• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAROLES D'HOMME
Paris, le 18 septembre 2019

Rupture Zarco / KTM : les dessous d'un (dés)accord perdant-perdant aux lourdes conséquences...

Mis à pied avant même la fin de sa première saison sur la MotoGP KTM, Johann Zarco se retrouve dos au mur pour 2020... Mais le constructeur autrichien aussi, rappelle KTM France interrogé par MNC ! Le point sur cette situation "Karrément Trop Mauvaise" pour les deux parties.

Commentaires

Je suis à l’origine d’une bonne partie du débat sur cette rubrique. Si on me relit bien, je ne critique pas le fait que MNC offre un service payant pour obtenir des infos supplémentaires. Ce qui m’a choqué hier soir c’est le procédé qui, au milieu d’un service habituellement gratuit et sur un sujet qui est très chaud pour les « supporters francophones de Johann Zarco », vient tout à coup nous dire « nananère si tu veux savoir faut payer ». Cela fait 20 ans que je fréquente ce site et je n’ai pas le souvenir qu’une pareille manip ait déjà eu lieu. Par ailleurs, je suis adhérent à la FFMC et abonné à Moto magazine. De plus je ne verrais pas beaucoup d’inconvénients à payer un service dans lequel je serai assuré que mon PC ne serait pas rendu obsolète par les pubs et que mes données ne seraient pas piratées. A ma connaissance, un tel service n’existe pas. Pour finir en 20 ans j’ai laissé dans les 700 posts, j’ai été très surpris de découvrir que MNC faisait fondre les glaces du grand nord, et payait vraisemblablement pour ça, pour conserver « mes œuvres ». Si cela ne correspond pas à une obligation légale, et à fortiori si cela peut vous faire faire des économies, n’hésitez pas à les effacer.
Bestof: 
1
@Barth62 notre page "Contact > A propos de MNC" devrait dissiper tes craintes sur le risque de payer un grand groupe qui engraisserait ses actionnaires au détriment de ses salariés ! Nous sommes une toute petite boîte, une TPE de passionnés depuis 20 ans comme il en subsiste encore quelques-unes, malgré la dictature numérique des Gafas et autres champions de l'évasion fiscale. Entre autres avantages, nos abonnés n'ont pas à se taper les pubs intrusives du site. Ils accèdent évidement à l'intégralité de nos infos. Et pour les remercier de leur soutien, on a le plaisir de les inviter chaque année sur des événements sympas (GP de France, Bol d'Or, WorldSBK, Supercross, salons, etc.) Bienvenue à bord ;-) http://www.moto-net.com/page/contact.html
Bestof: 
1
C'est pas le fait de payer qui m'ennui mais plutôt le fait de savoir qui je paye ? Un grand groupe qui possède plusieurs média et gave des actionnaires ? non merci ! Un journal privé 100% libre et indépendant de ses publications ? oui je veux bien. Ça fait un moment que je me pose la question et je tenterai bien de prendre l'abonnement à MNC .
Aucune envie de polémique de mon coté.
@samourai : en parrlant de malentendu, tu m'en prêtes un énorme ! Je n'ai jamais dit qu'il n'y a pas beaucoup de pub, relis ma phrase que je recopie : "Si oui, c'est l'abonnement qui permet de payer lesdits salaires, la part payée par les publicités, en particulier concernant les médias d'internet, étant très réduite. " LA PART PAYEE PAR LES PUBLICITES, et non "le temps de présence ou l'importance prise par les publicités"... pour lequel nous sommes d'accord ! C'est d'autant plus vache quand c'est une source de revenus "obligatoire" pour les médias internet et que c'est très mal payé... Un malentendu en valant un autre, nous sommes plutôt d'accord, donc, et tant mieux. @TicaMoi, "beaucoup de médias numériques" est propre à déclencher une Pol (Espargaro) émique, donc sans moi...
@FFMC : "La presse et tous les métiers qui vont avec meurent de ce genre de mode de pensée" : ceci est factuellement faux. Beaucoup de médias numériques se portent bien, merci. Au niveau de la presse écrite c'est un autre problème, elle traîne un boulet monstrueux résultant du mélange de surcoût de production, de distribution, etc, etc ... manque de confiance du lectorat. Le Canard, sans pub, que par abonnement, lui aussi se porte bien avec zéro version numérique pour la France ... donc la radinerie des lecteurs a bon dos.
@Collec : mais qui a parlé des réseaux sociaux ? y a que les jeunots qui s'informent de cette façon, ici ont est tous vieux :))
Réponse à Rédaction MNC et à Collec et aux autres aussi. faut savoir ce dont on parle !!! je ne critique absolument pas les journalistes rémunérés à faire des revues ou a produire des informations, je me suis mal exprimé ou vous m'avez mal compris, c'est le forum ou j'écris dont je dis qu'il doit être toujours gratuit, d’ailleurs il n'y a que ça que je connais ici, je suis abonné à plusieurs revues et j'estime que l'abonnement est un dû à partir du moment ou certaines valeurs sont respectées. Ce qui m’horripile et qui m'énerve c'est la façon dont vous avez tous à nous bourrer de pub, nous suivre à la moindre frappe de clavier etc etc. Collec dit que la pub n'est pas grand chose ????? je parle en général, on est complètement couvert et bombardé de Pub à toute heure et sous n'importe quel ciel, ici sur le net tu peux pas faire 2 pages sans avoir un bandeau te demandant d'accepter les cookies !!!! qui sont revendus plus tard à des publicitaires, et si tu acceptes t'as un deuxième bandeau qui te dis vous devez désactiver votre addblock pour continuer etc etc, on va à mon avis à la catastrophe, je sais pas si Collec regardes la télé mais qu'il note le soir la pub qu'il y a !!!! et il va comprendre, PUB + avant la météo 2 autres PUB + Prochaine diffusion + 2 ou 3 pubs collés à la prochaine diffusion ( qui n'ont rien à voir avec le sujet ) etc etc et il comprendra. Maintenant on fait de la PUB sur les maillots de sport NATIONAUX, on peint la pelouse avec de la PUB, et bientôt si ca continue en rugby on va marquer un essai, et l'annonce dira " cet essai a été marqué grace à la couche monculestdoux " au petit déjeuner tu as la pub des vaporisateurs pour les WC et à Midi tu as les pubs de fuites urinaires, voila ce qui me met hors de moi, et pas le forum , sinon je n'y viendrais plus personne me force, par contre si il devait noyer sous les pubs la oui je partirais, alors Collec quand tu parles de PUB regardes la réalité et comprend que les autres en ai marre et même plus que marre, voila j'ai été long excuser moi mais trop c'est trop, mais je n'ai jamais critiqué le forum et ca fait des années que j'y vient comme d'autres ( j'en suis 3 Rugby-Moto-Avion ) Pour les infos je surfe pour les avoir aussi ailleurs mais j'ai pas besoin d'être abonné plus que je ne suis.
@TIcaMoi En fait, la critique de départ était sur le fait de dire "si c'est payant je me barre, je trouverai l'info gratuite ailleurs". Après, ce qui constitue de vrais journaux AMHA c'est ceux qui te donnent envie de lire :) Donc tout sauf les réseaux sociaux (pâtes), de consultation gratuite mais de contenu sans intérêt dans 99% des posts. Et dans ce cadre, PERSO, entre les gratuits et les payants, la qualité d'écriture n'a rien à voir. Après, l'opinion te convient ou pas, l'angle te convient ou pas, etc, c'est une autre histoire. Bien entendu, tu n'achètes que ce que tu as envie d'acheter. Bref, quand tu as plaisir et/ou intérêt à trouver une bonne information, bien écrite et sourcée, il n'est que normal que le travail fait soit rémunéré. Donc payant. CQFD. C'est bon, on peut recauser moto ? :):):)
@Rédaction MNC : la comparaison entre immatériel et matériel est toujours hasardeuse, d’autant plus que vous ne mettez pas tout le site sous Premium.
@FFMC : mettons le cas de MNC de coté (perso je ne paie pas l'abonnement à MNC et de fait je ne critique ni met en cause ce dernier, connaissant internet un petit peu, à ce jour c'est une voie inévitable. Pour moi l'info sur la moto n'est pas une priorité). Mais c'est quoi de vrais journaux ? les vrais pros de l'info ce les journalistes ? tous ou certains ? Relayer les dépêches de l'AFP c'est de l'info ? (mon smartphone ne m'as et ne coûtera jamais 1000 boules et je ne fréquente pas les réseaux sociaux)
Gépé, il ne s'agit pas de savoir si ta famille et toi faites le pain à la place du boulanger que vous ne payez donc plus, mais bien de considérer si des informations pertinentes écrites par des pros méritent qu'on leur verse un salaire. Si oui, c'est l'abonnement qui permet de payer lesdits salaires, la part payée par les publicités, en particulier concernant les médias d'internet, étant très réduite. Du coup, payer un abonnement (modique AMHA) à MNC coule de source (sûre, la source).
Rédaction MNC, au sujet du pain, vous allez rire mais c'est vrai ! Nous faisons notre pain nous-même. Ma femme devient experte on achète les farines et on pétri avec la machine à pain (c'est le plus chiant ) Nous obtenons des baguettes ou des boules cuites au four toujours fraiches et croustillantes ! Quand mes filles débarquent elles adorent ! On sort un peu de la moto là ! Je n'ai plus d'abonnement papier mais j'achète ponctuellement des revues du genre "GP Racing" ou "poules et jardin"
Si on part sur ce sujet, j'ai eu plusieurs abonnements à des revues qui m'ont beaucoup déçu. La plupart de la presse mainstream ne fait pas d'information, elle milite . Et avec toute ma mauvaise foi, ça irait dans mon sens je prendrais mais non ! Des genre Barbier ou Aphatie ne sont plus des journalistes mais des propagandistes .
@FFMC merci, on n'aurait pas mieux dit... @Gépé et les autres, juste par curiosité : est-ce que vous poussez les mêmes cris indignés le matin quand votre boulanger vous vend le pain qu'il a passé des heures à fabriquer, à faire cuire, à mettre en rayon, dont il a acheté la farine, l'eau, payé les salaires, les charges, le loyer, etc. ? Ou est-ce différent parce que personne ne vous propose de pain gratuit ailleurs, même un peu moins frais ?
Bestof: 
1
Jules, Gépé et Samourai, je ne peux pas vous suivre sur le terrain de "l'information gratuite". Lisez un gratuit distribué dans le métro et un ou deux vrais journaux pour voir la différence ! Vous allez chercher l'info où, sur les réseaux sociaux (pâtes) ? Pour vous, la valeur du travail et du professionnalisme, c'est zéro ? La presse et tous les métiers qui vont avec meurent de ce genre de mode de pensée ! Aujourd'hui on achète un smartphone à 1000 Roros plus 30 Roros par mois pour accéder aux conneries débitées à longueur de journée par des abrutis sur Twitter ou autres, mais on ne sort pas un rond pour contribuer à payer les salaires de vrais pros de l'info, à savoir des journalistes ? Sans déc...
D'autant que même en admettant qu'il passe chez Honda , c'est loin d'être gagné : la moto est aussi "rock'n'roll" à piloter que la Ducati ou la KTM et seul Marquez arrive à en tirer la substantifique moëlle...Demandez à Pedrosa...D'une manière générale tous les pilotes venus de Yamaha ont un mal de chien à s'adapter à une autre marque car le pilotage est bien différent , demandez à Lorenzo ou Rossi ... Enfin Lorenzo , qu'on l'aime ou pas , est pour le moins têtu (orgueilleux ?) et se dédire de son contrat à un an de la fin me semble plus qu'improbable...Donc JZ sur Honda , bof bof
Se toute manière on entend beaucoup et on ne sait que trés peu. En dehors de Johann, le fait que Lorenzo est eu des contacts avec Ducati, la aussi c'est un nuage, et même si il a eu des contacts, c'est sur que ca ne se fera pas comme il veut lui !!! il peut s'asseoir sur son égo et apprendre un peu de modestie ( c'est le plus dur pour lui n'est ce pas gépé ), car l'histoire et ce qui se passe ne plaide pas en sa faveur et il ne sera pas seul. C'est pas parce que il a mis un an et demi a se faire à la ducat qu'il sera de suite opérationnel, et Ducati va investir sur un pilote de plus de 33 ans qui est quand même pas mal blessé et qui peut leur péter entre les mains de suite, et puis ya Miller, petrucci et Dovi dans les principaux + des extérieurs qui seraient attirés !!! les décideurs élaborent et on verra. Gépé et Jules totalement d'accord avec vous, ca sera gratuitement ou pas du tout, ca devient pénible partout.
Tu as raison Jules ! Mais un peu tort aussi : Quand je dis qu'il est le plus titré des pilotes Français, je parle de ses deux titres Moto2. 2015- 2016 . Mais c'est vrai que perso, je trouve que son arrivée en fanfare sur le Moto GP c'est encore plus fort que ses deux titres ! Et pour parler de Fabio, je dirais qu'il a complètement éclipsé la belle saison que fait son coéquipier Morbidelli en faisant encore plus fort que lui avec une moto moindre ! Chapeau l'artiste ! Sinon Jules, j'ai eu la même mésaventure que toi en voulant en savoir plus et j'ai comme toi été fortement désappointé ! Le mec qui me fera payer pour une info il n'est pas né ! D'ailleurs je n'ai plus aucun abonnement papier ! Je vais chercher l'info moi-même où je veux, quand je veux, si je veux et gratuitement ! non mais !
Désolé : Le fait que KTM l'ai mis à pied prématurément est peut-être dû au fait qu'il aient eu échos de contact entre Johan et le Team Honda Repsol. Sa candidature serait appuyé par deux alliés de poids : Carmelo Ezpeleta et Claude Michy qui l'apprécient Ce qui fait que je pense que ça soit fort possible c'est qu'on à tous lu les rumeurs que Lorenzo aurait repris contact avec Ducati et ses déclarations qui commencent à agacé les dirigeants (et même Marquez) du clan Honda Repsol. Pour Johan l'affaire serait donc quasiment plié avec le HRC.
Rassurez-vous les gars ! Dans le sport y'a des fuites et si celle ou je suis tombé dessus se confirme l'avenir est sur le point de s'éclaircir pour Johan. En effet, à quoi était dû sa présence en Espagne alors qu'il ne coure plus pour KTM? Interviewé par C+ à ce sujet, il explique qu'il avait quelques affaires à reprendre avant de rentrer chez lui. Bizarre non ? Et c'est dans un mail reçu ce matin qu' il est annoncé au HRC en remplacement de Jorge Lorenzo. Le fait que
Neilpryde, je m’explique : Nous sommes nombreux à nous interroger sur les causes des mésaventures de Johann. Pour nous c’est le sujet très chaud du moment (et ça dure en fait depuis des mois). Quand hier soir j’ai ouvert cette rubrique j’ai cru que MNC allait enfin me permettre d’en savoir plus et j’ai découvert que pour cela il me faudrait payer. Cela m’a immédiatement transporté dans l’espace et dans le temps, retour à l’école primaire « nananère, si tu veux savoir le secret il faut que tu me donne 10 billes ». D’où mon commentaire. Pour le reste il y a déjà pas mal de temps que je suis convaincu que les GP ne sont même plus un spectacle mais des machines à cash. Transformation malsaine à laquelle j’ai cependant la faiblesse de me laisser, consciemment, prendre. Pour finir, il n’y a rien d’illégitime dans le fait que MNC se coule dans le système. @Gépé, je suis surpris que tu ne cites pas 2015 et 2016. En ce qui me concerne, sentimentalisme de vieux oblige, cette affaire m’attriste, même si au vu des éléments que je connais, je trouve que Johann a depuis pas mal de temps multiplié les erreurs comportementales et stratégiques. D’un autre côté je n’ai pas les informations qui me permettraient d’être convaincu que KTM ait « verser le premier sang », ni même qu’ils aient assez d’autonomie par rapport à Redbull. Quoi qu’il en soit, je souhaite toujours le meilleur à JZ, mais je me demande vraiment où il va le trouver.
Bestof: 
1
Zarco a joué gros en signant chez KTM pour 2019 bien qu’ils se connaissaient déjà du temps où il courrait pour Ajo Motorsport. Malheureusement pour lui (et pour Fellon) il a perdu. Quant à KTM, ne pas oublier qu’ils ont aligné 2,2 M € pour avoir Zarco dans le team et que P. Espargaro « n’est » qu’en dessous du million. Eux aussi ont perdu. La réaction de KTM est à la hauteur de la décision prématurée de Zarco d’annoncer son départ en cours d’année, qui plus est, lors du GP d’Autriche ! Zarco reste un excellent pilote malgré ses performances décevantes cette année. Et pour répondre à un commentaire plus bas, personne n’a prétendu que le sport moto pro n’était pas du business. Au vu des sommes qui sont en jeu, bien sûr que c'en est.
@Gépé : malheureux, ta menace a fait chuter le cours de KTM, attention l'AMF va monter un dossier sur toi, loll.
Je lui pardonne toutes ses erreurs stratégiques à Jojo . Quoi qu'il lui arrive désormais, il restera le plus titré de nos Français en Grand-Prix ! Et puis il nous a tellement fait plaisir en 2017 et 2018 ! Aucun d'entre nous n'aurait misé sur de telles performances. Alors je lui souhaite de rebondir et total respect pour lui ! Il est dans la panade et c'est méchant de l'enfoncer ! Il a tout mon soutien autant que Fabio. ¨Par contre Katoche, je leur fais un gros bras d'honneur , jamais j'achèterai une de leurs brèles !
Les lourdes conséquences ne sont que pour Zarco, mais les responsabilités sont bien partagées pour autant. Une très moche histoire du motoGP, pire que Rossi avec Ducati en son temps.. Que Ktm se taise et que Zarco redescende sur terre, il est loin, très loin d'un Marquez, d'un Lorenzo ou d'un Dovi, je pense même qu'un Quarta est plus rapide, à confirmer quand même, le gamin n'a pas encore pris de grosses "boites" a plus de 300 kms/h, on verra après la 1ère que je ne lui souhaite pas, mais demandez l'avis de Zarco là-dessus, l'Australie il doit y penser encore et pourtant il a eu beaucoup de chance ce jour-là.
Qui a dit que le sport moto n'était pas du business? J'adore!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net