Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 juin 2015

WSSP Portugal : Cluzel stoppe enfin Sofuoglu

WSSP Portugal : Cluzel stoppe enfin Sofuoglu

Jules Cluzel a remporté un magnifique et important combat face à Kenan Sofuoglu ce midi à Portimao. Parti de la pole position, le pilote MV Agusta s'est transcendé pour battre le champion turc qui courait après une cinquième victoire de rang... Course Supersport Les pilotes du World Supersport s'élancent sur une piste déclarée sèche.

Imprimer

Jules Cluzel a remporté un magnifique et important combat face à Kenan Sofuoglu ce midi à Portimao. Parti de la pole position, le pilote MV Agusta s'est transcendé pour battre le champion turc qui courait après une cinquième victoire de rang...

Course Supersport

Les pilotes du World Supersport s'élancent sur une piste déclarée sèche. Jules Cluzel part de la pole position et franchit le premier la courbe à droite devant Smith, Sofuoglu qui élargit et liasse passer Jacobsen. Suivent Rea, Rolfo, Baldolini, Menghi, Zanetti et Cardenas.

Gino Rea réalise un magistral extérieur sur Sofuoglu Himself en haut du virage n°10 mais le n°4 anglais perd la quatrième position dans l'enchainement suivant. Sofuoglu boucle le 1er tour en quatrième place mais double Kyle Smith au premier freinage du 2ème tour.

Parti comme un boulet de canon, Jules Cluzel est rattrapé par PJ Jacobsen dans la 2ème boucle et l'américain profite de l'excellente accélération de sa nouvelle Honda pour se propulser en tête de la course devant les stands. Cluzel lui fait toutefois les freins au bout de la ligne droite et tente à nouveau de prendre le large.

Toujours troisième, Sofuoglu se trouve à mi-chemin entre le duo de tête et les deux Britanniques Smith et Rea (Kyle Smith, pas Bradley, et Gino Rea, pas Jonathan....) dans le 3ème tour mais se loge aisément sous le pot de la CBR n°99 à la fin du 4ème tour.

Le triple champion turc fait le freinage à l'américain dans la descente de l'épingle n°5. C'est désormais au tour de notre "Coq Supersportif" et de sa MV Agusta n°16 d'entrer dans le viseur du n°54 Kawasaki... Jules est averti que Kenan se trouve derrière lui : il va devoir continuer à mettre du gros gaz !

La première moitié de la course est achevée (9 tours sur 18) et Cluzel demeure en première position. Le n°54 est cependant dans son sillage et observe son grand rival. L'attaque de Kenan intervient trois tours plus tard au bout de la ligne droite...

Décidé à rester dans la roue de Sofuoglu, Cluzel manque d'être désarçonné par sa F3 à la prise des freins dans la descente vers l'épingle. "Julo" reste miraculeusement sur la piste... Il reste aussi incroyablement concentré et engagé, parvenant à revenir dans l'aspiration de la Ninja à la fin de ce drôle de 13ème tour.

Trop généreux lui aussi dans l'approche de l'épingle, Lorenzo Zanetti cède sa quatrième place à Kyle Smith dans le 15ème tour mais la lui reprend peu après. PJ Jacobsen et Gino Rea se trouvent trois secondes devant et se disputent la dernière marche du podium.

À trois tours de la fin, l'attention des (télé)spectateurs se concentre sur la lutte pour la victoire : Cluzel est toujours au contact de Sofuoglu... littéralement "au contact" d'ailleurs, car après avoir pris la tête de la course au premier freinage du dernier tour, Jules est sabordé par Kenan au freinage du virage n°3 !

Le Frenchie reprend l'avantage au freinage de l'épingle n°5 et le conserve jusque sous le drapeau à damier. Victimes de deux pépins techniques sur sa F3 après Phillip Island, "Julo" remporte enfin sa deuxième victoire de la saison et réduit son retard au championnat de 5 points : Kenan totalise 150 points, Jules 110.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...