Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COME BACK SURPRISE
Paris, le 27 février 2009

Kawasaki revient en MotoGP par la petite porte !

Kawasaki revient en MotoGP par la petite porte !

Rebondissement : à la veille des derniers essais hivernaux au Qatar, Kawasaki créé l'événement en annonçant finalement sa présence sur la grille MotoGP en 2009, mais dans un nouveau team articulé autour du seul Marco Melandri... Explications.

Imprimer

Après avoir exposé de manière cinglante son désir de quitter la catégorie reine cet hiver (lire Moto-Net.Com du 9 janvier 2009), Kawasaki aurait été gentiment sollicité par la Dorna (promoteur du MotoGP) afin de trouver une solution permettant d'engager au moins une ZX RR 2009 sur la grille MotoGP 2009.

Kawasaki revient en MotoGP par la petite porte !

Contacté par Moto-Net.Com, le team manager du team officiel, Michael Bartholemy, nous avait alors confirmé les contacts entre l'usine et différentes structures intéressées pour faire rouler un ou plusieurs pilotes sur des Kawasaki re-badgées, pour lesquelles l'usine n'aurait eu qu'à assurer la fourniture de pièces...

Tour à tour, Jorge Martinez (team manager de l'équipe de Mike di Meglio en 250), l'ex-écurie britannique Illmor (présente en MotoGP en 2007 avec la X3), puis le français Jean-Christophe Ponsson de Gil Motorsport (ancienne structure Kawasaki en Supersport mondial) se sont pourtant heurtés à des refus polis de coopérer, au grand dam de la Dorna qui n'a pas hésité à agiter la clause contractuelle liant Kawasaki au promoteur jusqu'à fin 2011...

A la surprise générale, les Verts viennent d'annoncer leur intention de participer au championnat 2009 mais avec une seule machine, pilotée par Marco Melandri - quid de l'infortuné John Hopkins ? - et gérée de manière non officielle par Kawasaki...

Kawasaki revient en MotoGP par la petite porte !

Ce véritable imbroglio soulève beaucoup de questions auxquelles personne ne semble actuellement être en mesure de répondre, mais les dirigeants japonais assument : "Kawasaki annonce qu'à la suite de discussions constructives entre Kawasaki, la Dorna et les autres parties impliquées, un nouveau team à pilote unique va prendre part à la saison 2009 du championnat MotoGP", indique le constructeur avant de préciser que le team sera équipé de ZX-RR et du matériel de fonctionnement nécessaire...

Promettant plus de détails à venir sur la composition de ce "nouveau team", les Verts précisent aussi que cette décision a un rapport direct avec les "fortes réduction des investissements en compétition MotoGP" obtenues grâce aux mesures mises en place par la commission Grand Prix (lire Moto-Net.Com du 27 février 2009).

Melandri "In", Gibernau "Out"

Reste désormais à découvrir le réel potentiel des ZX-RR 2009 - forcément en retard de développement face à la concurrence - aux mains d'un Marco Melandri bien seul et lui-même handicapé par un sérieux manque d'essais...

Premiers éléments de réponses lors des essais du Qatar qui démarrent dimanche et pour lesquels l'espagnol Sete Gibernau (Ducati) vient de déclarer forfait : l'espagnol souffre d'une ancienne blessure à l'épaule qui se serait réveillée suite aux efforts déployés lors des derniers essais en Malaisie... Son programme d'entraînement a ainsi causé une légère rupture d'un ligament de son épaule gauche, nécessitant une mise au repos pour récupérer.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ Moto GP Malaisie 2025 : Bagnaia, A. Marquez, Morbidelli

Francesco Bagnaia décroche sa troisième pole position 2025 en Malaisie devant Alex Marquez et Franco Morbidelli. Fabio Quartararo et Johann Zarco se sont respectivement qualifiés aux 4ème et 9ème positions.
Malaisie 1 commentaire
Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...