• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAS LE PIED
Paris, le 5 mars 2014

WSBK Phillip Island : Alex Lowes roulait fracassé

WSBK Phillip Island : Alex Lowes roulait fracassé

Impressionnant lors des tests hivernaux du World Superbike, le rookie Alex Lowes l'a été davantage lors de l'épreuve d'ouverture du championnat WSBK 2014 en Australie, qu'il a du disputer blessé... Cassé même, apprend-on aujourd'hui. Explications.

Imprimer

Titré en championnat de Superbike britannique l'automne dernier sur une Honda CBR1000RR, Alex Lowes s'est - très - rapidement adapté à sa nouvelle monture, la Suzuki GSX-R1000 du team Voltcom Suzuki Crescent, postant cet hiver des chronos identiques à ceux de son coéquipier Eugene Laverty (lire MNC du 23 janvier 2014 : premiers essais 2014, première surprise et MNC du 20 février 2014 : tests officiels de Phillip Island : Sykes, of course).

Lors de la première journée d'essai de l'épreuve d'Australie qui lançait il y a deux semaines la saison 2014 de World Superbike, le jeune champion anglais confirmait sa brillante adaptation en signant le meilleur temps devant Melandri, Laverty, Giugliano et Sykes !

Meilleur chrono le samedi également, Alex était malheureusement victime d'une lourde chute - "un highside survenu dans le virage n°11", précise son team - à la toute fin de la troisième séance d'essai, l'empêchant de disputer la première Superpole de l'année (obtenue par un Frenchie, lire MNC du 22 février 2014 : Guintoli s'offre la Superpole).

Serrant fermement les dents et sa botte gauche, le n°22 a tenu à prendre le départ des deux courses le dimanche malgré la luxation de sa cheville diagnostiquée par l'équipe médicale. Trop handicapé par sa blessure, Alex n'a pu décrocher que deux petits points, alors qu'il visait deux podiums.

"Lowes a décidé de ne pas rentrer directement en Grande-Bretagne, comme il l'avait prévu, mais de se rendre à Adelaide pour passer d'autres examens médicaux et de faire soigner son articulation douloureuse et enflée", rapporte son équipe.

Or l'IRM et autres examens approfondis ont révélé des fractures du tibia, de la cheville et de trois os de son pied ! On comprend mieux pourquoi le garçon n'arrivait pas à suivre le rythme des meilleurs, et peinait plus particulièrement à rentrer les rapports de sa Suz' en abordant l'épingle Honda...

Déçu de ne pas avoir pu défendre ses chances à Phillip Island, Lowes peut cependant s'estimer chanceux : il n'a pas eu à passer sur la table d'opération et devrait récupérer la complète mobilité de son pied gauche, à condition de suivre à la lettre son programme de rééducation.

Le calendrier du WSBK joue justement en sa faveur : la prochaine épreuve, celle d'Aragon en Espagne, n'est programmée que dans cinq semaines ! "Je me sens bien, j'ai nagé gentiment aujourd'hui et bien mangé ce soir", gazouillait hier Alex, "la cheville est presque de la même taille que l'autre désormais". Bref, il est prêt à repartir du bon pied !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...