• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK RUSSIE (8 SUR 15)
Paris, le 22 juillet 2013

Déclarations et hommages à Antonelli à Moscou

Déclarations et hommages à Antonelli à Moscou

La huitième épreuve du World SBK 2013 a été marquée par le tragique accident de la course Supersport qui a coûté la vie au jeune pilote italien Andrea Antonelli. Les pilotes et leurs équipes saluent tous un grand espoir de la vitesse moto italienne.

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com ont pu vivre hier, en quasi direct, le déroulement de la première course de Mondial Superbike sur le circuit de Moscou, rendue complètement "folle" par l'arrivée sporadique de la pluie (pour les retardataires, lire MNC du 20 juillet 2013 : première Superpole pour Giugliano ! puis MNC du 21 juillet 2013 : manche de folie pour Melandri).

En léger différé toujours - juste le temps de taper sur le clavier et de mettre en ligne -, Moto-Net.Com a suivi le premier tour de la course Supersport, à la fin duquel est arrivé le terrible accrochage qui a entrainé la mort d'Andrea Antonelli.

 Andrea Antonelli - WSBK Russie (8 sur 15) : Déclarations et hommages à Antonelli à Moscou

"Durant la course du Championnat du Monde FIM Supersport d'aujourd'hui, à 13h32", rapportait hier soir la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM), "le coureur italien Andrea Antonelli (Team Goeleven Kawasaki) a été victime d'un terrible accident sur la ligne droite qui lie les virages n°14 et n°15 et a été très gravement blessé".

"La course a été interrompue par drapeau rouge et le pilote a immédiatement été évacué en ambulance, dans laquelle l'équipe médicale a fait tout son possible pour le réanimer", relatait la FIM. "Malgré leurs efforts, Andrea a succombé à ses blessures à 14h10, heure locale".

"La FIM, Dorna et YMS Promotion ont décidé d'annuler toutes les activités programmées pour le reste de la journée. Tout le personnel engagé dans les différents championnats adresse ses plus sincères condoléances à la famille, aux amis et au team d'Andrea ainsi qu'à la Fédération Italienne suite à cette tragique disparition".

 Andrea Antonelli - WSBK Russie (8 sur 15) : Déclarations et hommages à Antonelli à Moscou

Premier pilote à réagir via les réseaux sociaux en ligne, Loris Baz regrettait hier après-midi la disparition d'un adversaire aussi efficace que spectaculaire. Notre "Bazooka" qui s'était battu contre Antonelli en Superstock 1000 évoquait le style "tout en glisse" du n°8 italien dans la parabolique de Monza...

Paul Denning, responsable du team Suzuki Fixi Crescent, témoignait quelques minutes plus tard : "un jeune homme a perdu la vie aujourd'hui à Moscou, plus rien n'a d'importance". Un avis que partage l'ensemble du paddock, et qui explique l'absence de déclarations et d'analyse ce lundi sur le Journal Moto du Net.

Parmi les nombreux hommages rendus au pilote de 25 ans originaire de Castiglione del Lago, MNC tient tout de même à relayer un constat émis par le vainqueur de l'unique course Superbike 2013 de Moscou, Marco Melandri.

En effet, après avoir souhaité "bon voyage" à son compatriote, le n°33 déplorait le fait que ses avertissements lancés il y a deux ans à l'issue d'une seconde manche allemande disputée sous une pluie battante n'aient jamais été pris en compte (lire la déclaration de Marco Melandri au WSBK Nürburgring 2011).

"Je m'étais fortement plaint après l'épreuve du Nürburgring 2011 mais beaucoup de gens avaient alors dit que ce n'était que pour faire parler de moi... Je suis tellement dépité par cette journée...", twittait hier soir le Hérisson de Ravenne.

Haslam, Melandri, Laverty et Camier au WSBK Nürburgring 2011 - WSBK Russie (8 sur 15) : Déclarations et hommages à Antonelli à Moscou

Le "Serial Twitter" Eugene Laverty, qui partageait en 2011 le box Yamaha avec Marco, n'a d'ailleurs pas tardé à soutenir son ancien coéquipier : "Je m'en souviens très bien. Deux ans se sont écoulés et rien n'a changé. Nous ne devrions pas attendre pareille tragédie pour faire entendre notre message".

Interrogé par Moto-Net.Com sur les interruptions de course "en cas de force majeure", la FIM n'a malheureusement pas encore eu le temps d'éclaircir ce point qui demande une explication... Car les textes officiels ne traitent pas de la même manière les courses déclarée "Wet" (entamées sur piste mouillée ou sous la pluie) des catégories Supersport et Superstock, et les courses "Wet" du Superbike.

 Melandri et Laverty au WSBK Nürburgring 2011 - WSBK Russie (8 sur 15) : Déclarations et hommages à Antonelli à Moscou

En effet, d'après l'article 1.21.1.2, en SSP et STK, "une course déclarée "wet", généralement commencée dans des conditions changeantes ou mouillées, ne sera pas interrompue pour des raisons climatiques et les coureurs qui souhaitent changer de pneus ou effectuer des réglages doivent entrer dans les stands et le faire pendant le déroulement de la course".

L'article 1.21.2 encadrant les courses SBK - "Dry" comme "Wet" cette fois - prévoit qu'une "course ne sera pas interrompue pour des raisons climatiques sauf pour des évènements exceptionnels". À partir de quel niveau de précipitations et/ou manque de visibilité le drapeau rouge doit-il être agité pour assurer la sécurité des pilotes ? Cela reste à définir...

L'équipe Kawasaki Goeleven qui faisait rouler Andrea cette année rend hommage à son pilote disparu. Quatrième à Aragon, le n°8 visait désormais le podium et son équipe se réjouissait d'ailleurs samedi soir d'avoir vu décrocher sa meilleure place sur une grille de départ SSP (4ème)...

WSBK Russie (8 sur 15) : Déclarations et hommages à Antonelli à Moscou

" Au revoir Andrea...", peut-on lire sur le site officiel de l'équipe, "tu nous as fait rêver, nous nous sommes fait plaisir, mais tu n'as pas obtenu le succès que tu méritais. Maintenant, "Il" t'a rappelé à Lui, dans les nuages sur lesquels tu piloteras, et nous ici-bas, simples mortels, nous poursuivrons en ta mémoire ce qu'était ta grande passion".

"Nous te le devons Andrea, tu as été un grand pilote et un gars en or, nous nous retrouverons au ciel où nous t'embrasser à nouveau. Nous ne t'oublierons pas, nous savons que tu nous vois de là-haut... Donne-nous la force d'aller plus loin".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...