Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ
Paris, le 23 mai 2016

Kawasaki Z900 : futur roadster néo-rétro... turbo ?!

Kawasaki Z900 : futur roadster néo-rétro... turbo ?!

Non, le prochain roadster Kawasaki ne sera pas équipé d'un turbo à proprement parler, mais il pourrait bien être doté d'un compresseur à l'image des Ninja H2 et H2R. Tandis que concepts, rumeurs et photomontages se multiplient, Moto-Net.Com fait le point.

Imprimer

À l'inauguration du stand Kawasaki sur le dernier salon de Milan, le président de la branche motocycles et moteurs du groupe japonais, Kenji Tomida, tenait un discours aussi conquérant qu'alléchant : "nous avons pas moins de 12 nouveaux modèles prévus pour les saisons 2017 et 2018".

"Je ne peux pas en dire plus aujourd'hui", enchaînait malheureusement le grand patron nippon, "mais j'espère que cela suffit à convaincre nos invités de l'engagement et de la vision d'avenir qui nous anime chez Kawasaki". Et pour appuyer ses dires, Tomida San avait casé dans ses valises un concept...

Après le SC 01 "Spirit Charger" dévoilé au Tokyo Motor Show 2016 (lire MNC du 29 octobre 2015 : Concept Kawasaki SC 01, une moto routière sur base de H2 ), Kawasaki présentait en effet à EICMA 2015 le SC 02 "Soul Charger", un "concept non caréné (qui) révèle les indices visuels d'une machine de cylindrée inférieure aux célébrissimes Ninja H2 et H2R mais qui possède nombres de leurs technologies".

À l'instar des exceptionnelles sportives, le conditionnel roadster profite principalement d'un compresseur : "nous n'avons pas encore décidé quelle cylindrée pourrait profiter de cette technologie, ni si celle-ci se déclinera en production ou non", prévenait alors le président des Verts.

Ce qui est certain en revanche, c'est que cette Kawasaki du futur - proche ou lointain ? - offrirait des performances nettement supérieures à celles d'une moto de même cylindrée dépourvue de la "Balanced Supercharger Engine Technology"... Un argument de vente percutant !

Leader incontesté du segment des roadsters grâce à ses Z750/Z800, ER-6 et Z1000 pendant plus de dix ans, la firme d'Akashi s'est essoufflée dernièrement. En France notamment, Yamaha et sa gamme de MT (07 et 09, sans oublier la nouvelle 10) ont pris le dessus, et Yam tente d'enfoncer le clou avec sa série de XSR.

De leur côté, BMW et Ducati surfent profitablement la vague du néo-rétro : leurs R nineT et Scrambler connaissent un remarquable succès dans notre pays et à travers l'Europe entière. Outre le "turbo" donc, Kawasaki serait bien inspiré d'ajouter une touche d'authenticité à ses futurs roadsters. Mais justement...

"Lors du dernier Salon de la moto de Tokyo, nous avons exposé la Z1 900 Super Four, symbole d'une longue lignée de machines qui ont finalement inspiré la création des Ninja H2 et H2R", signalait Kenji Tomida pendant sa conférence en Italie.

Depuis, selon nos confrères de MCN, Kawasaki aurait déposé aux États-Unis le nom Z900RS, indiquant ainsi que la petite W800 pourrait ne pas rester seule bien longtemps au rayon "rétro" du constructeur nippon. Sur la toile, un photomontage n'a pas tardé à surgir... et il faut admettre qu'il ne manque pas d'attrait.

En 2012 déjà, à l'occasion des 40 ans de la saga "Z", Kawasaki avait rencontré un impressionnant succès auprès du public de l'EICMA en exposant un prototype néo-rétro sur base de Z1000 attendu, en vain, parmi les nouveautés 2016 (lire MNC du 3 septembre 2015 : Kawasaki le nez dans la bulle et un oeil dans le rétro ?). Quatre ans plus tard, les fans des Verts ne voient toujours rien venir... Kawasaki enclenchera-t-il le turbo en 2017 ? Affaire à suivre, sur Moto-Net.Com bien évidemment : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).
Pratique 2 commentaires
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...