Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 juin 2015

WSSP Portugal : Cluzel stoppe enfin Sofuoglu

WSSP Portugal : Cluzel stoppe enfin Sofuoglu

Jules Cluzel a remporté un magnifique et important combat face à Kenan Sofuoglu ce midi à Portimao. Parti de la pole position, le pilote MV Agusta s'est transcendé pour battre le champion turc qui courait après une cinquième victoire de rang... Course Supersport Les pilotes du World Supersport s'élancent sur une piste déclarée sèche.

Imprimer

Jules Cluzel a remporté un magnifique et important combat face à Kenan Sofuoglu ce midi à Portimao. Parti de la pole position, le pilote MV Agusta s'est transcendé pour battre le champion turc qui courait après une cinquième victoire de rang...

Course Supersport

Les pilotes du World Supersport s'élancent sur une piste déclarée sèche. Jules Cluzel part de la pole position et franchit le premier la courbe à droite devant Smith, Sofuoglu qui élargit et liasse passer Jacobsen. Suivent Rea, Rolfo, Baldolini, Menghi, Zanetti et Cardenas.

Gino Rea réalise un magistral extérieur sur Sofuoglu Himself en haut du virage n°10 mais le n°4 anglais perd la quatrième position dans l'enchainement suivant. Sofuoglu boucle le 1er tour en quatrième place mais double Kyle Smith au premier freinage du 2ème tour.

Parti comme un boulet de canon, Jules Cluzel est rattrapé par PJ Jacobsen dans la 2ème boucle et l'américain profite de l'excellente accélération de sa nouvelle Honda pour se propulser en tête de la course devant les stands. Cluzel lui fait toutefois les freins au bout de la ligne droite et tente à nouveau de prendre le large.

Toujours troisième, Sofuoglu se trouve à mi-chemin entre le duo de tête et les deux Britanniques Smith et Rea (Kyle Smith, pas Bradley, et Gino Rea, pas Jonathan....) dans le 3ème tour mais se loge aisément sous le pot de la CBR n°99 à la fin du 4ème tour.

Le triple champion turc fait le freinage à l'américain dans la descente de l'épingle n°5. C'est désormais au tour de notre "Coq Supersportif" et de sa MV Agusta n°16 d'entrer dans le viseur du n°54 Kawasaki... Jules est averti que Kenan se trouve derrière lui : il va devoir continuer à mettre du gros gaz !

La première moitié de la course est achevée (9 tours sur 18) et Cluzel demeure en première position. Le n°54 est cependant dans son sillage et observe son grand rival. L'attaque de Kenan intervient trois tours plus tard au bout de la ligne droite...

Décidé à rester dans la roue de Sofuoglu, Cluzel manque d'être désarçonné par sa F3 à la prise des freins dans la descente vers l'épingle. "Julo" reste miraculeusement sur la piste... Il reste aussi incroyablement concentré et engagé, parvenant à revenir dans l'aspiration de la Ninja à la fin de ce drôle de 13ème tour.

Trop généreux lui aussi dans l'approche de l'épingle, Lorenzo Zanetti cède sa quatrième place à Kyle Smith dans le 15ème tour mais la lui reprend peu après. PJ Jacobsen et Gino Rea se trouvent trois secondes devant et se disputent la dernière marche du podium.

À trois tours de la fin, l'attention des (télé)spectateurs se concentre sur la lutte pour la victoire : Cluzel est toujours au contact de Sofuoglu... littéralement "au contact" d'ailleurs, car après avoir pris la tête de la course au premier freinage du dernier tour, Jules est sabordé par Kenan au freinage du virage n°3 !

Le Frenchie reprend l'avantage au freinage de l'épingle n°5 et le conserve jusque sous le drapeau à damier. Victimes de deux pépins techniques sur sa F3 après Phillip Island, "Julo" remporte enfin sa deuxième victoire de la saison et réduit son retard au championnat de 5 points : Kenan totalise 150 points, Jules 110.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !
Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.
Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 2026

Lancée en 2014 à 9999 euros, la Tracer 9 poursuit sa route douze ans plus tard à 12 499 euros. La Sport-GT Yamaha a-t-elle progressé dans les mêmes proportions (+25%) ? Qu'en est-il de son 3-cylindres de 119 ch aux normes Euro5+ ? Réponses dans notre essai détaillé de 650 km avec la version standard.
Kawasaki Ninja ZX-10R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La championne de Superbike des années 2010 est verte… de jalousie, car dernièrement elle se vend moins que ses principales rivales. Pour 2026, Kawasaki a donc mis à jour sa ZX-10R : la Ninja reçoit des ailettes, le tampon Euro5+, une nouvelle instrumentation… et un tarif ''kanon'' de 19 000 euros. Essai MNC sur le circuit du Val de Vienne, en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

89ème Bol d'Or : la finale de l'EWC 2026 ce week-end au Paul Ricard

Ultime épreuve du championnat du monde d'Endurance moto 2026, ce 89ème Bol d'Or s'élancera le samedi 19 septembre à 15 heures sur le Circuit Paul Ricard, au Castellet (83). Un rendez-vous à ne surtout pas manquer tant les classements EWC, Superstock et Production sont serrés, et les équipes remontées comme des pendules… à deux tours !
Fabio Quartararo frôle la panne sèche à Misano

Le pilote officiel Yamaha s'est vu contraint de disputer le Grand Prix de San Marin avec la cartographie la plus économe en carburant suite à des alertes suspectes sur sa M1. 
MV Agusta fait le point sur sa nouvelle crise en 2026

Face à la multiplication des rumeurs sur sa santé financière, MV Agusta vient de publier un communiqué qui confirme son entrée en ''Composizione Negoziata della Crisi'' (CNC). Une procédure due selon ses dirigeants à la récente rupture avec KTM, mais qui ne devrait pas durer grâce à la progression des ventes de motos ? Explications.
Jack NBC et sa Breakout remportent le Creators Custom Clash 2026

Harley-Davidson a dévoilé le vainqueur du Creators Custom Clash 2026 : l'Italien Jack NBC, dont la Breakout modifiée sur le thème du Football Américain a conquis jury et public lors de l’European Bike Week. Six créateurs de contenus européens associés à six concessions HD avaient carte blanche et 15 000 euros pour métamorphoser leurs cruisers.
Marché moto en surchauffe cet été 2026, les gros cubes fondent

Cet été 2026 a battu des record de chaleur, mais pas de ventes de moto… Le marché français affiche des contrastes saisissants : les 125 cc progressent encore (+7,8% sur le petit mois d'août), tandis que les grosses cylindrées s'essoufflent (-11,6% en juillet, -11% en août). Bilan MNC.
Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...