Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 mai 2015

WSBK Grande-Bretagne (1) : Sykes gagne à Kawasaki Park

WSBK Grande-Bretagne (1) : Sykes gagne à Kawasaki Park

Parti de la pole, Tom Sykes a été chahuté par Haslam puis Rea durant une bonne partie de la première manche à Donington Park. Mais le n°66 s'est battu comme un champion (2013 !) et remporte sa première victoire de la saison... Première course Superbike Tom Sykes part impeccablement de sa 26ème pole position et vire en tête dans Redgate…

Imprimer

Parti de la pole, Tom Sykes a été chahuté par Haslam puis Rea durant une bonne partie de la première manche à Donington Park. Mais le n°66 s'est battu comme un champion (2013 !) et remporte sa première victoire de la saison...

Première course Superbike

Tom Sykes part impeccablement de sa 26ème pole position et vire en tête dans Redgate devant Leon Haslam, Jonathan Rea, Davide Giugliano, Alex Lowes, Chaz Davies, Sylvain Guintoli, Ayrton Badovini, Matteo Baiocco, Jordi Torres, etc.

Haslam s'empare de la tête de la course en plongeant sous la Kawasaki n°66 dans Old Hairpin, un droit rapide au fond d'une cuvette. Sykes perd une nouvelle place au freinage des Fogarty Esses face à Rea. Attaqué par Davide dans l'épingle Melbourne, Tom résiste cette fois !

Rea vire en tête au premier freinage du 2ème tour ! Davies pique à son coéquipier Giugliano sa quatrième place. Lowes est toujours sixième devant Badovini et Guintoli. Camier et Baiocco ferme le Top 10. De Puniet est 17ème, Ponsson 19ème.

Johnny le leader de la course - et très large leader au championnat ! - se loupe légèrement au dernier freinage du 2ème tour, dans Goddards, mais il parvient à rejoindre la corde et empêche Leon la "Pocket Rocket" de fuser en première place.

Les quatre pilotes britanniques occupent sur la piste les même places qu'au championnat : Rea roule devant Haslam, Sykes et Davies. A l'entame du 4ème tour néanmoins, Sykes profite d'un écart de Haslam à l'entrée de la première courbe du parcours Redgate pour se poster dans la roue de son coéquipier Rea.

"JR" profite de la 4ème boucle pour s'éloigner légèrement de ses trois poursuivants. Giugliano perd son duel face à Lowes dans les Fogarty Esses : le Top 5 est désormais entièrement britannique ! Guintoli roule seul en septième position. Badovini, Camier, Baiocco, Torres et Van Den Mark se battent pour la huitième place.

Sykes profite d'un nouvel écart de Rea pour s'emparer des rênes de la course mais Johnny les récupère au freinage de Melbourne. Alors que VDM chute dans les Foggy Esses et jardine dans les graviers, Davies double Haslam en plongeant dans le grand droit Redgate, mais se fait repasser à l'accélération.

Juste devant les deux italiennes (Aprilia n°91 et Ducati n°7), les Kawasaki n°65 et 66 continuent de se disputer la tête de la course ! Tom devance Jonathan dans le 7ème tour et Leon Haslam se rapproche. Leon Camier lui, disparait des avant-postes et réapparait à la 16ème place. Giugliano rentre au stands : Guintoli monte donc en sixième position !

Passés tous deux par les stands, Van den Mark et Giugliano rejoignent la piste en même temps alors que les pilotes de tête débutent leur 10ème tour. Le jeune pilote Honda n°60 écope d'un drapeau noir et doit abandonner cette première course... Giugliano lui, peut continuer à rouler : il est 21ème à un tour des leaders et à plus d'une minute de la 15ème position qu'occupe De Puniet.

À la fin du 11ème tour, les Ninjas attirent de nouveau vers eux l'attention des (télé)spectateurs : Rea tente un block-pass sur Sykes dans Melbourne mais ne peut conserver la première place... Le cap de la mi-course est franchi et les deux Kawasaki comptent près de deux secondes d'avance sur l'Aprilia n°91, près de trois sur la Ducati n°7, et plus de six sur la Suzuki n°22.

A une dizaine de secondes des deux meneurs, Guintoli et Badovini se battent pour la sixième place, deux secondes devant Jordi Torres et Matteo Baiocco. David Salom, Roman Ramos et Leon Camier livrent également une belle bataille pour la 10ème place.

À la fin du 14ème tour, Rea dépasse Sykes dans Melbourne mais le n°66 essaie de repasser dans l'épingle suivante Goddards : les deux ZX-10R déboulent dans la ligne droite des stands carénage contre carénage, littéralement ! À l'entrée de Redgate, "JR" fait signe à "Major Tom" de passer (!) et se glisse dans son aspi.

À plus de 4 secondes désormais, Haslam et Davies se disputent à nouveau la troisième marche du podium. Alex Lowes est posté à près de 5 secondes de là et ne va malheureusement pas pouvoir se mêler à la baston. Quatre secondes plus loin encore, Badovini prend l'ascendant sur Guintoli.

À six tours de la fin, Tom Sykes se ménage une avance d'une petite seconde sur son coéquipier Jonathan Rea. Chaz Davies fait de même avec Leon Haslam, tandis que Ayrton Badovini remonte sur Alex Lowes et que Jordi Torres menace à son tour Sylvain Guintoli...

Badovini profite de l'excellent moteur de sa BMW pour doubler Lowes dans la ligne droite du retour qui mène aux célèbres Foggy Esses. Le 19ème tour est sur le point de s'achever et Torres se fait de plus en plus pressant sur Guintoli. Le "Spanish Elvis" double notre "Number One" dans la boucle suivante.

Devant, "Major Tom" a enclenché le turbo de sa Ninja - façon de parler bien sûr : contrairement à la H2, la ZX-10R ne dispose pas de compresseur ! - et s'envole vers la victoire. Johnny assure sa troisième seconde place de la saison, loin devant ses compatriotes "Chazie" et "Pocket Rocket".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !
Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.
Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 2026

Lancée en 2014 à 9999 euros, la Tracer 9 poursuit sa route douze ans plus tard à 12 499 euros. La Sport-GT Yamaha a-t-elle progressé dans les mêmes proportions (+25%) ? Qu'en est-il de son 3-cylindres de 119 ch aux normes Euro5+ ? Réponses dans notre essai détaillé de 650 km avec la version standard.
Kawasaki Ninja ZX-10R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La championne de Superbike des années 2010 est verte… de jalousie, car dernièrement elle se vend moins que ses principales rivales. Pour 2026, Kawasaki a donc mis à jour sa ZX-10R : la Ninja reçoit des ailettes, le tampon Euro5+, une nouvelle instrumentation… et un tarif ''kanon'' de 19 000 euros. Essai MNC sur le circuit du Val de Vienne, en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

MV Agusta fait le point sur sa nouvelle crise en 2026

Face à la multiplication des rumeurs sur sa santé financière, MV Agusta vient de publier un communiqué qui confirme son entrée en ''Composizione Negoziata della Crisi'' (CNC). Une procédure due selon ses dirigeants à la récente rupture avec KTM, mais qui ne devrait pas durer grâce à la progression des ventes de motos ? Explications.
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2026 à Misano

Le Grand Prix de San Marin, 14ème manche MotoGP 2026, se tient du 11 au 13 septembre sur le circuit de Misano. Jorge Martin (Aprilia) aborde cette deuxième course en Italie avec 19 points d'avance sur Marc Marquez et 24 sur son coéquipier Marco Bezzecchi. Présentation et horaires.
Marché moto en surchauffe cet été 2026, les gros cubes fondent

Cet été 2026 a battu des record de chaleur, mais pas de ventes de moto… Le marché français affiche des contrastes saisissants : les 125 cc progressent encore (+7,8% sur le petit mois d'août), tandis que les grosses cylindrées s'essoufflent (-11,6% en juillet, -11% en août). Bilan MNC.
Marc Marquez : une carrière qui coûte un bras

Le champion MotoGP en titre, Marc Marquez, publie une photo sur laquelle apparaissent crûment les impressionnantes séquelles de ses blessures au bras droit. Épaule atrophiée, biceps abîmé, tendons saillants : l'espagnol est irrévocablement marqué dans sa chair. 
MotoGP 2026 3 commentaires
Tournée de Suz' au Paul Ricard et ''chez'' Carole pour les 40 ans du GSX-R

Suzuki va officiellement souffler les 40 (et une) bougies de ses Gex et offrir à ses fans un cadeau bien plus excitant qu'une casquette ou des chaussettes collector. Avec le GSX-R Experience, les motards Suz ont droit à deux journées de roulage, sur le Circuit Carole et au Castelet, encadrées par des champions. Présentation.
Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...