• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BRUITPARIF
Paris, le 16 février 2018

Des radars sonores contre les deux-roues bruyants en Ile-de-France ?

Bruitparif, l'observatoire du bruit en Île-de-France, met progressivement en place un réseau de capteurs pour "quantifier de façon objective la contribution des deux-roues au bruit de fond urbain". Selon le Journal de l'environnement, ces "Méduses" destinées à visualiser la pollution sonore à 360° pourraient être équipées d'appareils photographiques, comme les radars de vitesse... Explications.

Commentaires

Oui Doidonneur, d'accord avec toi pour les forces de l'ordre, il suffit de ne pas abuser et de savoir rester raisonnable. Et puis la route ne nous appartient pas, partageons la avec intelligence. ( oui je sais, c'est dur pour certains ) et puis ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas que l'on vous fasse et ça se passera très bien pour tout le monde.
@46QDO : :) .. t’inquiètes, cette année je mets un pied dans la vieillerie :) :)
Tu as raison O'Danix !...exilé "en haut à droite", où que j'aille en vacances...j'en ai des bornes de "liaisons" !!...à l'aller, j'm'en fous un peu...c'est l'aventure !...mais au retour pffff ça me gave !! arrivé à Lyon...reste 500 bornes !!...mais y'a rien à faire...je ne peux pas vivre ailleurs.....-6° ce matin...j'dois être maso !
En Ehpad ...TicaMoi ?....tsss....tsss....heureusement que les vieux roulent encore ! !! je serai bientôt "plus portugais" que toi .....hein ptit kiki va.....ouarf !!
https://www.youtube.com/watch?v=RZVVjBXYVVA ... bon, j'arrête le flood :))
J'allais oublier: l'appli Waze, même sans modifications, vous informe des radars portugais. N'oubliez pas votre CB, si vous vous faites choper, les flics sont équipés de terminaux, lollll.
@46QDO : arrête de rameuter vers l'Algarve, ça va finir en ehpad c'te région :)). Bon c'est vrai que coté météo c'est imbattable. Pour le moment ça se gâte pas, le Portugal va bien économiquement, les étrangers qui s'installent sont ravis ... mais les prix de l'immobilier commencent à monter, modérément par rapport à la forte demande mais quand même. Alors viendez viendez au Portugal, c'est bon pour son économie. Profitez de juin ou septembre, y a pas de touristes.
@mumu07 : "très pauvre et a l'abandon" : on est en 2018 là, avant son entrée dans l'union européenne c'était un fait mais aujourd'hui on très loin de ta vision. Tu verras quand tu y sera installé. Mais attention, passés les 10 ans sans impôts faudra les payer et là c'est plus cher qu'ici; à prendre en compte dans tes calculs. Prends toi une assurance santé bien bétonnée, les services de santé publics c'est lou bourdel (non, c'est l'angleterre, loll), faut passer par le privé. Sinon coté moto, aujourd'hui les motards manifestent contre le contrôle technique : ahhh l'Europe, loll. Faut aussi payer un genre de vignette tous les ans pour pouvoir rouler : concerne tous véhicules. Mais au final, t'as raison. Je rêves de pouvoir y retourner avant ma retraite ... on va voir ça.
@46QDO, tu as raison le Portugal est un pays fantastique, cela fait 3 ans que nous passons notre mois de vacances là bas, mis a part que c'est un pays très pauvre et a l'abandon, il y fait bon vivre, les deux première années nous avons visiter Porto, Lisbonne et ces alentours, en 2017 nous sommes resté 1 mois dans le secteur de Faro (Olhao), j'ai hâte que ma baraque en Ardèche soit vendue pour aller y vivre définitivement !.
Et voilà : V72 a lâché un gros mot ..... ;-), c'est toujours mieux qu'une caisse...mouarf...sinon l'Algarve, je viens d'y regarder, c'est l'extrème sud du Portugal, plus bas y a pas c'est l'océan...5500km depuis le Nord Est de la France, ben ouais forcément, tu l'fais exprès...si t'habitais Biarritz et qu'tu visais le Nord du Portugal, tu économiserais ton fessier...et plus si affinités. Y a un bled qui s'appelle Almodovar, rigolo non ? Puis y a Faro sur la côte et après la frontière espagnole, Cadiz, Séville et surtout Jerez de la frontera...damned...bon j'irai pas en moto, j'en ai pas...mais j'y réfléchis....ça m'a toujours branché le Portugal.
Oui ...encore un gros mot de V72 !!!.... qui ne "kiffe sa race" que sur une "italienne" ET des plus extrême !! ....bref, V72 !!......un savant mélange de contradictions....un motard quoi !.....mais fan de Rossi !! donc un mec bien, qu'on peut quand même...écouter !! Régis B....n'attends pas la retraite !! ...viens'y vite !!...pour voir...." ça change" fissa fissa....le "loueur" de "mon appart" .....mon "jawad" portugais, à Fuseta, parlant un français académique, sidéré qu'un français sexa. ET SA DOUCE (!!) se tape 5500 kms A/R pour venir ....les voir !!...m'a quand même "surclassé" de 27% en........3 ans !.......faut dire qu'on partait de bien, bien ...bas !! je ne suis pas Portugais, encore moins payé par le "guide du routard ".....mais VENEZ au Portugal....surtout en Algarve...........avant qu'ça se gâte !....graças a Deus !!!....et vent du cul...dans la plaine !!!!!!!!!!
Et voilà : V72 a lâché un gros mot ..... ;-)
Vivement le tout électrique !!! V
Mumu07, le radar ne fera pas de différence entre le branleur en scoot ou le gars en H.D ou en Akra. Moi m'en fiche, mon 4 L ne réveille pas du tout mes voisins mais bon encore un truc à faire du fric et une entrave à la liberté pour les gars sérieux. Doidonneur, t'as raison, une BAR italienne ou une Aston V 12 full barouf, on n'osera rien te dire. Je voudrais bien mais même en enquillant les heures supp, ça ne sera pas possible. 46QDO, le Portugal fait un pont doré aux retraités français, allez, je m'accroche encore une dizaine d'années, je m'achète un YZF R1M et j'arrive.....
Le bruit dérange moins les "pouvoirs publics" quand il provient d'un aéroport !...d'une autoroute aux milliers de camions qui attendent depuis 30 ans un train pour grimper dessus, un métro aérien, une gare...etc etc...peut on un seul instant imaginer un scoot solo sur ce parcours Bastille Étoile !?....Propaganda !!!
ah bon ça ne embête point que des abrutis roulent en full barouf. Emmerder le monde ne penser qu'a sa gueule voilà le mot d'ordre de ces abrutis. Le pot qu'il doit d'origine ou adaptable n'est pas le souci c'est le db killer retiré qui est le problème le bruit est la principale source de" pleinte. Néanmoins il n'y a pas que les abrutis en 2 roues qui font du boucan.
Encore une nouvelle idée pour faire chier et piquer encore du fric tout en nous expliquant que c'est pour notre bien. En attendant, on ne les voit pas beaucoup verbaliser dans les zones où on pratique le wheeling sans casque à scooter à pot percé. Mais là terrain glissant....!!!!!
Comment ils vont pouvoir verbaliser ? il manquerait pas une loi pour rendre ça possible ?? ressemble à de l'enfumage tout ça ... même techniquement doit pas être encore au point; à moins que le véhicule fautif soit tout seul sur un bon rayon, je vois pas comment.
Achetez vous Ferrari ou Lamborghini, ça roule full barouf et personne ne leur dit rien ... que l'on soit riche ou misérable !!
De l'autre coté cela ne fera pas de mal, j'ai quelques jeunes trou du cul qui roulent en deux temps dans mon village c'est tout simplement insupportable, par contre je plein de tout mon coeur les mecs qui roulent en HD, car si on retire le son a une HD il ne reste plus grand chose !
Mais OUI !! O'Danix !! surtout pour les Bretons qui manquent de finesse auditive....mais pas de finesse en général !! ...en Algarve, tu balanceras ton bonnet rouge !!...tant le tourisme ...."à visage humain"...cool...où tu te sens "encore" apprécié pour tout autre chose que ton pognon ...est le quotidien !!...et si tu y viens en moto....les portugais sont tellement sur le cul que tu te sois "envoyé" tant de bornes...que tu es "de la famille" !!...sentiment aussi précieux que rare...que je n'ai ressenti qu'en Italie...du Suuud !! ....et absolument pas ....au Cap d'Agde......ben ouais......j'ai l'air comme ça...mais j'en ai fait des conneries !!!
La pollution sonore est un sujet bien réel et auquel certains sont plus sensibles que d'autres. Les personnes agées, les enfants, les malentendants (si si, sans rire, j'en fait partie et les bruits stridents sont très anxiogènes). C'est le point essentiel qui nuit à l'image des 2 roues...mais pas que. Aujourd'hui dans les grandes villes on est plus gêné par les véhicules de secours, de sécurité etc...dont les sirènes sont vraiment insupportables, sans parler des alarmes. Alors, ce nouveau système, toujours plus abject, me fait bien marrer (quoique...), combien de fausses joies pour le gendarme verbalisateur...zut, c'est les keufs, les pompiers ou le SAMU, mauvaise pioche.... Le gouvernement continue dans la voie du tout répréhensible, minable, il y aurait tellement mieux certainement, mais en France c'est comme ça, il faut taper, taper, taxer....46QDO, il reste de la place au Portugal ?
Aaaah Régis B !...la rébellion ?? ...je erre la boule au ventre, entre dégoût et désespoir ....et je me "rebelle" en juin en me cassant un mois au Portugal !! dés le Perthus passé je pourrai rouler "aux environs" de 130 et même 140/150 sans flipper et au Portugal...t'es presque content de voir des flics, tant ils sont rares ! Comme beaucoup je me fais tant chier dans mon pays pendant 11 mois, que je m'en garde au moins UN ! pour retrouver cette sensation disparue depuis Sarko.....rouler l'esprit libre !!!
Bon ben là, ça sent pas bon pour ce qui nous reste de liberté. J'vais tout revendre et acheter une twingo et mettre mon réveil 45 mon avant pour être à l'heure à mon boulot. Merci à tous les législateurs qui ne savent plus quoi faire pour nous dégoûter d'être en deux roues. Doidonneur et 46QDO, on entre quand en rébellion ???
Bestof: 
1
Et pourquoi "quantifier de façon objective la contribution des deux-roues au bruit de fond urbain" , uniquement les 2 roues ? Les autres véhicules ne font donc pas de bruit ? Ce dispositif pue .....
J'ai eu la même réflexion que gk : comment font-ils pour objectivement estimer (car ce n'est qu'une estimation) le nombre de personnes réveillées ? Bien que personnellement contre tout bruit autre que le bruit d'origine , ça ressemble encore une info-intox bien bourrin ....
Et selon une méthode bien connue...expérimentation de 15 jours à "Noisy" le Grand ....puis application nationale !....pas d'pot ! vraiment...
Donc faut rouler vite !..... à donf même...pour ne pas déranger trop longtemps !!
Bestof: 
1
"Bilan : "352 personnes réveillées" par le scoot' "street légal" et "11 033" pour celui à l'échappement "libre", estime Bruitparif"................ Ah bon !? Ils avaient mis aussi des radars de sommeil dans les chambres à coucher ?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Soutenez Moto-Net.Com

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

Les derniers essais MNC

Duel BMW R1250RT Vs Honda GoldWing : Nouvelle donne en Moto GT

La nouvelle BMW R1250RT vient de sortir ! Pour évaluer cette nouveauté 2019 et son flat-twin à distribution variable, Moto-Net.Com l'oppose au best-seller Honda : la GoldWing et son flat-six. Une glissade malencontreuse a considérablement réduit notre roulage, mais sans gâcher notre duel MNC... En route.
Tous les Duels 43 commentaires
Essai Kawasaki Z125 et Ninja 125 : pour motards de génération Z ou ZX-R ?

Dévoilées en septembre, les Z125 et Ninja 125 débarquent mi-décembre en concession. Kawasaki nous a permis d'essayer ses deux nouveautés 2019 sur route... puis sur piste(s) avec Ana Carrasco, championne du monde Supersport 300. Roulez jeunesse !
Sportive 3 commentaires
Duel BMW R 1250 GS Vs Ducati Multistrada 1260 S : distribution variable, polyvalence unique

La R 1200 GS est morte, vive la R 1250 GS ! Dans la course à la puissance chez les maxitrails, BMW répond avec un bicylindre plus gros et doté d'une distribution variable. Est-ce suffisant pour continuer à dominer la concurrence, notamment la performante Ducati Multistrada 1260 qui utilise cette technologie depuis 2015 ? Duel MNC.
Tous les Duels 66 commentaires
Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Un esprit scooter dans un corps de moto. Ou inversement ? Avec d'un côté le Honda X-Adv 750 et de l'autre le Yamaha Tmax 530, les motards à la recherche d'un deux-roues pratique et au look sportif ont le choix. Moto-Net.Com les oppose rien que pour vous dans un essai comparatif : duel !
Tous les Duels 20 commentaires