Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ
Paris, le 23 mai 2016

Kawasaki Z900 : futur roadster néo-rétro... turbo ?!

Kawasaki Z900 : futur roadster néo-rétro... turbo ?!

Non, le prochain roadster Kawasaki ne sera pas équipé d'un turbo à proprement parler, mais il pourrait bien être doté d'un compresseur à l'image des Ninja H2 et H2R. Tandis que concepts, rumeurs et photomontages se multiplient, Moto-Net.Com fait le point.

Imprimer

À l'inauguration du stand Kawasaki sur le dernier salon de Milan, le président de la branche motocycles et moteurs du groupe japonais, Kenji Tomida, tenait un discours aussi conquérant qu'alléchant : "nous avons pas moins de 12 nouveaux modèles prévus pour les saisons 2017 et 2018".

"Je ne peux pas en dire plus aujourd'hui", enchaînait malheureusement le grand patron nippon, "mais j'espère que cela suffit à convaincre nos invités de l'engagement et de la vision d'avenir qui nous anime chez Kawasaki". Et pour appuyer ses dires, Tomida San avait casé dans ses valises un concept...

Après le SC 01 "Spirit Charger" dévoilé au Tokyo Motor Show 2016 (lire MNC du 29 octobre 2015 : Concept Kawasaki SC 01, une moto routière sur base de H2 ), Kawasaki présentait en effet à EICMA 2015 le SC 02 "Soul Charger", un "concept non caréné (qui) révèle les indices visuels d'une machine de cylindrée inférieure aux célébrissimes Ninja H2 et H2R mais qui possède nombres de leurs technologies".

À l'instar des exceptionnelles sportives, le conditionnel roadster profite principalement d'un compresseur : "nous n'avons pas encore décidé quelle cylindrée pourrait profiter de cette technologie, ni si celle-ci se déclinera en production ou non", prévenait alors le président des Verts.

Ce qui est certain en revanche, c'est que cette Kawasaki du futur - proche ou lointain ? - offrirait des performances nettement supérieures à celles d'une moto de même cylindrée dépourvue de la "Balanced Supercharger Engine Technology"... Un argument de vente percutant !

Leader incontesté du segment des roadsters grâce à ses Z750/Z800, ER-6 et Z1000 pendant plus de dix ans, la firme d'Akashi s'est essoufflée dernièrement. En France notamment, Yamaha et sa gamme de MT (07 et 09, sans oublier la nouvelle 10) ont pris le dessus, et Yam tente d'enfoncer le clou avec sa série de XSR.

De leur côté, BMW et Ducati surfent profitablement la vague du néo-rétro : leurs R nineT et Scrambler connaissent un remarquable succès dans notre pays et à travers l'Europe entière. Outre le "turbo" donc, Kawasaki serait bien inspiré d'ajouter une touche d'authenticité à ses futurs roadsters. Mais justement...

"Lors du dernier Salon de la moto de Tokyo, nous avons exposé la Z1 900 Super Four, symbole d'une longue lignée de machines qui ont finalement inspiré la création des Ninja H2 et H2R", signalait Kenji Tomida pendant sa conférence en Italie.

Depuis, selon nos confrères de MCN, Kawasaki aurait déposé aux États-Unis le nom Z900RS, indiquant ainsi que la petite W800 pourrait ne pas rester seule bien longtemps au rayon "rétro" du constructeur nippon. Sur la toile, un photomontage n'a pas tardé à surgir... et il faut admettre qu'il ne manque pas d'attrait.

En 2012 déjà, à l'occasion des 40 ans de la saga "Z", Kawasaki avait rencontré un impressionnant succès auprès du public de l'EICMA en exposant un prototype néo-rétro sur base de Z1000 attendu, en vain, parmi les nouveautés 2016 (lire MNC du 3 septembre 2015 : Kawasaki le nez dans la bulle et un oeil dans le rétro ?). Quatre ans plus tard, les fans des Verts ne voient toujours rien venir... Kawasaki enclenchera-t-il le turbo en 2017 ? Affaire à suivre, sur Moto-Net.Com bien évidemment : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Nouveautés Kawasaki 2026 : la Z900RS se perfectionne

Kawasaki apporte plusieurs évolutions intéressantes à sa splendide Z900RS et sa déclinaison plus luxueuse "SE". Le roadster rétro sur base de Z900 gagne 5 ch ainsi qu'une électronique plus sophistiquée.
Roadster 1 commentaire
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...