• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TRANSFERT DE TUTELLE
Paris, le 9 novembre 2009

Sécurité routière à l'Intérieur : les associations d'usagers sont contre !

Sécurité routière à l'Intérieur : les associations d'usagers sont contre !

Que ce soit chez les motards ou les automobilistes, le projet de transférer la tutelle de la Sécurité routière du ministère des transports à celui de l'intérieur inquiète les usagers : la FFMC et 40 millions d'automobilistes sont contre.

Imprimer

Alors que le projet de transférer la Sécurité routière sous la tutelle du ministère de l'intérieur (en lieu et place des transports) fait son chemin dans les bureaux de l'Elysée, les associations de motards et d'automobilistes y sont clairement opposées.

Interrogés par Moto-Net.Com, les représentants de la Fédération française des motards en colère mais bientôt citoyens (FFMC) font notamment valoir que ce transfert de tutelle, qui devrait être annoncé dans les prochains jours par Nicolas Sarkozy, "n'est pas de bon augure pour le devenir de la "politique de sécurité routière" actuellement menée, qui semble se résumer à la multiplication des verbalisations et de la répression, ni pour les usagers de la route qui vont continuer à se faire verbaliser à tour de bras", même si "la DSCR est une délégation interministérielle qui dépend donc déjà pour partie de l'intérieur, comme de l'équipement et des transports".

FFMC : "les radars sont comme une drogue à accoutumance : plus on en met, moins le nombre de tués baisse !"

"On se tue à répéter que seules l'éducation, la formation et l'information sont des gages d'une amélioration durable de la sécurité sur les routes, alors qu'a contrario les radars sont comme une drogue à accoutumance : plus on en met et moins le nombre de tués baisse", remarque Eric Thiollier, délégué général de la FFMC. "On a vu les limites de ce système le mois dernier et on notera aussi le blues de certains flics qui nous indiquent qu'ils n'ont jamais autant verbalisé (politique du chiffre) mais qui malgré tout enregistrent une hausse de la mortalité sur leur département"...

Même son de cloche pour Philippe Leduncq, membre du Bureau national de l'association de défense des motards : "la logique de notre gouvernement est respectée : la politique spectacle et ultra rapide en termes de chiffres fonctionne dans l'opinion publique. La prévision de ce changement de ministère n'était pas difficile à voir dès la nomination de notre Brice national ! Nous devons nous préparer à une longue année 2010"...

Même du côté des automobilistes, généralement plus enclins à se laisser tondre sans moufter, l'association 40 millions d'automobilistes fait elle aussi savoir qu'elle n'est "pas favorable à une mise sous la tutelle du ministère de l'Intérieur, car c'est montrer que l'on est uniquement sur le tout répressif et le contrôle".

40 millions d'automobilistes : "on donne manifestement réponse aux associations de victimes, c'est-à-dire à l'émotionnel pur"

Son délégué général Laurent Hecquet, interrogé par l'AFP, rappelle que "depuis les années 1970, l'amélioration des véhicules et des infrastructures a contribué très largement à la baisse de l'insécurité routière", alors qu'en évoquant l'hypothèse d'un changement de tutelle, "on donne manifestement réponse aux associations de victimes, c'est-à-dire à l'émotionnel pur", a-t-il regretté.

40 millions d'automobilistes, qui revendique plus 320 000 adhérents, prône une refonte des statistiques de la sécurité routière, sous la responsabilité d'une "instance neutre" intégrant "une pluralité d'analyses : celle des usagers, des assurances et des victimes".

Michèle Merli et Jean-Louis Borloo : "no comment !"

Au sein du gouvernement, les positions sont certainement plus nuancées qu'il n'y paraît dans les déclarations officielles, mais pour l'instant seuls ceux qui sont ouvertement favorables au changement de tutelle s'expriment : interrogée par Moto-Net.Com, la délégué interministérielle Michèle Merli nous a fait savoir qu'elle n'avait "pas de commentaire à faire", pas plus que le principal intéressé, le ministre des transports Jean-Louis Borloo himself...

Le ministre de l'intérieur Brice Hortefeux a pour sa part confirmé que le rattachement de la Sécurité routière à l'intérieur était bien "envisagé", tandis que le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau déclare ce matin qu'il ne s'y opposera pas : "c'est une réflexion qui est en cours et en tant que ministre en charge des transports, je n'y vois aucun inconvénient".

"Je pense que nous sommes là dans le domaine régalien", estime M. Bussereau : "le fait que ce soit un ministère régalien qui prenne en charge le dossier, travaillant bien sûr avec tous les autres ministères (...), moi ça ne me choque pas du tout", poursuit-il, promettant de ne "pas mener de combat d'arrière-garde" sur le sujet, même si "bien sûr il faut que Jean-Louis Borloo en soit d'accord, c'est une discussion qui est en cours"...

Et pourquoi pas la Défense ?

Pour bien montrer que la "sécurité" routière passe désormais essentiellement par une répression de plus en plus injuste, peut-être pourrait-on envisager directement son rattachement au ministère de la défense, avec au bord des routes non plus des radars mais des tirs de rafales automatiques déclenchés par le moindre kilomètre/heure excédentaire ?

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
En lisant l'article concernant le salon de Milan, j'ai trouvé cette petite phrase : "le vice ministre italien de l'infrastructure et des transports, Roberto Castelli, en inaugurant l'EICMA 2009 : "il y a trois fronts sur lesquels le gouvernement agit : d'abord une éducation plus efficace de la sécurité routière à l'école, l'utilisation de systèmes de sécurité les plus avancés comme l'ABS et enfin une amélioration des accessoires comme les casques ou les vêtements de protection de dernière génération" A quand un gouvernement français qui réfléchit autrement que dans un miroir ???

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

Surprise ! La Speed Triple 1200 RS ne débarque pas seule en ce printemps 2025 dans les concessions Triumph ! Le constructeur anglais sort de sa manche une version limitée (à 1200 dans le monde) plus sportive et agressive de son maxiroadster, plus sophistiquée et léchée aussi. Plus chère "of course", mais cette Speed Triple 1200 RX le vaut bien, non ?
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Rapide et combattant au Mans, Fabio Quartararo n'est pas le plus endurant

Merci Fabio ! Si le dimanche 11 mai 2025 a été le jour de gloire de Johann Zarco, premier vainqueur français de ''notre'' GP de France en catégorie reine depuis 71 ans (!), le samedi 10 aura été la journée de Fabio Quartararo, auteur d'une somptueuse pole record au circuit Bugatti et sage 4ème au Sprint.
France 1 commentaire
Les Tracer 7 standard et GT font le plein de nouveautés pour 2025

Six mois après ses frangines MT-07 et Ténéré 700, la Tracer 7 hérite du bicylindre CP2 Euro5+ à accélérateur électronique. Comme le roadster et le trail, la routière Yamaha (standard ou GT de plus en plus équipée) intègre de nouvelles fonctionnalités, revoit sa partie-cycle, son ergonomie, son design… Même son réservoir augmente, tout comme son prix.
  • En savoir plus...