Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 mai 2015

Vidéo moto : le tour du Castellet sur la Yamaha R1 du GMT 94

Vidéo moto : le tour du Castellet sur la Yamaha R1 du GMT 94

Le GMT94, champion du monde d'endurance en titre et 5ème lors de l'épreuve d'ouverture au Mans , a réalisé une vidéo embarquée sur le circuit Paul Ricard au Castellet (83) qui sera réutilisé pour la première fois en compétition moto lors du prochain Bol d'Or les 19 et 20 septembre  (lire MNC du 22 octobre 2014 : le GMT94 redécouvre…

Imprimer

Le GMT94, champion du monde d'endurance en titre et 5ème lors de l'épreuve d'ouverture au Mans, a réalisé une vidéo embarquée sur le circuit Paul Ricard au Castellet (83) qui sera réutilisé pour la première fois en compétition moto lors du prochain Bol d'Or les 19 et 20 septembre (lire MNC du 22 octobre 2014 : le GMT94 redécouvre le Ricard).

Défilant à toute vitesse, le marquage au sol particulier du Castellet - avec ses dessins bleutés sur les bas-côtés - a quelque chose d'hypnotique, surtout à travers l'objectif de la caméra.

Mais cette sensation s'estompe rapidement au guidon, comme MNC a pu le constater durant notre essai de la S1000RR 2012 !

Avec Kenny Foray aux commandes de la nouvelle Yamaha R1, ce tour rapide - très rapide ! - permet aussi de redécouvrir avec délices l'incroyable sensation de vitesse dégagée lors de la remontée de la ligne droite du Mistral, l'une des plus longues d'Europe (1,8 km) ! 

De quoi laisser s'exprimer librement les moteurs des motos, dont les mieux préparés vont largement dépasser les 300 km/h chrono, tour après tour, durant 24 heures... Suite à des essais privés la semaine dernière au Castellet, l'équipe de Chistophe Guyot indique ainsi avoir été "officiellement chronométrée à 306 km/h" avec un moteur "stock" (200 ch d'origine) et un "vent de face".

Objectif 320 km/h pendant le Bol d'Or : ça va souffler avant Signes !

Par conséquent, avec le 4-cylindres en configuration EWC (20 ch de plus selon la fiche technique du GMT94 !) et un vent neutre - voire dans le dos -, la vitesse maxi sera bien plus élevée : "nous pensons en effet passer les 320 km/h lors du Bol d'Or", ambitionne le team francilien !

L'un des enjeux techniques sera donc de bien soigner l'aérodynamisme pour ne pas épuiser l'équipage, tant les contraintes liées à la pression de l'air seront élevées durant ces presque 2 km à fond de cale ! 

A MNC, on n'ose par ailleurs imaginer combien pourraient prendre les monstrueuses MotoGP sur un telle distance, sachant que les plus rapides frôlent déjà 350 km/h sur la ligne droite du Mugello (349,6 km/h pour la Ducati de Iannone en 2014), longue de "seulement" 1,140 km !

Vivement le Bol d'Or 2015 en septembre pour qu'on puisse de nouveau goûter à la saveur du "Ricard" et de ses virages mythiques comme Signes, le Beausset ou Sainte-Baume !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ GP de Grande-Bretagne : Quartararo, Marquez, Bagnaia

Fabio Quartararo signe sa troisième pole position consécutive en qualifications du GP de Grande-Bretagne devant les Ducati d'Alex Marquez et de Francesco Bagnaia, nouveau record de Silverstone à la clé. Il faut remonter à 2021 pour voir l'officiel Yamaha à pareille fête ! Johann Zarco s'élance de la 9ème position.
Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2025

Le circuit de Silverstone (Royaume-Uni) accueille la septième manche MotoGP 2025, du 23 au 25 mai, quinze jours après la victoire historique de Johann Zarco en France. Marc Marquez aborde le Grand Prix de Grande-Bretagne avec 22 points d'avance sur son frère Alex et 51 sur Bagnaia. Programme, statistiques et enjeux.
Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
  • En savoir plus...