• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 mai 2015

Vidéo moto : le tour du Castellet sur la Yamaha R1 du GMT 94

Vidéo moto : le tour du Castellet sur la Yamaha R1 du GMT 94

Le GMT94, champion du monde d'endurance en titre et 5ème lors de l'épreuve d'ouverture au Mans , a réalisé une vidéo embarquée sur le circuit Paul Ricard au Castellet (83) qui sera réutilisé pour la première fois en compétition moto lors du prochain Bol d'Or les 19 et 20 septembre  (lire MNC du 22 octobre 2014 : le GMT94 redécouvre…

Imprimer

Le GMT94, champion du monde d'endurance en titre et 5ème lors de l'épreuve d'ouverture au Mans, a réalisé une vidéo embarquée sur le circuit Paul Ricard au Castellet (83) qui sera réutilisé pour la première fois en compétition moto lors du prochain Bol d'Or les 19 et 20 septembre (lire MNC du 22 octobre 2014 : le GMT94 redécouvre le Ricard).

Défilant à toute vitesse, le marquage au sol particulier du Castellet - avec ses dessins bleutés sur les bas-côtés - a quelque chose d'hypnotique, surtout à travers l'objectif de la caméra.

Mais cette sensation s'estompe rapidement au guidon, comme MNC a pu le constater durant notre essai de la S1000RR 2012 !

Avec Kenny Foray aux commandes de la nouvelle Yamaha R1, ce tour rapide - très rapide ! - permet aussi de redécouvrir avec délices l'incroyable sensation de vitesse dégagée lors de la remontée de la ligne droite du Mistral, l'une des plus longues d'Europe (1,8 km) ! 

De quoi laisser s'exprimer librement les moteurs des motos, dont les mieux préparés vont largement dépasser les 300 km/h chrono, tour après tour, durant 24 heures... Suite à des essais privés la semaine dernière au Castellet, l'équipe de Chistophe Guyot indique ainsi avoir été "officiellement chronométrée à 306 km/h" avec un moteur "stock" (200 ch d'origine) et un "vent de face".

Objectif 320 km/h pendant le Bol d'Or : ça va souffler avant Signes !

Par conséquent, avec le 4-cylindres en configuration EWC (20 ch de plus selon la fiche technique du GMT94 !) et un vent neutre - voire dans le dos -, la vitesse maxi sera bien plus élevée : "nous pensons en effet passer les 320 km/h lors du Bol d'Or", ambitionne le team francilien !

L'un des enjeux techniques sera donc de bien soigner l'aérodynamisme pour ne pas épuiser l'équipage, tant les contraintes liées à la pression de l'air seront élevées durant ces presque 2 km à fond de cale ! 

A MNC, on n'ose par ailleurs imaginer combien pourraient prendre les monstrueuses MotoGP sur un telle distance, sachant que les plus rapides frôlent déjà 350 km/h sur la ligne droite du Mugello (349,6 km/h pour la Ducati de Iannone en 2014), longue de "seulement" 1,140 km !

Vivement le Bol d'Or 2015 en septembre pour qu'on puisse de nouveau goûter à la saveur du "Ricard" et de ses virages mythiques comme Signes, le Beausset ou Sainte-Baume !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...