Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 18 juillet 2014

Premier semestre 2014 : le bilan marché de MBK

Premier semestre 2014 : le bilan marché de MBK

MBK vient de boucler le premier semestre 2014 sur une hausse de +42,8% avec 1332 immatriculations ! Le directeur des ventes MBK en France, Clément Villet, livre ses impressions aux lecteurs de Moto-Net.Com. Bilan et interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : Le marché français du motocycle est reparti à la hausse au premier semestre 2014... Est-ce grâce au beau temps, aux nouveautés, aux concessionnaires, aux immatriculations de véhicules de démo, aux mauvais scores des années précédentes ?!
Clément Villet, directeur des ventes MBK
: Ce léger redémarrage du marché ne peut que nous réjouir, même si ce regain d'activité concerne principalement la moto de grosse cylindrée, segment du marché qui ne nous concerne pas directement. Plusieurs raisons expliquent ce rebond. Il est indéniable que la météo a incité à la pratique du deux-roues. Il semble aussi que l'introduction de nouveautés majeures pour le marché français soit également à l'origine de ce redémarrage. Nous avons d'ailleurs contribué au rebond du marché 125 grâce à des chiffres de vente de l'Evolis 125 qui ont même légèrement dépassé nos prévisions.

Toutefois, si l'on regarde plus en détail les chiffres, on se rend malheureusement compte que les chiffres de deux principaux segments de marché sur lesquels MBK opèrent sont plus contrastés. Ainsi, le marché du scooter 125 ne rebondit que très légèrement (+1,2% à fin juin) et que celui du scooter 50 continue de reculer (-7,8% à fin juin). La petite cylindrée étant généralement la porte d'entrée vers l'utilisation ultérieure de cylindrées supérieures, nous ne pouvons nous contenter de cette situation. En tant que marque spécialiste du "petit motorisé" et de la mobilité de proximité, MBK doit impérativement continuer à animer ses marchés dans le but d'attirer de nouveaux jeunes utilisateurs. Au sein du groupe Yamaha (auquel nous appartenons), nous avons coutume de dire que nos clients 50 cc d'aujourd'hui seront nos clients grosse cylindrée de demain !

MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
C.V.
: Après huit années d'existence, l'appellation Skycruiser a laissé place à la gamme Evolis, qui va désormais de 125 jusqu'à 400 cc. Nous avions à coeur de donner à ces modèles fabriqués dans notre usine française MBK Industrie de Saint-Quentin (02) un nom plus en accord avec la localisation de sa production. Le bon accueil réservé par notre réseau et nos clients à cette gamme et à sa nouvelle dénomination nous a confortés dans notre stratégie.

MNC : En ce qui concerne MBK, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2014 ?
C.V.
: Le bilan est globalement positif. En scooter 50, nous sommes parvenus à maintenir notre volume (5198 immatriculations à fin juin 2014 contre 5132 immatriculations à fin juin 2013), malgré un recul de 7,8% du marché. Ainsi notre part de marché sur ce segment a progressé de 12,5 à 13,7%. En scooter 125, grâce, entre autres, à l'introduction de l'Evolis, notre progression a été bien plus significative puisque nos immatriculations sur ce segment ont progressé de 37% et que notre part de marché est passée de 5,1 à 6,9 %. Grâce à l'Evolis 400, notre présence sur le marché des maxi-scooters s'est également renforcée. Nous avons plus que doublé nos ventes sur le marché des scooters MTT1 par rapport au 1er semestre 2013 mais nous sommes convaincus que MBK est encore bien en dessous du potentiel que nous offrent nos Evolis 250 et 400. Face à ces résultats encourageants, nous tenons à saluer notre réseau qui n'a pas démérité en 50 cc et qui a intégré l'importance de travailler toute l'offre MBK allant du 50 au 400 cc, sans oublier la gamme de vélos à assistance électrique à moteur Yamaha introduite il y a un an.

MNC : Comment se présente votre second semestre ?
C.V.
: Nous attaquons le second semestre avec le sourire car après l'introduction du Skyliner S, nous nous apprêtons à lancer un produit majeur pour MBK et son réseau : le Tryptik 125. Pour l'avoir encore récemment essayé, je suis convaincu que sa légèreté, son agilité, ses qualités dynamiques et la confiance qu'il inspire sauront convaincre bon nombre d'utilisateurs de scooters 125, mais aussi et surtout un maximum de primo-accédants à la recherche d'un mode de transport sécurisant et économique. Lancé au prix désormais officiel de 3799 euros, nous sommes impatients de voir arriver les premières unités dans notre réseau dès la fin du mois d'août.

MNC : Enfin, des baisses de limitation de vitesse sur les routes vous font-elles craindre une diminution de l'attrait des Français pour la moto et le scooter ?
C.V.
: La baisse de limitation de vitesses aura inévitablement un impact sur le comportement des utilisateurs de deux-roues. Toutefois, nous sommes convaincus que l'attrait des Français pour les motos et scooters restera intact. Des indicateurs comme la stabilité du parc de deux-roues et du nombre de motards et de scootéristes, mais surtout le rebond du marché de la grosse cylindrée, démontrent les nombreux avantages qu'offrent une moto ou un scooter. Si nous prenons l'exemple de la clientèle 50 cc que nous connaissons bien, nous constatons un vrai changement des mentalités. Notre jeune client d'aujourd'hui perçoit son scooter comme un outil de mobilité à son image et ne cherche plus la performance à tout prix. En étant attentif aux tendances actuelles, on se rend également compte qu'un nombre croissant de jeunes motards se tourne vers des machines simples, sur lesquelles le style prend le dessus sur la performance. Il est fort probable que notre client MBK de 14 ans ne rêve pas devant les hypersportives qui font rêver son père !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Cher Sandycov 13, Je fais suite à vos différents commentaires sur la marque que je représente. Je suis toujours un peu étonné de la virulence des propos que vous tenez sur MBK. Je ne cherche pas la polémique mais me permets juste de rebondir sur vos derniers commentaires car je vous trouve un peu dur. Vous semblez mettre en doute notre constat concernant le fait que de moins en moins de jeunes conçoivent le deux-roues comme un outil de performance. C’est toutefois indéniable. Le marché du 50 à boite de vitesse ne pèse plus que 13 000 immatriculations et le scooter 50cc est désormais plus souvent un utilitaire que l’objet de passion qu’il représentait pour la génération précédente… Il s’agit non pas du constat du directeur d’une marque mais bien de celui fait par l’ensemble d’un secteur d’activité. La quasi-disparition de la presse 50 en est un autre exemple criant. Alors oui, comme vous, parfois, il nous arrive encore de croiser des jeunes attirés par des machines ultra performantes mais, ils sont incontestablement moins nombreux que par le passé. En ce qui concerne MBK, sachez que la marque et son réseau ont toujours à cœur de répondre à la jeune clientèle. Vous ne pourrez pas nier que depuis plus de 20 ans le Booster a été le premier deux-roues de très nombreux motards ! Pour vous répondre concernant les liens qui unissent Yamaha et MBK, sachez que MBK Industrie fait partie du groupe Yamaha depuis bientôt 30 ans ce qui lui donne la possibilité de disposer d’un outil de production (ex-Motobécane) et d’équipes compétentes capables de produire sur notre territoire plusieurs dizaines de milliers de véhicules par an. Ainsi, le groupe japonais auquel nous appartenons a la chance de disposer d’une marque comme MBK qui pèse en France, grâce à l’énergie de ses équipes et de son réseau, presque 14% du marché du scooter 50cc (soit 2 fois la part de marché de Yamaha !) et presque 7% du marché du scooter 125cc ! Pour finir, et puisque vous me nommez personnellement, sachez que je suis peut-être au moins aussi passionné de deux-roues et de moto que vous, que je roule depuis mon plus jeune âge, que j’aime la moto sous toutes ses formes, que je parcours environ 30 000 km/an au titre de mes déplacements personnels et professionnels, que je prends ma licence FFM tous les ans depuis de nombreuses années, que j’ai posé mes sliders sur la plupart des circuits français et que j’ai toujours le même plaisir à entamer la conversation avec des gens qui partagent la même passion que moi.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !
Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.
Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 2026

Lancée en 2014 à 9999 euros, la Tracer 9 poursuit sa route douze ans plus tard à 12 499 euros. La Sport-GT Yamaha a-t-elle progressé dans les mêmes proportions (+25%) ? Qu'en est-il de son 3-cylindres de 119 ch aux normes Euro5+ ? Réponses dans notre essai détaillé de 650 km avec la version standard.
Kawasaki Ninja ZX-10R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La championne de Superbike des années 2010 est verte… de jalousie, car dernièrement elle se vend moins que ses principales rivales. Pour 2026, Kawasaki a donc mis à jour sa ZX-10R : la Ninja reçoit des ailettes, le tampon Euro5+, une nouvelle instrumentation… et un tarif ''kanon'' de 19 000 euros. Essai MNC sur le circuit du Val de Vienne, en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

89ème Bol d'Or : la finale de l'EWC 2026 ce week-end au Paul Ricard

Ultime épreuve du championnat du monde d'Endurance moto 2026, ce 89ème Bol d'Or s'élancera le samedi 19 septembre à 15 heures sur le Circuit Paul Ricard, au Castellet (83). Un rendez-vous à ne surtout pas manquer tant les classements EWC, Superstock et Production sont serrés, et les équipes remontées comme des pendules… à deux tours !
Fabio Quartararo frôle la panne sèche à Misano

Le pilote officiel Yamaha s'est vu contraint de disputer le Grand Prix de San Marin avec la cartographie la plus économe en carburant suite à des alertes suspectes sur sa M1. 
MV Agusta fait le point sur sa nouvelle crise en 2026

Face à la multiplication des rumeurs sur sa santé financière, MV Agusta vient de publier un communiqué qui confirme son entrée en ''Composizione Negoziata della Crisi'' (CNC). Une procédure due selon ses dirigeants à la récente rupture avec KTM, mais qui ne devrait pas durer grâce à la progression des ventes de motos ? Explications.
Jack NBC et sa Breakout remportent le Creators Custom Clash 2026

Harley-Davidson a dévoilé le vainqueur du Creators Custom Clash 2026 : l'Italien Jack NBC, dont la Breakout modifiée sur le thème du Football Américain a conquis jury et public lors de l’European Bike Week. Six créateurs de contenus européens associés à six concessions HD avaient carte blanche et 15 000 euros pour métamorphoser leurs cruisers.
Marché moto en surchauffe cet été 2026, les gros cubes fondent

Cet été 2026 a battu des record de chaleur, mais pas de ventes de moto… Le marché français affiche des contrastes saisissants : les 125 cc progressent encore (+7,8% sur le petit mois d'août), tandis que les grosses cylindrées s'essoufflent (-11,6% en juillet, -11% en août). Bilan MNC.
Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...