• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYE DU DOURDOU
Villecomtal, le 18 juillet 2005

Le Dourdou rebondissant

Le Dourdou rebondissant

Il peut décidément tout se passer en rallye et un championnat est rarement joué deux épreuves avant la fin... Philippe Richelmi, leader de la cuvée 2005, a eu chaud aux fesses. Et pour cause ! Compte rendu.

Imprimer

Il fait beau à Villecomtal. Trop d'ailleurs, car la chaleur de ce soleil de plomb aveyronnais risque de causer quelques petits soucis sur le revêtement des spéciales... Mais tout le monde est motivé par ce rallye, surtout les "monos" qui vont pouvoir profiter d'une nouvelle spéciale très technique, très rallye, très... "mono" !

Philippe Richelmi est malgré tout assez confiant : il a bien travaillé les reconnaissances et il ne risque pas grand chose au niveau classement au championnat, son avance sur le chevalier Sergeï pouvait lui permettre un petit relâchement dans les classements d'étapes. Les spécialistes du mono, eux, ont tout à gagner au Dourdou et Pierre Lemos veut en profiter pour tenter de se rapprocher du podium scratch du championnat en reprenant des points à Marc Troussard... Ce rallye est aussi l'occasion pour Hervé Ricord de placer enfin sa magnifique 510 Husky dans les premières places d'un rallye. Bref, il va y avoir de l'action...

Rallye du Dourdou 2005 : le Dourdou rebondissant !

De l'action, il y en a eu ! Dès la première spéciale à Golinhac, Philippe Richelmi part à la faute. Une petite chute sans gravité pour lui mais qui l'empêche de repartir : le circuit de refroidissement de son Aprilia 1000 RSV est en partie arraché.

Le meilleur temps de cette spéciale revient à Serge Nuques... et ce n'est qu'un début, car le Chevalier grolandais concocte en secret un festival de scratches ! Il remportera ainsi toutes les spéciales de l'épreuve de jour, avec des temps d'extraterrestre ! L'étape fut cependant raccourcie au niveau du nombre de spéciales prévues : le parcours routier de 104 km devait comporter deux spéciales (celle de Villecomtal et celle de Golinhac), mais suite à de nombreuses chutes dues au bitume fondant, la première spéciale ne se fera qu'au premier tour. Golinhac étant ombragée, son revêtement tiendra les trois passages.

Rallye du Dourdou 2005 : le Dourdou rebondissant !

Trois tours donc, mais les deux derniers avec seulement une spéciale. Sur sa Yamaha R6 de l'espace, le Chevalier Sergeï remporte avec son panache habituel cette épreuve de jour devant le premier mono, Olivier Gabillon sur Yamaha 450 WR. Dommage pour Hervé Ricord, qui s'offrira tous les deuxièmes temps de cette étape avec des chronos assez remarquables, mais qui prendra une pénalité pour avoir bêtement pointé une minute en retard à un CH. Il se retrouve ainsi classé à la troisième place du jour.

Rallye du Dourdou 2005 : le Dourdou rebondissant !

L'étape de nuit a également connu son quota de rebondissements : après le meilleur temps dans la première spéciale d'un Sergeï proprement intouchable, c'est au tour d'Emmanuel Siaux (Yamaha 450 WR, classé 6ème de l'étape de jour), de nous offrir un one man show !

Avant la deuxième spéciale, nouveau rebondissement : le chevalier Nuques, victime d'une panne d'éclairage, abandonne la course ! Préférant assurer ses points, Philippe Richelmi ne prend pas de risques et termine cette épreuve à la 7ème place derrière Marc Troussard. Ce dernier, profitant de l'abandon de Serge et de la "relâche" de Philippe, se tirera une bourre effrénée avec Gregory Debize pour la première place "Top Sport"...

Rallye du Dourdou 2005 : le Dourdou rebondissant !

Résultat des courses : au cumul jour/nuit on retrouve Olivier Gabillon vainqueur du rallye devant Hervé Ricord et Emmanuel Siaux. Les cinq premières places sont occupées par des "mono". On retrouve Marc Troussard à la première place des "Top Sport" et Michael Pefaure (11ème au scratch) premier "Sport". L'équipage side-car Samuel Gache/David Chanal se voit déjà le titre en poche en remportant la première place de leur catégorie tandis que c'est chez les "Classiques", où rien n'est encore joué, qu'on retrouve la plus belle bourre entre Eric Sarafis, Gérard Rolland et Pierre Godart...

Rallye du Dourdou 2005 : le Dourdou rebondissant !

Au provisoire, Philippe Richelmi reste en tête du championnat scratch devant Serge Nuques deuxième et Marc Troussard troisième. La deuxième place est encore accessible à Marc, mais Greg Debize n'est pas loin, tout comme en "Top Sport" où Marc revenu à la deuxième place doit maintenant contrer une très possible remontée d'un Greg survolté ! Les concurrents vont donc profiter de l'été, se reposer les esprits et préparer calmement un "Mounta Cala" qui sera décisif le 11 septembre... Ici la Terre, à vous l'Espace !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...