• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYE DES BAOUS
Paris, le 12 septembre 2005

La finale la plus courte de l'histoire

La finale la plus courte de l'histoire

L'épreuve niçoise du Championnat de France des rallyes a tourné court suite à son annulation par la Préfecture en raison des risques météo. Le classement provisoire devient donc définitif et Serge Nuques cède sa couronne à Philippe Richelmi.

Imprimer

De la simple course pédestre au Rallye des Baous, tous les sportifs provençaux et les "finalistes" du Championnat de France des rallyes routiers 2005 ont dû remballer leur matos et regagner leurs pénates... Dommage pour ceux qui venaient de loin !

Grosse déception générale à l'annonce de l'annulation, même si la raison invoquée était sans appel... on ne joue pas avec la nature ! Du coup, le classement provisoire du Championnat de France devient définitif et c'est le "local" de l'étape annulée, Philippe Richelmi, "top pilote" de la discipline sur son Aprilia 1000 RSV n°9, qui se voit couronné d'un titre de Champion de France scratch bien mérité après une saison remarquable !

Rallye des Baous 2005 : la finale la plus courte de l'histoire !

Philippe remporte également la catégorie Topsport devant le vieux "King" Marc Troussard sur sa Yamaha FZ6, qui aurait pu profiter de l'absence du chevalier Sergei (occupé par d'autres croisades...) pour grimper sur la deuxième marche du podium "scratch"... Marc reste donc troisième au scratch et Serge Nuques 2eme (3ème Topsport).

Rallye des Baous 2005 : la finale la plus courte de l'histoire !

Dans la catégorie Mono, Pierre Lemos s'impose devant Thierry Canazzi qui ne partait de toutes façons pas très confiant sur cette épreuve finale du championnat à cause d'une boîte de vitesses un peu récalcitrante sur sa 450 Husqvarna...

Rallye des Baous 2005 : la finale la plus courte de l'histoire !

Thierry n'était qu'a un point derrière Pierre, particulièrement déçu par l'annulation car il n'a pu tester son nouvel avion de chasse, une 525 KTM "gonflée" à 576 cc avec laquelle il participera au Dark Dog Moto Tour. On retrouve également Pierre Lemos à la 5ème place du scratch... un joli coup !

Toujours dans la catégorie Mono, à noter la chute d'Olivier Gabillon (6ème scratch) lors des reconnaissances, qui elles n'ont pas été annulées. Victime de plusieurs fractures à l'épaule et au bras, Olivier devait s'élancer pour le Dark Dog Moto Tour dans 15 jours... Dommage !

En catégorie Sport, Mickaël Pefaure remporte haut la main la couronne, son avance aux points acquise durant les épreuves précédentes l'ayant mis relativement à l'abri. Daniel Dunaud place donc son 200 KTM 2-temps en deuxième position. Une bonne affaire pour le team Croc Sliders Rallye Team (CSRT) qui place deux pilotes à des places d'honneur !

Rallye des Baous 2005 : la finale la plus courte de l'histoire !

En side-car, Sam Gache et David Chanal avaient le titre déjà en poche avant cette épreuve. Ils n'étaient donc pas venus, ce qui finalement leur aura évité un déplacement inutile ! Bruno Marlin et Maryline Hudon, absents également, se retrouvent deuxièmes du championnat tandis que Hervé Laur et sa compagne de passagère Marie-Laure Ferrieu, qui devaient défendre leur troisième place, la voient confirmée par l'annulation de l'épreuve. Tout est bien qui finit bien pour ces tendres toulousains !

Rallye des Baous 2005 : la finale la plus courte de l'histoire !

Pour les Classiques, la dernière baston n'ayant pas eu lieu c'est Eric Sarafis qui sera couronné champion de France de la catégorie devant Gérard Rolland, tous deux sur de magnifiques 350 RDLC. Gérard aurait peut-être pu "reprendre" les 15 points qui le séparaient d'Eric, mais ils auront malgré tout disputé un superbe championnat avec un excellent Pierre Godart qui termine troisième de l'édition 2005.

Rallye des Baous 2005 : la finale la plus courte de l'histoire !

Le Col de Turini n'aura finalement effrayé personne cette année et les rallymen n'auront pas eu à en découdre sur la liaison de Loda, la portion la plus technique du parcours et la plus belle de tout le championnat... Dommage pour ceux qui l'attendaient avec impatience !

Rallye des Baous 2005 : la finale la plus courte de l'histoire !

Dans la catégorie "J'ai les boules", notons la belle première place de Yann, venu de Lille exprès pour son premier rallye et qui se contentera de faire l'assistance du team Groland sur le Dark Dog Moto Tour...

La deuxième marche du podium des déçus revient à Greg, qui avait bien l'intention de "rentrer" Marc Troussard pour lui piquer sa place sur le podium du scratch ! Il devra rester dans l'ombre... mais tout de même à la quatrième place scratch !

Les anciens et leurs anciennes étaient venus pour rouler et c'est pas "des p'tits cailloux sur la route" qui allaient les en empêcher ! Ils sont donc partis dès le samedi matin pour une boucle en touristes !

Pour conclure la série des déceptions, notons enfin la parole philosophique de Didier Chambost, ancien délégué des pilotes à la Fédération : "heureusement que l'essence n'est pas chère, sinon ça m'aurait fait chier de faire 2 000 bornes pour rien !"

Le Chevalier Serge Nuques remet donc sa couronne de champion à Philippe Richelmi qui ne participera pas au Dark Dog Moto Tour (lire Moto-Net du 2 septembre 2005), mais que l'on retrouvera au départ de l'ouverture du championnat 2006 avec la plaque numéro 1 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...