• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA MORT AU TOURNANT
Paris, le 2 février 2018

Bilan mortalité routière 2017 : mauvaise année pour les motards (+9%)

Selon les estimations de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 3456 personnes sont décédées dans un accident de la route en 2017 en France métropolitaine, soit 21 de moins que l'année précédente (-0,6%). Les motards affichent hélas la plus forte hausse de ce triste bilan avec +9% de tués.

Commentaires

mortalité 2017+ 9°/o de motards ok,mais je ne lis dans aucun commentaire journalistique la non responsabilité du motard,il y a pas mal d'accident ou le motard n'est pas fautif, il serait peut-être utile de revoir le pourcentage réel ou le motard est impliqué, au lieu de toujours montrer les motards comme des mauvais écoliers. l'etat des routes etc... et la c'est ces dirigeants véreux qui sont pleinement responsable. alors messieurs les journalistes (à la solde de ces dirigeants) faites votre travail vous ferez preuve d'humilité et de respect envers les motards,et de vous même.
Les morts-suicidaires en moto pour non port du casque ne devraient pas rentrer dans ces statistiques, ainsi que les scoot de plus de 125cc genre Tmax-cannabis (ca va bien ensemble), par contre le permis A2 est une bonne chose même si il n'enlève pas tous les risques de la pratique de la moto, il en réduit quand même les risques par le choix de la moto au départ, mais rien ne sera jamais garantie, pour nous qui avons une certaine expérience de la pratique, nous le savons bien et l'acceptons , chacun son destin, on peut mourir aussi en chutant dans un escalier, ou en bricolant dans sa maison, c'est + de 20.000 morts/an, mais ceux-là on en parle pas
Les arbres c'était pour faire de l'ombre aux chevaux !...pas les vapeurs, les autres qui chient du crottin, quand on en voit un maintenant tirant sa carriole...on s'arrête, sort le portable et on flashe ! c'est dire si c'est fréquent .... les arbres eux sont toujours là !
Doidonneur, ma new Civic est équipé du Pack Adas, pour les arbres ...... j'ai jamais essayer et je n'oserais pas essayer, je n'ai pas le métrage exact de réaction, mais je pense qu'il faut un certain nombre de mètres pour que le choc soit évité, en plus si il y a comme sur la photo de l'herbe, c'est mort, aucun système ne peu éviter le choc ! : https://www.youtube.com/watch?v=Avy1yusPe4g
Les chèvres c'est pareil t'évite de les shooter. Quand j'ai passé mon permis on m'a appris que je devais adapter ma vitesse selon la situation, ADAPTER CORRECTEMENT SON ALLURE A SON ENVIRONNEMENT de conduite. Si t'es entourer de bœufs (ça existe en Auvergne lorsque les bêtes rentrent à l'étable), tu fonces pas dedans, la falaise le ravin si pas protégé tu en tiens compte, tu modères tes ardeurs sur la pédale ou poignée des gaz ! Maintenant je te dis pas qu'il ne pas combler les nid de poules, adapter des endroits dangereux, accidentogènes... On ne va pas bordé toutes les routes de France et Navarre de glissières de sécurité et pourquoi pas mettre un samu en veille tout les vingt cinq kms. Les gens ont apprit à conduire ou pas ? Ont passé une épreuve pour obtenir un permis de circulation ? Ou il est donné sur simple demande maintenant et l'expérience vient au fil des passages dans les fossés et diverses accrochages !... C'est sûr que si tu ne sais pas lire un danger sur la route il est préférable d'abattre tout les arbres sur vingt mètres de part et d'autre, de virer tout obstacles et pourquoi pas installer des surfaces de dégagement et Airfences.
@Suzu, idem dans les Gorges de l'Ardèche, chaque année il y a des centaines d'accidents et de morts, c'est normal, la non plus il ni a rien a faire, bas cotés et revêtement lamentables, gravillons / pouzzolane de partout (mis en hiver), aucunes barrières de protection, chèvres sauvages sur les routes, etc, etc, voir : https://image.noelshack.com/fichiers/2018/05/7/1517739502-road-book-moto-gorges-ardeche1.jpg
@Suzu, mais bien sûr les gens entre / fonce dans les arbres et ce jette dans le ravin par plaisir, pour supprimer les arbres il existe un outil qui s'appelle une tronçonneuse et pour éviter les ravins il existe des barrières de protection en béton a cet effet, explique moi toi le petit malin pourquoi le nombre de morts a diminuer de 70% en 2017 depuis que le Col de la Chavade en Ardèche est aménagé et équipée de ces barrières en bordures de routes !, voir : https://www.noelshack.com/2018-05-7-1517738518-dsc01515.jpg
L'arbre il faut rouler à côté ! Pas dedans !.... Et en montagne, tu te jettes dans le ravin ou sur la falaise ! Faut pas déconner non plus... Des routes bordées de rails ça existe. Les motards appellent ça des autobeurques !
La photo de Moto Net illustre parfaitement la connerie humaine, combien y aurait'il de mort en moins si des barrières de protections seraient installer devant tout ces arbres en bordure de route et en ville , en 2017 ces arbres ont fait 2 morts rien que dans mon village : https://www.noelshack.com/2018-05-6-1517670275-photo-11-medium.jpg
Tant que le gouvernement n'auras pas compris que l'état et l'aménagement des routes est primordiale pour la survie des motards, le nombre de morts ne descendra pas, j'aimerais aussi avoir le détail de ces accidents qui ont causés la mort, bon nombre aurais peu être été éviter si les personnes âgées aurais obligation à un examen annuel d'aptitude a la conduite, si les jeunes cons était un peu plus sévèrement verbalisés et si ont leurs apprenais un peu plus le respect des autres, etc, etc .
NON !!...à 80 dans un arbre....ça fera beaucoup moins mal !! y'a une règle de 3 d'un scientifique anonyme, peut être un robot ? qui le prouve...et la science ne se trompe pas !
gk, excellent... J'approuve
La mortalité des motards en hausse ? Pourtant l'ABS devait sauver des vies. Les gants obligatoires devaient sauver des vies. Le gilet jaune sous la selle devait sauver des vies. La plaque au format quasi-A4 devait sauver des vies. Le permis A2 pour tous devait sauver des vies... Allons ne soyez pas défaitiste : le 80 km/h va sauver des vies. Cette fois-ci, c'est la bonne ! Promis-juré, croix de bois, croix de fer...
Afficher 2000 morts en 2020 (en réalité, une injonction de Bruxelles) est aussi peu réaliste qu'un taux de chômage à 5 % !! Mais l'Etat, en prolongeant la courbe des 40 dernières années a du croire que c'était à portée de main. De deux choses l'une, soit il se fait une raison, soit on n'a pas fini d'en baver !
Plus de vente ,plus de nouveaux jeunes motards ,plus de blessés et donc plus de morts..............l"équation est pourtant simple tout est relatif !! V

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

 

Les derniers essais MNC

Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 14 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net