Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 janvier 2015

Le ministre de l'intérieur dévoile 26 ''nouvelles'' mesures pour la sécurité routière

Le ministre de l'intérieur dévoile 26 ''nouvelles'' mesures pour la sécurité routière

" L'année 2014 a été marquée par une augmentation du nombre de morts" , a confirmé aujourd'hui le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, en présentant une nouvelle série de 26 mesures destinées à améliorer la sécurité routière. Avec toujours en ligne de mire l'objectif de " moins de 2000 morts en…

Imprimer

"L'année 2014 a été marquée par une augmentation du nombre de morts", a confirmé aujourd'hui le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, en présentant une nouvelle série de 26 mesures destinées à améliorer la sécurité routière. Avec toujours en ligne de mire l'objectif de "moins de 2000 morts en 2020"...

Selon les chiffres officiels (relire MNC du 12 janvier 2015), 3388 personnes ont perdu la vie sur les routes en 2014, soit 120 de plus qu'en 2013. "Les piétons et les cyclistes sont les plus touchés", a précisé le ministre en annonçant "un plan d'actions qui contient 26 mesures déclinées en 4 axes".

  1. "Sensibiliser, prévenir et former"
  2. "Protéger les plus vulnérables"
  3. "Lutter contre les infractions graves"
  4. "Améliorer la sécurité des infrastructures"

Mieux contrôler les deux-roues motorisés en uniformisant la taille des plaques

Parmi les mesures de ce plan de communication savemment orchestré en direct sur Twitter , le gouvernement souhaite "uniformiser la taille et le format des plaques d’immatriculation des deux-roues motorisés, afin de faciliter les contrôles".

Les plaques d'immatriculation des deux-roues motorisés devront donc respecter les dimensions recommandées par le CNSR du 21 juin 2013 (210x130 mm).

Retour du gilet fluo... en cas d'arrêt d'urgence

A l'image les automobilistes, les motards, scootéristes et autres cyclomotoristes (dont le nombre de morts a considérablement baissé) devront obligatoirement porter "un gilet de sécurité en cas d’arrêt d’urgence", mais devraient moins facilement se faire guillotiner par les rails de "sécurité" si la mesure n°15 est suivie d'effet : "généraliser à terme l’utilisation de supports de panneaux de signalisation "fusibles", qui ne nécessitent pas de glissière de sécurité, et diminuent les risques pour les deux-roues motorisés".

Côté machines à sous, le ministre de l'intérieur veut "poursuivre la modernisation du parc des 4 200 radars afin de mieux lutter encore contre la vitesse excessive ou inadaptée sur les routes", avec notamment des "radars chantiers pour la sécurité des personnels" et des "radars mobile de nouvelle génération".

Pour éviter que la carte grise de votre moto soit au nom de votre petite nièce de 4 ans et demi, il sera désormais exigé, lors de la demande de certification d’immatriculation d’un véhicule, "la désignation d’une personne titulaire du permis de conduire correspondant au type de véhicule à immatriculer"...

80 km/h au lieu de 90... sur certains tronçons accidentogènes

Sur la baisse à 80 km/h sur les routes, le gouvernement se réserve la possibilité d'évaluer, "sur certains tronçons de route à double sens identifiés comme particulièrement accidentogènes, l’impact d’une diminution de la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h".

Citons également un futur site internet du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) pour "mieux sensibiliser le public aux enjeux de la sécurité routière" (14 ans après sa formation, il était temps !), la conduite accompagnée des 15 ans au lieu de 16 et le passage des épreuves du permis de conduire à partir de "17 ans et demi" (sic !) au lieu de 18 afin de "mieux protéger les jeunes conducteurs".

Ces "conducteurs novices" (pendant 3 ans après le permis, ou 2 ans pour ceux qui ont suivi la conduite accompagnée) n'auront plus droit qu'à 0,2 g d'alcool par litre de sang (au lieu de 0,5 pour les conducteurs "expérimentés").

Davantage de radars de feux rouges

Il sera formellement interdit de porter tout système "de type écouteurs, oreillette, casque susceptible de limiter tant l'attention que l'audition des conducteurs".

Le gouvernement souhaite également "interdire le stationnement des véhicules (à l’exception des deux-roues) 5
mètres avant les passages piétons pour améliorer la visibilité entre piétons et conducteurs
", permettre aux maires "d’abaisser la vitesse sur de grandes parties, voire sur la totalité" de leur agglomération, "relancer le déploiement de radars feux rouges et le ur associer systématiquement un module de contrôle de la vitesse, notamment en agglomération".

A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Une certaine paranoïa se dégage de tous ces commentaires de motards égocentrés... Pensez juste que la grande majorité de ces mesures s’adressent à tous les usagers. Personnellement, en tant que motard, je ne supporte ni musique ni indication GPS, ni conversation dans une oreillette... Sont-ils indispensables ? Le silence et le quant-à-soi ne font-ils pas partie des plaisirs du motard ? L’handicap présumé pour les moto-écoles est une revendication fallacieuse : ils bénéficieront de dérogations. Ces mesures n’amputent pas réellement nos libertés de motards. Acceptons-les, quitte à en dénoncer le ridicule de leur inutilité (le gilet à l’arrêt...). Par contre, soyons intraitables sur le reste : on peste tous après l’usage des téléphones au volant qui a les conséquences souvent citées (auxquels on peut ajouter le défaut quasi systématique de clignotant). Une meilleure signalisation, ou un meilleur positionnement des feus rouges problématiques est nécessaire, avec ou sans radar... Boire ou conduire, il faut choisir... Soyons réaliste et honnête : 250 cc de bière ou un verre de vin apportent-ils un irremplaçable bonheur avant de prendre le guidon/volant ?... Un martelage éducatif des conducteurs serait salutaire sur le clignotant, le rétroviseur, la nécessité de ralentir à l’abord des ronds points (qui n’a pas souffert d’excités qui au contraire accélèrent ?). Je vis aux USA depuis 2 ans, après 20 ans de conditions de circulation en Afrique, au Sud-Est asiatique, au Moyen Orient, et je peux vous assurer qu’ici tout le monde respecte le code de la route, même les très nombreux immigrés, souvent nés dans des jungles urbaines. Aux US, les gens n’accrochent pas leurs couilles au guidon/volant avant de démarrer... (alors qu’en France, si, même pour certaines dames...). En réponse à cette attitude responsable, demandons de la cohérence : soyons intraitables et procéduriers avec l’Etat, la Région, le Département, les Municipalités, sur les défauts de signalisation ou d’entretien des routes, les mobiliers urbains et autres peintures qui relèvent de « d’aménagements ou régulations inadaptés pouvant mettre en danger la vie d’autrui » : glissières de sécurités, pavés berlinois, dos d’âne, balises non signalées, murets, bordures, etc... Soulignons les efforts de la FFMC en ce sens. Je reste aussi persuadé que la même logique qui a instauré un code routier différent pour les PL par rapport aux VL, du fait de manœuvrabilité et dangerosité différentes devrait être appliquée pour les 2 roues. Un léger différentiel de vitesse (en notre faveur), on le sait, est un gage de sécurité : on devrait pouvoir faire comprendre cela aux pouvoirs publics, d’autant plus que notre manœuvrabilité est meilleure, et notre dangerosité (pour les autres usagers) moindre...
Bestof: 
1
Lectures: 
0
1- Interdiction des oreillettes ou casques audio, donc interdiction des moto-écoles! Disparition programmées des motos et motards 2- Apparition des "vehicules autonomes", c'est a dire des voitures a conduite automatique (pendant que "l'occupant" tapote tranquillement sur son écran) CQFD: dans 10 ans, le problème de la sécurité routière sera derrière nous et avec lui le plaisir de la conduite (sans même parler du pilotage!). Quelques vieux fossiles raconteront le soir, avec nostalgie, les joies de tenir un guidon ou un volant... on vit une époque formidable
Bestof: 
1
Lectures: 
0
... Sérieusement? Les écouteurs ? Eh bas fini le tuyaucom et autres moyens de communiquer avec le/la passager/ère ou les autres membres du groupes... Puis ça va être sympa aussi pour les moto-écoles lors des cours de conduite sur route... L'alcool... grosso modo les jeunes permis ne pourront plus boire même un demi avant de conduire... A la limite pourquoi pas mais alors Que ce soit appliquer pour tout le monde... Enfin bref... Comme d'habitude on se fait entuber alors que 2014 reste en baisse (par rapport à 2012) et que la hausse ne se justifie que par le fait que 2013 ait été particulièrement pourrie au niveau climat... En bref, sécurité rentière ...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Grille de départ du Grand Prix MotoGP de Valence 2025

Marco Bezzecchi confirme son statut de futur candidat au titre MotoGP en signant sa deuxième pole consécutive au GP de Valence sur l'Aprilia. Le n°72 est suivi à très courte distance par Alex Marquez (+0,026 sec !), Fabio Di Giannantonio, Raul Fernandez et Pedro Acosta. Soit deux Aprilia, deux Ducati et une KTM dans le Top 5 ! Fabio Quartararo boucle la deuxième ligne, tandis que Johann Zarco signe le 11ème temps de cette ultime qualification de l'année 2025. 
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...