Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ORANGE ÉLECTRIQUE
Paris, le 20 juin 2014

Motos électriques : ça roule - enfin ! - pour les KTM Freeride E

Motos électriques : ça roule - enfin ! - pour les KTM Freeride E

Prévue début 2011, l'arrivée de la Freeride E a finalement eu lieu le mois dernier en France dans le premier E-Park KTM, basé en banlieue parisienne. La KTM électrique y est disponible à l'essai, en attendant sa commercialisation programmée pour fin 2014.

Imprimer

Début 2010, KTM présentait au Salon de Tokyo son ambitieux projet de Freeride(s) électriques : un modèle enduro et un modèle supermotard. Silencieuses et non polluantes - in situ ! -, ces futures machines étaient censées représenter l'avenir du "loisir moto"...

Quatre ans plus tard, la Freeride E est enfin disponible... à l'essai (!) dans le tout premier E-Park français de KTM qui se trouve à Pouilly-le-Fort (77), à 45 minutes de Paris à moto, 1h30 en voiture, deux jours en RER, une semaine en train, etc.

"Le E-Park est une association liée au Moto Club de Sénart dont je suis le président", nous apprend Philippe Souquière, également responsable du centre de loisirs tout-terrain "MXland" et propriétaire du terrain sur lequel évolue des machines thermiques... et électriques !

Le scooter électrique KTM sur pause

Alors que les premiers C Evolution arrivent dans les concessions BMW, où en est le projet de scooter électrique KTM, dont la sortie était prévue pour l'an prochain ? "Pour l'instant, ce projet est en stand by. Nous n'avons pas plus d'information dans l'immédiat, nous répond le président de KTM France... A suivre sur MNC : restez branchés !

"Cela fait onze ans que nous sommes installés ici et nous suivons de très près l'électrique", poursuit le maître des lieux. "À titre perso, je n'ai pas été le premier à rouler en électrique mais je compte parmi les précurseurs".

Tout comme Grégory Lefort, distributeur KTM à Melun et partenaire du E-Park de Senart : "dès que j'ai eu la possibilité d'ouvrir un E-Park en France, j'ai foncé : je voulais être le premier", assure-t-il. "Je crois beaucoup à l'électrique, notamment dans certains domaines comme les motos urbaines ou le tout-terrain à proximité des villes... Je pense que c'est l'avenir".

Depuis le 8 mai dernier, trois Freeride E ont rejoint les cinq Etricks du (E !) parc de location. "Les Etricks sont des deux-roues électriques qui viennent de Nîmes (conçus et fabriqués en Europe par la marque SEV, NDLR), à mi-chemin entre le vélo et la moto : ça saute partout, les enfants adorent ça et les grands aussi !", s'exclame Philippe Souquière.

Sur les Katoche en revanche, il n'est pas encore question de faire les fous à leur guidon : "nous proposons un parcours d'initiation de 510 mètres qui sert à découvrir la Freeride E", tempère notre interlocuteur.

"Nous travaillons actuellement sur un parcours d'enduro pour les KTM électriques et nous réfléchissons même à un terrain de cross, c'est à voir"... À voir selon les finances, car le secteur du loisir est en panne... et pas uniquement d'essence !

"J'ai des amis qui tiennent des pistes de kart ou des accrobranches et nous avons tous du mal en ce moment", témoigne Philippe Souquière interrogé par Moto-Net.Com. "Le problème de l'électrique est que ça reste cher... et aussi que les clients voudraient manger du caviar au prix des oeufs de lump !"

30 euros les 10 minutes en week-end, 28 euros en semaine : la location d'une Orange mécanique électrique n'est pas "donnée" - sinon on appellerait ça un prêt ! -, car le prix de la machine lui-même est élevé.

"Le tarif n'a pas encore été fixé", nous informe Eric Antunes, président de KTM France. Cependant, "les Freeride E devraient (notez le conditionnel, NDLR) être commercialisées au dernier trimestre 2014 pour le modèle SX non homologué. Une version homologuée XC sera également disponible à la même période".

"J'ai des clients qui souhaitent déjà en acheter, nous assure de son côté Philippe Souquière. "Comme tous ils ont été bluffés, super étonnés par la maniabilité de la moto et la perf' moteur. Il faut l'essayer pour comprendre. Malheureusement, les Français sont moins ouverts à l'électrique et aux nouvelles énergies que le sont les Allemands, Autrichiens, Suédois, Hollandais, etc."

Les concessionnaires KTM qui proposeront bientôt leurs motos électriques sont prévenus : pour faire adopter ce type de machine, rien ne vaut un essai. KTM France en est convaincu et se réjouit de l'ouverture prochaine de deux autres E-Park "sur la commune de Ribeauvillé (68) et sur le Pôle Mécanique d'Ales (30". Affaires à suivre sur MNC...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements Moto GP de Saint-Marin 2025

Un coup à toi, un coup à moi : Marc Marquez et Marco Bezzecchi sont les acteurs principaux du Grand Prix de San Marin 2025. L'officiel Ducati est tombé au sprint sous la pression du pilote Aprilia, qui signe son premier succès sur la RS-GP, avant que le n°93 n'inverse la tendance en course principale en faisant plier "Bez" pour s'emparer de sa 11ème victoire et se rapprocher du titre au Japon.  
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...