Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOSSIER
Paris, le 6 mai 1999

Les artisans de la moto (1) : "Le Motard"

Le business moto ne se limite pas à trois ou quatre géants japonais et à une poignée de multinationales ! Il compte de nombreux petits artisans, de mécanos indépendants ou de fabricants ingénieux... pas toujours faciles à dénicher.

Imprimer

Web ou pas web ? Même s'ils sont de plus en plus présents sur la toile, les artisans motos sont en général plus faciles à débusquer au détour d'une ruelle paumée du XIIème qu'en tapant "cuir+casque" sur un moteur de recherche. Reste que certains ont franchi le pas, et proposent leurs produits et services en ligne. Grâce au web, face aux "ex-artisans" qui sont maintenant cotés en bourse et rachètent tout ce qui bouge, les "petits" n'ont peut-être pas dit leur dernier mot.

LE MOTARDLe Motard
"Pour survivre, il faut rester petit"
La vieille devanture bleue de l'échoppe Le Motard, qui semble n'avoir pas bougé d'un pouce depuis des siècles, est à l'image de la devise du patron des lieux. Bien connue des Parisiens, située sur le "boulevard de la Moto" entre République et Bastille, cette boutique/atelier propose depuis 1974 tout l'équipement cuir dont on peut rêver : vestes, blousons, pantalons, gants, bottes et combis. Le tout fabriqué dans l'arrière-boutique, sur mesure et à la main, par les 5 personnes que compte l'entreprise. L'histoire commence il y a près d'un quart de siècle, à la grande époque des motards en colère et de leurs premières luttes organisées. Le patron, qui affirme avoir été l'un des premiers à cotiser à la FFMC ("700FF je leur avais filés à l'époque, je me souviens"), bosse alors chez un fabricant de gants de protection à destination des professionnels (bâtiment, sidérurgie, etc.). Un copain motard lui demande une paire de gants et, séduit par leur qualité, l'encourage à laisser tomber la protection industrielle pour celle du motard. Il se retrouve alors à vendre ses cuirs le vendredi soir Place de la Bastille, puis une boutique se libère dans le quartier. Il la loue et s'y installe... jusqu'à aujourd'hui. "Un site web ? Pas besoin, on est assez connu comme ça !". Parmi les rouleaux d'alu isotherme entassés par terre et les peaux de bêtes pendues aux murs, Le Motard compare ses cuirs à une gourmette en or massif : "Il faut se méfier des cuirs "brûlés" fabriqués à Taïwan, qui semblent nickels mais qui sont comme une gourmette creuse : au premier choc, tout s'effondre !". Suit une rapide présentation des tarifs : "Gants doublés alu 250FF, blouson et vestes doublés alu 2000FF, combinaison sur mesure à partir de 2500FF, bon allez je vous laisse faut que je parle avec ma belle-soeur". En résumé c'est assez simple : vous passez la porte, vous laissez sortir le petit chien blanc, vous dites "bonjour je voudrais tel blouson de telle taille et de telle couleur avec telle et telle particularité avec ou sans coque de protection", et vous repassez le prendre le lendemain ou le surlendemain, point barre. Le Motard : 80 boulevard Beaumarchais, 75011 Paris. Tél. : 01 48 06 64 32.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deux nouvelles motos GSX-8T et GSX-8TT, dès septembre chez Suzuki

Ce n'est pas une mais deux nouveautés que Suzuki réservait aux motards ce jeudi 4 juillet 2025 : une GSX-8T et une GSX-8TT. Comme Trail routier et vrai Tout Terrain ? Pas du tout : comme la T500 ''Titan'' sortie 1968 et la GS1000S de Superbike très en vogue 10 ans plus tard. Présentation sur MNC avec dispo, coloris et tarifs...
Roadster 1 commentaire
Interview Yann ''Moto'' Leray (Kawasaki) : le riche métier de technicien

Moto-Net.Com s'est entretenu avec Yann Leray, finaliste lors des trois éditions du Master Tech organisées à ce jour par Kawasaki France. Aujourd'hui patron de la concession Yann Moto à Trans-en-Provence (83), il revient pour MNC sur son inspirante trajectoire professionnelle et sur le milieu de la moto en général. Interview d'un ''riche'' technicien...
Le champion espagnol de moto Borja Gómez perd la vie à Magny-Cours

La troisième épreuve 2025 du JuniorGP ce week-end à Magny-Cours - et grande première pour la France - devait être une formidable fête. Hier hélas lors des essais, Borja Gomez a été percuté dans un bac à gravier par la moto d'un concurrent. Le pilote Honda, champion d'Espagne SSP 2021 et vice-champion SBK 2022, est mort sur le coup.
La Royal Enfield Guerrilla 450 de XTR Pepo

XTR Pepo, l'atelier de Pepo Rosell, transforme la gentille Royal Enfield Guerrilla 450 en séduisant "supermono" typé course d'endurance, avec des trains roulants d'Aprilia Falco 1000 et RS660 ! Présentation de la GRR 450.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...