• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RETRANSMISSIONS TV
Paris, le 27 juin 2008

La Dorna zappe Eurosport !

La Dorna zappe Eurosport !

La société organisatrice du MotoGP, Dorna, ne renouvellera pas son accord avec Eurosport l'an prochain : notre nouvelle stratégie vise à travailler avec des chaînes nationales pour diffuser gratuitement le MotoGP à une audience plus large, explique Dorna.

Imprimer

Coup de tonnerre mécanique en marge du Grand-Prix des Pays-bas à Assen ce week-end (lire Moto-Net.Com du 26 juin 2008) : Dorna, la société organisatrice du MotoGP, vient d'annoncer qu'elle ne renouvellera pas son accord avec Eurosport pour la retransmission du Championnat du monde de vitesse moto en 2009.

"Après plusieurs années de fructueuse collaboration, le détenteur des droits du MotoGP, Dorna Sports, souhaite annoncer la fin de son accord concernant la retransmission du Championnat du Monde par Eurosport à partir de la saison 2009", indique la société espagnole dans un communiqué.

L'audience européenne
du GP de Barcelone

  • En Espagne,TVE a décompté pas moins de 3,658 millions de téléspectateurs en moyenne, avec des pointes à 4,733 millions lors du passage en solitaire de Pedrosa sur la ligne ! Soit plus d'audience que la victoire du tennisman Nadal ou du GP du Canada de F1 ! Depuis le début de la saison 2008, la diffusion du MotoGP a connu une augmentation de 20% d'audience par rapport à 2007.
  • En Italie, Médiaset 1 a enregistré 8,346 millions de téléspectateurs (!), soit près d'un million de plus que l'édition précédente du GP de Catalogne ! Seon Dorna, l'augmentation d'audience globale par rapport à 2007 se situerait aux alentours de 46,2% !
  • En Angleterre, BBC 2 revendique 19,7% de part de marché lors de la diffusion de la (facile) victoire de Pedrosa sur ses terres, soit 1,4 million de téléspectateurs ! La chaîne affirme avoir elle aussi noté une augmentation d'audience générale de l'ordre de 20%.
  • En Grèce, ET3 a réalisé une incroyable augmentation d'audience de 61% lors du GP de Catalogne, avec près de 710 000 spectateurs rivés à leurs écrans !
  • L'an dernier dans le monde, 184 pays ont retransmis le MotoGP, ce qui représente 3 589 heures de diffusion et 5,162 millions de téléspectateurs en moyenne au cours de la saison.
  • Surnommée "Eurospub" par les mauvaises langues - en raison des nombreuses coupures pub pendant les retransmissions en direct, malgré son abonnement payant -, Eurosport assurait jusqu'à présent les retransmissions en direct des courses 125, 250 et MotoGP.

    La Dorna a toutefois préféré "remercier Eurosport pour sa collaboration dont les deux parties ont profité durant plusieurs années, et qui a permis au MotoGP d'accroître sa popularité et son exposition médiatique tout en offrant à la chaîne européenne des vidéos de première qualité"...

    Le monde de la télé n'est certes pas l'un des plus tendres qui soient, mais la nouvelle stratégie de Dorna est de "travailler avec des chaînes nationales à travers l'Europe, afin de diffuser gratuitement le MotoGP à une audience plus large", explique sans détours la société de Carmelo Ezpeleta.

    Au Royaume-Uni, la BBC (chaîne publique !) jouira de l'exclusivité du MotoGP dès l'année prochaine, tandis qu'en Espagne et en Italie - où TVE (chaîne publique !) et Mediaset ont déjà des accords à long terme -, des négociations sont en cours pour allonger les horaires de diffusion le week-end.

    En Allemagne, un accord a été signé avec une chaîne gratuite privée pour une exclusivité jusqu'à 2011 tandis qu'en France et dans d'autres pays européens, des négociations sont en cours dont "le détail sera dévoilé ultérieurement", précise Dorna. A suivre...

    Il ne reste plus pour la Dorna - et surtout pour les fans français de course moto ! - qu'à trouver un arrangement afin de pouvoir diffuser les courses en direct - et gratuitement ! - sur le réseau hertzien français : bon prince, Carmelo Ezpeleta (le patron de la Dorna) précise depuis plusieurs saisons déjà qu'il est prêt à faire une croix sur les droits de diffusion si une chaîne publique accepte de retransmettre "ses" GP ! Un geste qui en dit long sur sa volonté d'étendre la portée du championnat du monde... et sur le manque d'intérêt des "grandes" chaînes hertziennes !

    Car c'est malheureusement le manque d'audience qui a eu raison des maigres tentatives de retransmission des courses moto sur les chaînes publiques françaises. Les excellentes performances de Mike di Meglio en GP 125 et la présence de deux français en catégorie reine cette année suffiront-elles à décider les dirigeants des chaînes à retenter l'expérience ? On pourrait l'espérer, notamment si Mike obtient le titre en fin de saison...

    Pour l'instant, tout porte à croire que des négociations seraient en cours avec W9, qui propose déjà des sujets d'environ une heure résumant les Grands Prix du week-end : cette chaîne propriété du groupe M6, visible sur le câble et la TNT, est par ailleurs assez impliquée dans les sports mécaniques puisqu'elle est l'une des rares à diffuser un résumé ultra complet du championnat du monde des rallyes auto où un pilote français, Sébastien Loeb, fait la loi depuis plusieurs saisons dans une (quasi) totale indifférence médiatique...

    A moins que TF1, la maison mère d'Eurosport France, ne décide de rattraper au vol les retransmissions MotoGP ? Peu probable. Et dans ce cas, il faudrait très certainement faire une croix sur le direct...

    Quoi qu'il en soit, que les lecteurs de Moto-Net.Com se rassurent : notre célèbre Tour par Tour sera, lui, bien reconduit chaque lundi sur le Journal moto du Net !

    .

    .

    Commentaires

    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    Bonjour à tous, je constate que le sujet est brulant au vue des réponses.Les avis sont partagés, objectifs pour certains. Je critique également Eurosport pour leurs pubs à qq secondes des départs et dès le premier tour de course également. Je me suis équipé de la parabole en 1999 juste pour visionner les grands prix moto et je me régale(peu importe celui qui gagne, seule l'attaque sportive m'intéresse et le courage de chaque pilote blessé capable de reprendre le guidon quelques heures après). Il y a du bon et du mauvais mais quelle chaîne publique ou autre pourra retransmettre les essais et prendre l'antenne pendant au moins 5 heures (warm-up, courses, podium, classements etc...)????? J'en doute très fortement. il y a des moutons (et c'est vrai!) pour regarder du foot de merde avec des joueurs qui ont pour seuls objectfs de tromper l'arbitre afin de marquer un but, avec à la sortie de chaque stade 3000 CRS pour essayer de canaliser des supporters (mais pas passionnés) qui viennent uniquement pour casser des commerces et autres. Je me déplace également sur les courses nationales et courses Moto-GP en France, Espagne (Barcelonne et Jerez), République Tchèque (Brno) avec plus de 150000 passionnées autour du circuit et je n'ai jamais constaté de personnes qui viennent pour casser bien que la boisson à couler à flot !!!!Ces mêmes personnes sont très différentes de celles qui regardent TF1 et autres. Ces chaînes auront pour seul critère l'audimat et l'on aura pas le poids devant trop de monde qui préfèrent regarder autrechose et il faut les respecter. Cette année, Eurosport a diffusé en direct plus de 10 heures les 24 heures du Mans. Quelle chaîne de grande audiance en fera de même???? Quelle chaîne pourra retransmettre le SBK??? On va droit à copier sur la F1 avec plus de poignon mais moins de passionés. Dommage pour notre passion. Croisons les doigts pour que l'on puisse suivre au mieux ces belles courses. Peu importe les marques de motos, sponsors et autres. Pensons à ces pilotes de génies qui en ont dans le pantalon. rien n'est parfait évidemment!!! Au suivant pour le défouloir. A+ Patrick (30)
    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    Surtout pas tf1.... Quand on voit ce qu'ils ont fait de la retransmission du GP F1 du Canada cette année, on peut penser que les GP moto seront impitoyablement supprimés de l'écran au profit du moindre match de foot de ligue 2 :/

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
    Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
    Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
    Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
    Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
    MotoGP 2024 8 commentaires
    • En savoir plus...