moteur, lorsque la température des gaz d'échappement est encore relativement faible".
  • Nouvel espace de rangement pour les accessoires
    Le nouvel espace de rangement, d'une contenance d'un litre, est doté d'une prise DC de 2 V et 30 W.

La nouvelle Yamaha 1300 FJR perd son embrayage !

  • Nouvelle boucle arrière
    La nouvelle boucle arrière de cadre a été développée afin de "faciliter la mise sur béquille centrale et de réduire la largeur de la FJR lorsqu'elle est dotée de ses valises latérales".
  • Valises latérales de série
    Les modèles 2006 disposent des valises latérales en équipement de série.

Les FJR1300A et FJR1300AS 2006 seront disponibles en Ocean Depth Blue, Desert Metallic et Silver Storm

A noter encore au rayon des nouvelles Yamaha 2006 la superbe MT-03 (lire Moto-Net du 6 septembre 2005), l'intrigant concept bike MT-0S (une MT-01 à vocation plus sportive) et d'autres sur lesquelles nous reviendrons très bientôt... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bonjour, je viens de lire ces avis assez différents avec un certain amusement. Possesseur d'une FJR ABS de 2004, je parcours 10 000 Km par an et par tous les temps. J'aimerai réagir sur certains points : Ceux qui pensent que piloter une moto c'est jouer de la boite se mettent le doigt dans l'oeil jusqu'à la clavicule. Le pilotage c'est gérer auu mieux les trajectoires, les accélèrations et les freinages afin de perdre le moins de temps possible. Le fait de ne pas avoir à jouer de l'ambrayage fait ganer du temps et favorise la concentration. Je ne vois pas ce qu'il y à de dévalorisant à comparer une moto à un scooter du fait qu'elle a un embrayage ou une boite auto. Les scootéristes ont autant de mérite que les motards, ils roulent en deux roues avec les memes avantages et inconvénients. Ce sont souvent des gros rouleurs qui aspirent tout simplement à un confort supérieur. Essayez donc un 650 Burgman et vous aurez tout compris ... à moins que vous n'osiez avouer le plaisir que vous aurez éprouvé au guidon d'un tel engin. Tiens il me vient une idée ... Honda n'a t'il pas sorti une moto a boite auto ? DN 01 ?. Dernière chose : La FJR, n'est certa pas destinée aux wheelings mais m'étonnerait fort que meme sans poignée de gauche elle n'en soit pas capable vu le couple de la bete. Allez, sans rancune et bonne route à tous. Et puis je continuerai à dire bonjour aux scoots. Fred
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Encore de l'électro-nique qui ne sert pas à grand chose : un embrayage manuel et quand même bien utile pour les manoeuvres, les relances, les tout-droits,... L'électronique quand ça merde il ne reste plus que la dépanneuse ! Ok une boite robotisée est plus rapide qu'une boite manuelle mais sur un FJR c'est pas l'argument massue, en plus vu le couple du bestiau on ne passe pas son temps à changer de rapport, non plus. Bientôt une FJR turbo mazout avec toit ouvrant, direction assistée et siège vibrant ?
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je trouve que c'est une évolution logique. Ceux qui veulent faire des wheeling avec cette machine n'ont rien compris et ceux qui disent que ce n'est pas sportif non plus ! Schuhmacher, Alonzo, Raïkkonen et leurs F1 ont bien des boîtes séquentielles commandées par boutons au volant, donc semi-automatiques. Les voitures de sport "hauts de gammes" (Mercedes, Porsche, BMW...) sont équipées de boîtes tryptoniques, donc semi-automatiques. Les motos de grands prix sont équipées de shifters (passage des vitesses par air comprimé), donc boîtes semi-automatiques. J'ai une voiture à boîte automatique et j'en suis enchanté. Contrairement à ce pensent les ignares, c'est beaucoup plus réactif qu'une boîte manuelle et permet de mieux se concentrer sur sa trajectoire.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 3 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...