• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2013
Cologne (Allemagne), le 2 octobre 2012

Nouvelle BMW R 1200 GS 2013 : virage technologique

Nouvelle BMW R 1200 GS 2013 : virage technologique

BMW dévoile ce matin au Salon Intermot de Cologne la nouvelle R 1200 GS 2013, très attendue par les motards du monde entier et notamment en France. Au programme : un refroidissement mixte air/liquide et plusieurs innovations technologiques.

Imprimer

Réinventer la référence...

Difficile de changer une recette qui fonctionne... C'est pourtant le pari de BMW cette année avec la nouvelle R 1200 GS 2013, fer de lance des gros trails depuis neuf ans (relire notamment notre Essai MNC de la première BMW R 1200 GS).

Nouvelle BMW R1200GS 2013

"Commercialisée à plus de 170 000 unités, la R 1200 GS est le trail de voyage le plus prisé et le plus vendu au monde", se réjouit BMW en précisant que "dans les comparatifs, elle reste la référence dans son segment et convainc par son excellent concept d'ensemble et sa technique innovante" (lire notamment nos Essais comparatifs face à la Ducati Multistrada 1200 et la Yamaha XT1200Z Super Téneré, puis face à la Moto Guzzi Stelvio 8V et enfin face aux Honda Crosstourer, Kawasaki Versys 1000 et Triumph Explorer).

125 chevaux à 7700 tours

En attendant son essai complet sur MNC, la nouvelle BMW R 1200 GS 2013 dévoile de sérieux atouts face à une concurrence de plus en plus affûtée : sa cylindrée reste exactement la même que depuis le début de l'ère 1200 en 2004 (1170 cm3), mais sa puissance passe à 125 ch (92 kW) à 7700 tours (au lieu de 110 à 7750) et son couple augmente à 125 Nm à 6 500 tours (au lieu de 120 à 6000).

Nouvelle BMW R1200GS 2013

Un moment annoncé avec un refroidissement entièrement liquide, le bicylindre à plat de la nouvelle R 1200 GS fait toujours "essentiellement appel au refroidissement par air" mais utilise désormais un mélange glycol/eau au lieu de l'huile moteur. "Ce fluide de refroidissement ayant une capacité d'absorption thermique supérieure, le nouveau système se distingue par une évacuation plus efficace de la chaleur". Il permet en outre de "conserver le look typé du boxer" car "les deux radiateurs sont petits et à peine visibles", explique BMW.

Autres changements à signaler : le flux des gaz dans les cylindres passe désormais dans le sens vertical (au lieu d'horizontal) "afin d'améliorer le remplissage des cylindres", tandis que l'embrayage à sec du modèle précédent laisse place à une embrayage en bain d'huile à fonction anti-dribble. Quant au cardan, il est désormais placé du côté gauche de la moto.

Accélérateur électronique et régulateur de vitesse électronique

Mais la nouvelle GS adopte surtout pour la première fois un accélérateur électronique, ce qui a permis "une amélioration nette du dosage des gaz et de la réactivité du moteur", se réjouit le constructeur allemand qui propose également en option sur son gros trail routier cinq modes de pilotage différents : Rain, Road, Dynamic, Enduro et Enduro Pro. Toujours en option, les futurs acquéreurs pourront également profiter d'un régulateur de vitesse électronique.

Nouvelle BMW R1200GS 2013

"L'antipatinage ASC (Automatic Stability Control), configuré spécifiquement pour l'enduro, est couplé avec ces modes", poursuit BMW : "lorsque cette option est choisie, l'ABS BMW Motorrad, l'ASC et, si la moto en est équipée, la suspension semi-active, sont adaptés au profil d'utilisation de ces cinq modes".

9 kg de plus

Côté partie cycle, le cadre cadre périmétrique continu en tubes d'acier est "de conception entièrement nouvelle avec son cadre arrière boulonné". Avec les nouveaux Telelever avant et Paralever EVO à l'arrière, ce cadre permet "d'accroître la rigidité torsionnelle de manière significative et, par là même, la stabilité et la précision directionnelles", assure le constructeur. La maniabilité serait également optimisée "grâce à la géométrie de base affinée de la partie cycle", tandis qu'un bras oscillant plus long "améliore la traction, notamment en tout-terrain". Elle est également juchée sur des pneus plus larges : 120/70 R19 à l'avant au lieu de 110/80 et 170/60 R17 à l'arrière au lieu de 150/70.

Côté freinage, la nouvelle R 1200 GS adopte des étriers monobloc Brembo en disposition radiale à l'avant et un disque plus grand à l'arrière. Et sécurité oblige, elle est naturellement équipée de série de l'ABS BMW Motorrad "dans sa version partiellement intégrale".

Sécurité toujours, la nouvelle GS 2013 est aussi "la première moto au monde" dotée (en option départ usine) d'un phare à LEDs à éclairage diurne intégré qui "maximise l'éclairage de la route, ce qui se traduit par un gain de sécurité supplémentaire de jour comme de nuit. Il fait appel à une technique à LEDs innovante intégrant un système astucieux de refroidissement et de désembuage", précise BMW.

Nouvelle BMW R1200GS 2013

Enfin, la nouvelle R 1200 GS reçoit le réseau de bord des K 1600 GT et K 1600 GTL (avec un partitionnement différent" qui fait appel à la technologie du bus CAN (Controller Area Network) et du bus LIN (Local Interconnect Network), et demande donc moins de câbles que les systèmes classiques. Le multi-contrôleur désormais disponible sur la GS, logé sur le guidon sur le côté intérieur de la poignée gauche, permet au pilote d'être "moins déconcentré lorsqu'il choisit une fonction" et de laisser la main sur le guidon.

Le guidon peut être tourné vers le haut en un tour de main pour que le pilote soit plus à l'aise debout sur les repose-pieds en mode tout-terrain, tandis que la hauteur de selle est la même que sur le précédent modèle (réglable entre 850 et 870 mm). La selle pilote se règle désormais en hauteur et en inclinaison, tandis que la selle passager est aussi ajustable sur l'axe longitudinal pour un écart optimal entre le pilote et son passager.

La nouvelle R 1200 GS accuse au passage un embonpoint de 9 kg par rapport à la précédente, puisqu'elle affiche désormais un "poids à vide en ordre de marche (tous pleins faits)" de 238 kg (avec ABS) au lieu de 229.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.