Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK 2014
Paris, le 2 octobre 2013

Honda reconduit sa Dream Team en WSBK pour 2014

Honda reconduit sa Dream Team en WSBK pour 2014

Jonathan Rea et Leon Haslam piloteront de nouveau les CBR1000RR de l'équipe Honda Pata l'an prochain. Après une saison gâchée par des blessures, les n°65 et 91 comptent sur leur bonne vieille Fireblade pour briller davantage en 2014. Bande-annonce.

Imprimer

Chez Honda Pata, on ne change pas une équipe qui ne gagne pas... encore ! Le manager de cette unique équipe Honda, Ronald Ten Kate, est effectivement toujours convaincu que sa "Dream Team" composée de Jonathan Rea et Leon Haslam peut viser très haut dans ce championnat du monde Superbike (lire notre Guide WSBK 2013 - Honda : enfin la Dream Team ?)...

"Avec deux pilotes en pleine possession de leurs moyens et quelques améliorations supplémentaires au niveau de la moto, nous pouvons aborder 2014 avec une confiance et un optimisme renouvelés", considère le Very Big Boss batave.

Avec ses huit titres "pilote" en World Supersport (avec Foret, Vermeulen, Muggeridge, Charpentier et Sofuoglu), l'équipe Ten Kate avait réussi à décrocher un titre en catégorie World Superbike : c'était en 2007 avec Toseland... sur l'ancienne Fireblade !

Lancée en 2008, la dernière génération de Superbike Honda n'a pas réussi à dominer les Ducati, Yamaha (de Ben Spies) et Aprilia sur l'ensemble d'une saison. Cette année encore, malgré l'appui du HRC, les CBR se trouvent derrière les RSV4, ZX-10R et S1000RR au classement des constructeurs et ne devancent que de quelques longueurs les GSX-R.

C'est surtout l'électronique qui a posé problème aux deux pilotes britanniques : paradoxalement, l'arrivée de "nouveaux logiciels développés par Honda pour le MotoGP" n'a pas permis à la moto d'améliorer son comportement ni ses performances.

Il faut reconnaître toutefois que les blessures de Leon puis de Jonathan n'ont pas favorisé le développement de leur machine de Superbike. "La saison 2013 a été dure pour tout le monde, pour beaucoup de raisons", rappelle Carlo Fionari, responsable course chez Honda Motor Europe.

Outre la santé recouvrée de ses deux fidèles poulains - Rea a passé toute sa carrière chez Honda et la famille Haslam est indissociable du constructeur ailé -, l'Italien compte sur l'évolution du règlement pour retrouver les avant-postes dès l'an prochain.

"Nous espérons tous qu'avec l'orientation de la discipline par la Dorna vers de nouveaux horizons (vers le Superstock pour résumer, NDLR), nous pourrons connaître une saison 2014 sans bobo et pleine de succès", résume Segnore Fiorani, dont les pilotes se trouvent bien évidemment sur la même longueur d'onde !

Rea et Haslam restent dans la famille Honda

Pressenti en MotoGP - au guidon d'une Yamaha chez Forward Racing, du prototype Ducati chez Pramac ou de la prochaine compé-client Honda -, Jonathan Rea a finalement choisi de rester fidèle à l'équipe qui le fait rouler depuis six ans.

"Je sais à quel point les gars travaillent dur pour rendre la Honda compétitive et je sais que nous avons le potentiel pour nous battre pour davantage de podiums et de victoires, et pour le championnat l'an prochain", déclare le pilote nord-irlandais.

Forfait depuis sa violente chute au Nürburgring (fémur gauche cassé), le n°65 est actuellement huitième du championnat et s'apprête à conclure sa moins bonne saison en World Superbike... Aussi Johnny, qui pourrait participer à la finale à Jerez dans un peu plus de 15 jours, est-il d'ores et déjà tourné vers 2014.

"Nous entamerons le programme d'essais dans de bien meilleures dispositions qu'il y a douze mois, car nous avons travaillé très dur sur la nouvelle électronique embarquée cette année", assure Jonathan Rea, fraîchement devenu papa comme son coéquipier. "Je suis toujours aussi motivé et j'ai hâte de piloter à nouveau ma moto".

Son coéquipier Leon Haslam est ravi de bénéficier d'une nouvelle chance, estimant à juste titre que sa première saison chez Honda Pata a été bridée par sa blessure à Assen (tibia et péroné gauche cassés) et "la longue progression que nous avons connue avec le nouvel électronique".

"Nous avons vraiment progressé récemment, mais nous avons aussi manqué de chance cette année", regrette le pilote anglais. "J'espère que tout cela est dernier nous et que nous pourrons continuer à nous améliorer lors des dernières courses et pendant les essais hivernaux".

Vainqueur cette année des 8 Heures de Suzuka aux côtés du rookie Supersport Michael Van den Mark, Leon n'a plus gagné de course en World Superbike depuis 2010. Il avait alors obtenu trois victoires - ses trois seules dans la catégorie - et terminé deuxième du championnat derrière Max Biaggi, au guidon d'une bonne vieille GSX-R. Peut-il faire de même avec une CBR ? Affaire à suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Japon 2 commentaires
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...