• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE MOTOGP - VALENCE
Paris, le 12 novembre 2017

Compte rendu et résultats du GP de Valence MotoGP 2017 (Marquez titré)

Et de six ! Marc Marquez coiffe à 24 ans sa sixième couronne mondiale en Grands Prix, dont quatre décrochées en MotoGP sur cinq tentatives ! L'officiel Honda Repsol ne s'est pourtant pas épargné pendant la finale à Valence, qu'il termine troisième derrière Pedrosa et Zarco tandis que les espoirs de Dovizioso se sont envolés dans une chute. Compte rendu, résultats et classements.

Commentaires

Nouveau
Tu préfères le sans ! ça te va bien ! Moi je préfère le sang...Hein ! Ouah, là j'ai fais fort ! Pulvérisé façon puzzle le QDO sur notre forum de la vanne creuse , ça risque d'être marrant aussi !
Nouveau
...j'ai rien à dire, mais je ne reste pas avec le N° de Lolo....PAS QUESTION !
Nouveau
....j'ai le nom Gépé !!......The foRHUM !!....alleeeez....!
Nouveau
AH...ça aurait de la gueule Gépé !...du fond, pas sûr, mais d'la gueule assurément !...on passerait même à la "télé de Jean Luc"....un peu comme les grosses têtes.....de noeud ! ...ouarf !!
Il va falloir qu'on monte un forum politique tous les deux ! ça va être Rock-n' -Roll ! Avec un arbitre impartial genre Smat ! On sera les Zémmour et Nauleau du site ! Toi ,ton stylo jaune fluo et tes fiches pour te rappeler qui est de gauche, qui est de droite et moi juste avec ma masse d'arme pour trancher quand ça s'enlise ! On va se marrer !
Hamon de droite !...va être content et surtout MDR ! même "le facteur" ...ça fait pas un pli ! Sinon, Gépé l'aspirine c'est le tiroir de gauche ...et lave ta voiture quand on vote !! (Macron 1,5 an chez les ploucs !)
Il n'était pas dans ce gouvernement de cons Macron des fois ? Tu ne parles que de gens de droite là ! Vu tes analyses , j'espère que tu oublies d'aller voter ! Pour Gardner, il n'y a plus que son fils mais il ne fait pas d'étincelles pour l'instant !
La synthèse Gépé !?...c'est Hollande !!... sur 5 ans, une mi-temps dans chaque camp ! et même ça il l'a loupé !...mais pas loupé le PS ....ventilé dans le cosmos !...on a plus de nouvelles de Wayne Gardner (moto et politique ?) que de Valls, Hamon, Camba, Montebourg, Cazeneuve......et Solférino cherche co-locataires !! ....bravo le culbuto !!...(ah si ! Trierweiler est millionnaire !)
J'aime bien l'Italien ! Je n'y comprends rien et c'est reposant ! Comme l'Espagnol d'ailleurs ! Mais bon, je vous rassure j'ai compris le sens en gros : De la bonne mauvaise fois Edouard Braquamesque avec chacun planté sur ses positions !
Ce bon vieux YAM-FJR toujours là pour en remettre une couche....larbiner quoi. Toi le spécialiste de cette belle langue qui est la mienne par ailleurs, lit çà cela vous va comme un gant: " A lavar la testa all’asino ci si perde il ranno e il sapone."
Macron, c'est une synthèse de ce qu'il y a de pire chez LR et PS ! Pouah !
Eh ben mon cher Gépé tu vas me faire "une fiche" sur les virés C+ recasés à la télé et radio publiques .....prend de l'A3 !!...et tout cela pendant les 5 ans du culbuto !..ne pas oublier que Macron "est né"...il y moins de 2 ans !
@fireblade18, tu perds ton temps, moi je ne lis même plus, ça m'évite de m'énerver, et comme dis l'autre : I soli fatti sono noci senza gheriglio.
QDO, t'emballes pas ! Lapix c'était juste un exemple pour imager mon propos ! Mais tu dis encore n'importe quoi ! Elle et tous ces gens des médias dominants n'ont jamais été de gauche ! Ils sont surtout très Macron-compatibles ! Le libéralisme "TINA" à mort que j'exècre au plus haut point ! Il va falloir que je te fasses des fiches sur la politique, tu m'as l'air sacrément empoté ! Et Marquez, tu crois qu'il est séparatiste Catalan ? Je crois qu'il s'en fout, il est champion du monde et ça lui suffit !
Hola hola Amis Forumeurs avez-vous tous posés votre cul sur un gros cube????conditions sinéquanone pour pouvoir échanger sur ce forum et de surcroît avec sa majesté "Macgyver" alias bricoulou. Moi oui dans des foires (dans mon jeune temps) et c'était pas forcément des expériences de vitesse....mais un gros cube c'est gros cube. Sinon une grosse cylindrée pour moi c'est mieux. En fait je ne demande à pas "Jojo la clé" s'il sait régler une bécane....pourquoi? parce que cela ne m'intéresse pas. Gépé, tu sais il y a ce petit quelque chose de malsain dans ce type de propos qui montre que l'on voudrait exclure et insulter ceux qui ne partagent pas le même avis. C'est bien ce que je disais, c'est une bon démocrate notre ami, pas encore satisfait par la victoire de son constructeur favori, pour qu'il en pratique encore l'insulte et la raillerie. Alors clairement je n'appartiens pas à ce monde de fans. Il y en a heureusement un plus grand nombre, motards, passionnés, même fans, nettement plus ouvert d'esprit. Ceci étant dit je referme la parenthèse, dialogue inintéressant avec l'individu, et je vais suivre la maxime d'Audiard.
Lapix !...indissociable de Delphine Ernotte !! soit la "gauchiasse Hollandaise" qui comme la sauce du même nom .....est indigeste ++.....et sans la moindre imagination !!....la téloche publique n'est que la session de rattrapage des virés de Canal +.... à gerber !!! remboursez la redevance !! bordel !.....fin de l'aparté ....
raaaahhhnn Lapix !!....le cheval de Troie de la Guerre des sexes dans l'audio-visu.....
Fireblade, une petite remarque, je te trouve dur et intransigeant envers CIRE ! Je ne sais pas si il a une moto ou pas et à vrai dire on s'en fout mais il a tout à fait le droit d'être passionné par les grands prix comme toi et moi ! Toi, tu es technique et tu m'apprends des choses mais il n'y a pas besoin d'être Guy Coulon pour parler des pilotes ! Il faut ouvrir ce sport aux non initiés ! Plus les gens regarderont et plus on en parlera et plus ce sera bénéfique ! parce que pour l'instant Anne-Sophie Lapix ne connait toujours pas Zarco ! par contre, elle connait Hamilton !
@cire42 merci de me corriger , je parlais bien de valence , mais ca ne change rien , t'es un poireau qui n'a jamais posé son cul sur un gros cube , uniquement interessé par ton idole et rien dautre. Et oui effectivement je m'interesse a zarco car contrairement a toi , et malgré ma passion pour honda je n'en oublie pas les pilotes de ma nationalité qui de surcroit on le niveau pour toiser les tenors de la catégorie . Apres tu peux employer le ton que tu veux avec moi , ca ne me gene pas , c'est pas moi qui essaie de ce faire passer pour un motard depuis presque 10 ans sur les forums. T'es un mytho j'y peux rien....Aller va , tu a 4 mois et demi pour te remettre de la toise que viens de se prendre ton idole la starlette , et juste pour infos Marquez est champion avec 3 resultats blanc .....CQFD poireau. Ah oui au fait une derniere chose , quand tu t 'adresse a moi evite de mettres les autres forumeur derriere toi . Dans mes propos uniquement toi est concerné , je ne cherche pas a impressionner des mecs qui savent de quoi ils parlent ....
Je parle ,de Valence duchemol pas de Jerez. Ta science elle se résume au HRC et rien d'autres. Pour le circuit de Valence je répète parce que tu ne suit pas, t'es trop pressé de baver, c'est un circuit pour les espagnols en terme de victoires...blaireau pas de podium. Ensuite arrête de nous faire croire que tu t'intéresses à Zarco c'est pathétique dans ton texte. Enfin je te dis rien mais tu sais ce qui te dis le caisseu, toi le technicien de vogue.......Tu vois je peux aussi employer le ton avec lequel tu te permets d'échanger...C'est pas très agréable à lire pas vrai? Il te faut changer de ton tu n'impressionnes personne et certainement pas moi et tu passes pour un baltringue. A bon entendeur....
@cire42 .......et encore une annerie de plus. preuve que tu n'y connais rien , mais alors rien. pas besoin du rital pour performer a jerez sur une M1 . les espagnols le font tres bien mais apparement tu oublie encore zarco , pas espagnol , et pourtant bien devant rossi et sur une M1. Tes references sont merdiques car toujours basées sur les resultats de ton idole. Allez je t'envoie des mouchoirs pour feter la 5eme place de ton meilleur. Vivement l'année prochaine et V a tous les motards , donc CIRE tu n'est pas concerné parce que caisseux , cycliste ou pieton c 'est au choix.....
Et çà se prétend démocrate...une plaisanterie un adepte tout au plus. Non le circuit de valence n'est pas favorable aux M1, aux Espagnols oui mais pas au M1. Pour le reste il est urgent d'attendre.
Les rattrapages d'outre tombe c'est parce que "Dirty Marco" ...aime la terre !! https://www.youtube.com/watch?v=2oub23b8uwk
@CIRE42 , oui c'est mieux que je fasse les deux te concernant , ca te permettra d'econnomiser ton clavier pour balancer tes anneries . Oui YAM j'ai vu une partie des essais et je dois avouer que zarco m'impressionne, ce ne sont que les premiers essais , il est donc un peu tot pour en tirer des conclusions mais il est deja tres rapide dans des conditions favorables a la M1 , c'est encourageant.
Tu as raison YAM-FJR, Johann a mis à mal les critiques de Rossi et Vinales sur leurs motos ! Normalement ça devrait légitimement jouer pour qu'il bénéficie de la même moto d'usine 2018 que les deux ! Si Yam veut progresser, ils ont indiscutablement besoin de Zarco ! On va voir ce qu'il fait aujourd'hui !
@fireblade, toi aussi tu as regardé les essais d'aujourd'hui ? Excellent ce JZ, à 0,1s de sont temps du GP avec une Yam 2017 et seulement une journée pour la prendre en main et la régler ;)
@fireblade, toi aussi tu as regardé les essais d'aujourd'hui ? Excellent ce JZ à 0,1 s de son temps du GP avec une Yam 2017 et seulement une journée pour la prendre en main et la régler ;)
"Fireblade VS CIRE", c'est marrant c'est un genre "Gépé VS QDO"! Oui, mais c'est qui qui fait le Smat ?
Eh voilà c'est reparti on fait les questions et les réponses.....et sinon le HRC çà roule?.....
@CIRE42 ou tu as vu que je me rejouis de la juste de rossi??? encore une invention de ton cerveau fertile en mythomanie mon pauvre cire.... qu'elle deception pour toi cette saison 2017 hein??? 5eme au championnat pour ton idole super metteur au point , meilleur pilote de tous les temps....heureusement le ridicule ne tue pas. Le HRC ??? titres pilote, constructeur et team , t'en veux encore ou j 'en rajoute une louche??? Et pour reprendre une de tes phrases favorites quand rossi c'est fait battre au chronos l'an dernier a la meme epoque...ce ne sont que des essais...maintenant si tu veux jouer , qui est devant rossi avec une 2017 ??? notre zarco national c 'est pas beau ca , moi j'apprecie , il est vraiment tres fort ce johann. Alors la tu vas me sortir que pour le HRC c'est uniquement grace a Marquez , alors je vais te couper l'herbe sous le pied tout de suite , j'en ai pleinement conscience tout comme c'etait le cas pour honda et yamaha a l'epoque de ton idole...il y a eu la période rossi , maintenant c'est l'ère Marquez , tant mieux pour le HRC , et tant mieux pour le moto gp.
YAM-FJR Bakura a raison, Rossi n'était pas favorable à ce châssis. Les bleus ne l'ont pas écouté parce que Vinalès a réalisé de très bons essais et qu'il est l'avenir du team a défaut de Rossi. Dans ces conditions mieux vaut répondre aux demandes du jeunot. Le problème c'est que la réalité au bout de quelques courses s'est faite sentir et notamment le retour en europe où les courses espagnoles ont été une catastrophe alors qu'elles ont souvent réussies aux bleus. Au final quand tu as pris le mauvais chemin il est très difficile de faire demi tour, surtout en cours de championat et c'est le constructeur qui en décide in-fine. Aujourd'hui avec l'éclosion de Zarco, il faut se rendre à l'évidence Yamaha s'est gaufrée en 2017. Enfin pour celui qui se réjouis de la gamelle de rossi aujourd'hui aux essais de valence, je lui signale que le vieux machin est remonté sur sa bécane pour faire un top 5 dans le même temps que MM.
@bakura, j'ai volontairement forcé le trait car certains se défoulaient sur JL. Mais quand même, tu dis que le châssis 2017 n'était pas au goût de VR, revoit les résultats des 6 premiers grand prix, il me semble qu'après MV, c'est VR qui est en tête du championnat ??? 6 GP c'est le tiers de la saison, donc des circuits différents, on ne peut pas dire que la moto ne marche qu'exceptionnellement sur un tracé particulier. En vérité il doit être très difficile, même pour un pilote de l'expérience de VR ou de ses ingénieurs de savoir à quel moment ils ont pris la mauvaise direction ou tout simplement que les concurrents ont mieux évolué. Tu as raison, à un moment VR a dit que Yam ferait mieux de l'écouter plutôt que MV, mais ils pouvaient encore faire machine arrière, VR a beaucoup d'influence et le châssis 2017 n'a pas changé, seulement des évolutions de cartographie ou de suspension, leur baisse de performance est incompréhensible. Dans tous les cas VR et MV ne sont pas les seuls fautifs, mais ils ont leur part de responsabilité.
Pourquoi parler d'un mec qui fait 5eme au championnat et qui n'a jamais été en mesure de titiller les champion et vice-champion de cette année. Désolé ce pseudo metteur au point n'a plus furusawa et burgess pour l'aider et comme la M1 et devenu aussi galere a regler que sa ducati de l'époque ca va pas etre une partie de plaisir , je viens de voir qu' il en avait deja ecrasé une a valnce en essai.
Mimile, les exploits de seconde zone que tu siffle bêtement pour Marquez sont les mêmes que ceux que tu encense avec Rossi..... comme quoi c'est bien pas la moto que tu aimes mais juste un pilote....
Je reviens juste pour rebondir sur un passage de YAM-FJR, qui dit que c'est Rossi qui aurait "démoli" la M1 2017... Pas de chance, c'est exactement l'inverse ! Vale ne voulait pas du tout du châssis 2017, mais ce dernier a été conservé... pour Viñales, puisque l'espagnol avait performé durant les essais hivernaux avec. Et pas de chance : certes sur un tour la perf était bien là, et sur les premiers GP un peu atypiques aussi, mais sur la durée d'une course c'était la cata pour les pneus... et encore sur le mouillé. En revanche Rossi confirme qu'avec Lorenzo ils n'auraient sans doute pas retenu un tel choix, le majorquin étant du genre à aussi penser à la configuration course avant de chercher le chrono sur un tour. Ce qui tend à démontrer qu'au final Jorge sait être un atout précieux dans le développement d'une machine. Mais Maverick arrivait tout juste chez Yam, voulait flamber d'entrée... Et il aura réussi. Deux mois. Mais sur 9 mois de compet', c'est trop peu ! Gageons que l'an prochain la leçon sera retenue...
Bien vu 46QDO, sifflets non stop aux nains orange et rouge depuis 2015. Rien qu'à entendre Gépé et Macfly se taper dans le dos sur ce forum en se gargarisant de leurs exploits de seconde zone, j'en remets une couche.... Et je dis les sifflets sont là pour longtemps, même quand The Doctor sera parti, On est encore en démocratie bordel !!!!
OUI OUI Gépé !..."on" passe Rossi à Sépang et "on" lui met 10/15 sec dans ses vieilles dents !.......et d'ailleurs à voir son rattrapage de l'AV !...carrément "hors du temps" quasi mystique...et sa gaufre de Sépang ...il a bien progressé le "ptit" en 2 ans !!....vraiment au top !!
Il aurait été faux-cul si il n'avait pas réagi en se contentant d'un grand sourire jaune ! Là au contraire il a été grand seigneur ! Il a affronté l'idole sur la piste ! Non désolé mais le faux-cul c'est Rossi ! On règle ses comptes sur la piste pas dans les stands !
et sur le podium des faux culs il est tout en haut en 2015 ! Rossi perd le 10ème pour ...5 pts ! après 3Gp de merde dont le dernier ...départ fond de grille !....sifflets jaunes depuis et pour ...?? et même si il battra le record de Rossi, il restera toujours ...Marquez...rien de plus...
Et je dirais même pour enfoncer le clou un peu plus profond que pour moi sa saison la plus extraordinaire au Marco, celle où il a vraiment montré sa supériorité c'est paradoxalement 2015. Avec Presque la moitié d'une saison par terre, il fini sur le podium final ! Il est phénoménal ce gars là !
Bah Gépé, il ne leur reste plus que ça, balancer sur un autre pilote pour expliquer / pardonner / supporter le déclin somme toute naturel de leur champion. Joli déclin, certes, mais déclin quand même..... alors quand on peu plus gagner sur l'asphalte, on essaye de gagner à l'applaudimètre, histoire de pas se faire chiper la vedette... il est pas con le Vale et il l'a bien compris en 2015 quand il a vu débouler Marquez: il est pas plus con que les autres et s'est dit, merde jsuis mal là, manquerai plus qu'il me pique mon public.... de fait, Marc vient de remporter sa 4eme couronne en GP sur 5 participations en étant le seul à faire gagner un brêle rétive. En fait, il vous reste les miettes que l'ogre rouge vous laisse, car faire 3 résultats blancs et finir avec + 37, ça cause! A moins que qui vous savez nous ressorte sa foireuse théorie de gagner contre des "top pilotes pas top pilotes".....
@Gepe, le pire c'est qu'ils cassent les autres pilotes à tour de bras, et JL en particulier, mais tu fais une petite provocation, volontairement exagérée pour équilbrer, et là ... ça marche ... scandale, tu ne comprends rien à la moto, conspiration internationale en 2015, il parait même que Poutine est impliqué, etc ... Je reste persuadé que l'apport de JL pour l'évolution de la Ducati est sensible, même si lui n'arrive pas encore à faire des résultats. Pour Yamaha, il semblerait osé de dire que c'est Vinales, à sa première saison sur cette moto, qui a été le plus écouté par les ingénieurs pour les évolutions, CQFD. Au moins quand MM se plante, il ne cherche pas d'excuse, il ne dit pas que c'est Honda, le cadre ou les pneus, il dit qu'il a déconné ou que les autres ont été meilleurs.
Non non CIRE, en 2015 il y a eu surtout un gros bavasson tout jaune qui a pensé déstabiliser Marquez dans les stands car en course il n'y arrivait pas ! Et là, la grosse bourde ! Le dit Marco lui a fait voir à la course suivante, ce que c'était que de bouchonner vraiment ! Mais bon, on ne va quand-même pas repartir là dessus! C'est marrant, vous n'en sortez pas de cette affaire, à chaque fois ça revient insidieusement sur le tapis alors je laisse couler une fois deux fois et puis à un moment j'ai des hausses brusques de tension, des troubles cardio-vasculaire , de l'hyper acidité gastrique et je deviens très rapidement désagréable !
YAM-FJR tu vas trop vite dans ton envie de casser le rital. Valentino comme tu dis c'est un mec qui prend d'abord une brêle qui fait rien et la rend 5 fois cdm en 6 années 4 pour lui et un pour lolo. Ensuite il s'en va et le lolo ne doit son deuxième qu'à l'abandon de Stoner et la poisse de Pédrosa, revoyez les gp pour ceux qui ne suivent pas. Ensuite arrive MM et on sait, pour Yamaha ce qui se passe en 2015. Lolo arrive chez Ducati et fait gagner la belle rouge? c'est de la blague ta théorie. Même embarquée une tête de poisson à l'avant il rame..il rame ..il rame. Lui qui devait gagner au Quatar que dalle comme dirait Jeff Panacloc, pas un gp et son co-équiper le smicard de l'équipe 6 autant que le Marco. Pour Zarco tu as raison il est très fort, mais avant de cracher encore ton venin attend à présent les changements qui vont s'opérer et après on en cause un peu. Tu es trop pressé de casser du rossi alors tu en oublies les bases. Pour le reste cela s'appelle des consignes d'équipes il y en a dans tous les sports tu dois pas le savoir. Il y a même des consignes de nationalité tu l'as vu en 2015 non!!! Allez un peu de faits l'ami cela fait pas de mal.
@gustave, erreur très cher, Valentino c'est un mec qui prend une brelle qui fait Cdm il y a deux ans, 2 et 3 l'année précédente,, et qui l'a rend inconduisible à partir de la mi-saison, même pour un Vinales qui explose les compteurs au début :) Lorenzo, c'est une tête de marteau, mais il fait gagner Yamaha, puis améliore la Ducati avec Dovi qui n'avait gagné qu'un GP dans sa longue carrière, et peut-être qu'il gagnera des courses l'an prochain. Sauf si Zarco aide Yamaha, puisque les deux top pilotes courraient sur le même châssis que lui et avaient ses datas, plus les leurs d'il y a un an et qu'ils finissent à 13s et 35s, et ils n'ont pas le même salaire que Zarco pour ceux qui comparent Dovi et JL. La critique de JL avec le panneautage est bizarre, il n'y a officiellement jamais de consigne, VR n'a jamais aidé un coéquipier, même en lutte pour le titre, Dovi était loin derrière JL aux essais, celui-ci a gagné plusieurs fois sur cette piste, what else ?? critique ad hominem ?? Si tu es le patron d'une équipe de foot et que tu lui demandes de perdre, ça s'appelle comment ? Certains font un procès sans preuve d'un trucage il y a deux ans et critiquent le trucage aujourd'hui !!! vive la moto GP et les passionnés, magnifique saison, j'espère que la prochaine sera aussi bien :)
Ah je savais bien que ça allait causer dans les chaumières..... non en fait ce qui peut faire du mal à Marco dans la recherche au record c'est l'accident....car il admet lui même que 27 balayages de planète ça fait un peu beaucoup.....mais il est vrai que pour aller chercher la pole et le chrono il faut être à la limite, les motos étant très proches, les pneus les mèmes, mais la loi de la physique elle ne change pas.....le tout c'est de sentir où se situe la limite, là est la question.....c'est un peu comme une corde à laquelle tu attaches un poids....quand est ce qu'elle va craquer, nul ne le sait tant que tu n'as pas essayer.....alors jouer l'élastique et la roulette russe à chaque course ce n'est pas la solution pour durer dans ce métier risqué.....wait and see les amis... Ceci dit, l'ancien à 38 balais faire ce qu'il fait c'est fort, très fort même, je ne pense pas qu'un autre coureur le fera et ça par contre. ce sera le grand record de sa vie.....putain, mettre la pâtée à des jeunots de 20 ans plein de fougue, rien que ça, tu dois te sentir un surdoué de la brêle et te mettre dans un état de grâce indescriptible....
En fait DIDMV, tu applaudis tout le monde toi !! TU serais pas le Bisounours du forum des fois ?
Émile karay...c'est le type qui parle de fair-play et d'esprit sportif alors qu'il n'a pas un échantillon sur lui ??? ( quand on se vante de siffler des pilotes, on est plus proche du tdc)... Je suis allé cette année à assen et en Allemagne, et j'ai indifféremment applaudi Rossi chez les bataves et marquez chez les germains ( et en 2015, j'avais applaudi Lorenzo à Valence)
Mais non Gustave, vieux fripon ! Tu m'as fait rire ! Mais ta phrase est mal tournée et porte à confusion! Tu voulais dire qu'il tient le record des courses où il a tordu la concurrence ! C'est plus clair là !
c'est vrais que marquez vas faire plus fort que rossi a condition qu'il soit champion du monde sur deux marques différentes la c'est pas gagné .Il est bien partit pour faire tombé quelque reccord de rossi . le plus dur seras la longévité au top niveau .Et de prendre une brelle qui avance pas et la faire gagné .Il tien déjà le record des coups tordu sur la piste pourtant rossi était pas mauvais a ce jeux. mais il faut lui concédé un talent immense . un sur doué la je m'incline . Rendez vous dans dix ans et on fait les compte s. Putin le Gépé vas me pourir !!!!!!!!

Pages

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.