Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUTSCHE RESULTÄT
Paris, le 25 mars 2013

BMW Motorrad a récolté le jackpot en 2012

BMW Motorrad a récolté le jackpot en 2012

Battu sur le fil par KTM au nombre de motos vendues l'an dernier, BMW écrase son concurrent autrichien en termes de chiffre d'affaires. En tout, les 117 109 BMW - et Husqvarna... - ont généré un revenu de 1,49 milliard d'euros. BMW dresse son bilan 2012.

Imprimer

BMW a le vent en poupe : en 2012, le constructeur allemand a livré 106 358 de ses propres motos (soit 2% de plus que l'année précédente) et 10 751 motos supplémentaires via la marque Husqvarna, depuis revendue à Stefan Pierer (+15,8%).

Le total s'élève donc à 117 109 machines, soit un peu plus que KTM (et Husaberg ?!) avec 107 142 motos vendues dans le monde en 2012 (lire MNC du 19 mars 2013 : KTM, 60 ans et toutes ses (longues) dents). Mais en termes de chiffre d'affaires, c'est bien BMW qui explose les compteurs...

La firme à l'hélice a en effet réalisé un "Kolossal" chiffre d'affaires de 1,49 milliard d'euros en 2012, soit presque trois fois celui de Katoche et plus de deux fois celui de Ducati (606 millions d'euros pour rappel, lire MNC du 20 mars 2013 : Ducati bat ses records de ventes dans le monde en 2012).

On note en revanche que dans le même temps, BMW Motorrad a vu son bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) fondre de -80% et atteindre 9 millions d'euros seulement (contre 45 millions en 2011), tandis que son bénéfice avant impôt ("profit before tax") plonge de -85,4% en plafonnant à 6 millions d'euros.

Les dirigeant se veulent toutefois rassurants : ces baisses des profits sont le "résultat d'une nouvelle orientation prise par groupe BMW dans la gestion de son activité moto", exposent-ils sereinement.

Contactés par Moto-Net.Com, les responsables de BMW France mènent l'enquête en interne afin de nous préciser quelles peuvent bien être la nature et le but de ce changement de stratégie : restez connectés !

"L'année écoulée a été la plus prospère de l'histoire du groupe avec des niveaux record en termes de ventes, de chiffre d'affaires et de profits", poursuit de son côté le président du directoire de BMW AG, Norbert Reithofer. "Nous avons atteint, voire dépassé, tous nos objectifs pour 2012, et ce dans un contexte de marché particulièrement éprouvant".

Les autres - et principales - branches de BMW se portent effectivement elles aussi à merveille : les ventes d'autos BMW ont grimpé dans le monde de +11,6% par rapport à 2011 (1 540 805 véhicules), celles de la marque Mini ont progressé de +5,8% (301 526 unités) et celles de Rolls-Royce se sont maintenues à 3 575 exemplaires (+1%).

Parallèlement, le département "Financial Services" a vu son activité croître en 2012 de +11,7%, représentant à lui seul un chiffre d'affaires de 19,55 milliards d'euros ! Le nombre de contrats de location et de crédit a augmenté de +12,1% (1 341 296 signatures très exactement en 2012).

Notons enfin que le groupe a augmenté ses effectifs de +5,6% l'année dernière, portant le total des employés à 105 876 personnes à travers le monde.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...