Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DERNIÈRE LIGNE DROITE
Paris, le 26 novembre 2014

World Superbike : ultimes essais 2014 à Jerez

World Superbike : ultimes essais 2014 à Jerez

Plusieurs teams de World Superbike effectuent cette semaine à Jerez leurs derniers tests de l'année. Parmi elles, Ducati Althea et Aprilia Red Devils viennent de boucler leur programme et aspirent à de bonnes vacances... Voici leurs derniers bilans 2014.

Imprimer

La trêve hivernale pour les pilotes inscrits au championnat du monde de Superbike 2015 débute le 1er décembre, soit lundi prochain, déjà ! Présents sur la piste lundi et mardi avec leurs petits camarades, Leon Haslam, Michel Fabrizio, Nico Terol et Matteo Baiocco sont les premiers à être en vacances...

Auteur du troisième meilleur temps à l'issue de la seconde journée (cf. résultats en bas d'article), Haslam achève une difficile année 2014 sur une note très positive : le n°91 termine à un souffle du vice-champion Tom Sykes et à un gros dixième de seconde du leader provisoire Alex Lowes.

"La RSV4 est fantastique !", exultait d'ailleurs Leon en descendant de sa nouvelle Aprilia. "Malgré la météo instable, j'ai pu travailler avec mon équipe et j'ai réalisé que mon style de pilotage est déjà assez proche de ce dont j'ai besoin pour exploiter le grand potentiel de la RSV4 RR".

Cloué au stand lundi par plusieurs averses, l'ancien pilote Honda a su mettre à profit les éclaircies du lendemain : "j'ai progressé à chaque sortie et ça n'a pas été compliqué de trouver un bon feeling avec la moto et mon nouveau team", assurait-il mardi soir.

"Je rentre chez moi heureux et confiant pour la saison à venir, concluait Leon Haslam. Unique déception pour la "Pocket Rocket" : "laisser les garçons s'entrainer sous le soleil. Doh", gazouillait-il en quittant le circuit andalou mercredi midi !

De l'autre côté du box Aprilia Red Devils Roma avait lieu un double test : aux commandes de la nouvelle RSV4 RR également se trouvait Michel Fabrizio. Le pilote italien qui n'a effectué en 2014 que quelques piges pour Kawasaki Grillini pourrait revenir à plein temps en 2015 !

"Je suis très content d'avoir pu rouler à nouveau en Superbike", signalait le n°84 ce mardi soir. "Ces deux journées ont suffi à raviver mon enthousiasme et me faire comprendre que je suis prêt pour une saison en Championnat du Monde, avec une moto et un team compétitifs".

Cinquième meilleur temps de la seconde journée, derrière la nouvelle recrue de Kawasaki Jonathan Rea mais devant le nouveau champion du monde Sylvain Guintoli Himself, l'ex-officiel Ducati (aux côtés de Bayliss en 2008 puis Haga en 2009) a semble-t-il marqué des points...

" Michel avait besoin de temps pour se réadapter mais il a montré qu'il pouvait le faire rapidement", expose Andrea Petricca, le patron du team italien. "Nous allons analyser les données dans les jours à venir et étudier la situation". Fabrizio et ses fans croisent les doigts !

Dépourvues de transpondeurs, les deux Ducati du team Althea n'apparaissent pas dans les classements. "Les chronos n’étaient clairement pas l'objectif de ce test mais ont tout de même été encourageants", nous prient de croire les responsables de l'équipe.

"Notre premier test avec la moto que nous utiliserons l’an prochain s’est vraiment bien passé", approuve leur pilote Matteo Baiocco. "Je suis très content parce que nous avons pu faire de bons tours avec les pneus de course et que nous étions proches du groupe de tête", indique-t-il.

Pilote de développement pour Ducati - il a travaillé sur la version 2015 de la Panigale R -, "Baiox" était inscrit en championnat italien cette saison : "je dois donc repartir de zéro et apprendre de nouvelles choses", estime donc Matteo. Les tests sont aussi faits pour cela.

Grande inconnue pour la saison à venir, Nico Terol se dit "très satisfait de ces deux journées d’essais, bien que nous n’ayons eu que deux demi-journées en raison du mauvais temps. Mon ressenti sur la moto s'améliore tour après tour mais j’ai besoin de passer plus de temps en piste pour continuer".

"L'équipe et moi-même avons fait un excellent travail", garantit sur parole le champion de Grand Prix 125, "nous avons identifié de bonnes solutions et essayé différentes choses pour améliorer le grip. Je suis content et optimiste car je sais que je peux faire encore mieux".

Nico a hâte de reprendre les essais au mois de janvier à Portimao, piste qui ne fait pas partie du calendrier MotoGP. "Je serai prêt pour la première course en Australie", s'enflamme déjà le n°18, "j’espère ne pas décevoir le team et les nombreux fans espagnols qui me suivent avec passion". Affaire à suivre...

La fin de ces derniers tests du World Superbike 2014 est également "à suivre" sur Moto-Net.Com. Fermeture de la piste Jerez prévue vendredi soir. Résultats et compte-rendu complet à retrouver la semaine prochaine sur votre Journal Moto du Net : restez connectés !

Tests Superbike Jerez - lundi 24 novembre 2014

  1. Jonathan Rea - Kawasaki : 1' 44.643
  2. Alex Lowes - Suzuki : 1' 45.340
  3. Michael van Mark - Honda : 1' 45.472
  4. Tom Sykes - Kawasaki : 1' 45.836
  5. Raffaele Da Rosa - Ducati : 1' 46.092
  6. Kenan Sofuoglu (Kawasaki WSS) : 1' 46.202
  7. Randy de Puniet - Suzuki : 1' 46.317
  8. Sylvain Guintoli - Honda : 1' 47.650
  9. Luca Savadori (Ducati STK) :1' 48.365

Tests Superbike Jerez - mardi 25 novembre 2014

  1. Alex Lowes - Suzuki :1' 40.730
  2. Tom Sykes - Kawasaki : 1' 40.853
  3. Leon Haslam - Aprilia : 1' 40.865
  4. Jonathan Rea - Kawasaki : 1' 41.127
  5. Michel Fabrizio - Aprilia : 1' 41.384
  6. Sylvain Guintoli - Honda : 1' 41.639
  7. Michael van der Mark - Honda : 1' 42.651
  8. Randy de Puniet - Suzuki : 1' 42.938
  9. Kenan Sofuoglu (Kawasaki WSS) : 1' 43.730
  10. Raffaele de Rosa (Ducati STK) : 1' 44.920
  11. Luca Salvadori (Ducati STK) : 1' 45.985

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 6 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé Giotto Altre est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...