Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 novembre 2014

Lorenzo domine la première journée des tests MotoGP 2015 à Valence

Lorenzo domine la première journée des tests MotoGP 2015 à Valence

Avant la pluie hier et la troisième journée aujourd'hui, Jorge Lorenzo a dominé lundi à Valence (Espagne) le premier jour des essais MotoGP de pré saison 2015, en l'absence de Marc Marquez qui avait exceptionnellement reçu l'autorisation du HRC de se reposer une journée après avoir remporté la dernière manche de la saison 2014 .

Imprimer

Avant la pluie hier et la troisième journée aujourd'hui, Jorge Lorenzo a dominé lundi à Valence (Espagne) le premier jour des essais MotoGP de pré saison 2015, en l'absence de Marc Marquez qui avait exceptionnellement reçu l'autorisation du HRC de se reposer une journée après avoir remporté la dernière manche de la saison 2014.

Essais MotoGP 2015 à ValenceLe double champion du monde MotoGP en a toutefois profité pour faire découvrir sa RC213V à son petit frère Alex, champion du monde Moto3 qui courra en Moto2 l'année prochaine. "Ce n'est pas tous les jours qu'on peut essayer une moto comme celle-ci, je remercie Honda et particulièrement Shuhei Nakamoto (vice président du HRC, NDLR). C'était un beau cadeau pour mon titre de champion du monde Moto3", a confié Alex Márquez qui fera son premier test en Moto2 à Jerez (Espagne) cette semaine.

"La puissance est ce qui m'a le plus impressionné", poursuit le jeune Alex du haut de ses 18 ans : "les sensations que l'on a sur la ligne droite sont incroyables, et au freinage aussi. Le temps passé entre chaque virage est énormément réduit. J'étais un peu fatigué à la fin. J'étais un peu raide au début mais je pense m'en être bien sorti. Je me suis régalé, j'étais comme un gosse !"

Essais MotoGP 2015 à ValenceAvant que la deuxième journée ne soit perturbée par la pluie (seuls 11 pilotes ont choisi d'affronter la piste hier), Jorge Lorenzo a établi lundi le meilleur chrono en 1'30.975 en essayant la Yamaha YZR-M1 2015, qui a commencé sa cure d'amincissement en vue du nouveau règlement qui doit lui faire perdre 2 kg.

"Nous avons essayé plein de choses pour réduire le poids, surtout sur le châssis, mais c'était important de garder les mêmes sensations malgré la perte de poids", explique le majorquin qui a également travaillé sur "les réglages et d'autres petits trucs. Je suis satisfait car j'ai réalisé le meilleur temps, plus rapide même que pendant le Grand Prix ce week-end. Je n'avais tourné en 1'30, donc ça signifie que la moto fonctionne bien".

Essais MotoGP 2015 à ValenceSon coéquipier Valentino Rossi, quatrième sur la feuille des temps du premier jour en 1'31.250, a lui aussi apprécié la nouvelle M1 2015 : "aujourd'hui la grosse nouveauté c'était le châssis, qui est légèrement différent et nous ne nous attendions pas à de gros changements, mais en réalité la moto est meilleure. Je me sentais à l'aise et ça m'a aidé à freiner en entrées de courbes. Yamaha a fait du beau travail, j'ai pu rouler plus vite que sur la moto de 2014 en configuration course, donc c'est plutôt pas mal".

Au HRC, Dani Pedrosa a préféré ne pas rouler hier à cause de la pluie.

Essais MotoGP 2015 à ValenceMais Marc Marquez en a "profité pour essayer plusieurs choses sur piste mouillée qui ont bien fonctionné. On n'a fait que quelques tours, mais au moins on a pu avancer un peu dans notre travail. Les prévisions météo son meilleures pour demain (aujourd'hui, NDLR) donc j'espère qu'on pourra essayer la nouvelle moto".

Ducati en revanche n'a tourné que lundi avant de remballer, puisque la GP15 ne sera introduite qu'en février 2015 lors des tests de Sepang.

Comme prévu, Marco Melandri a signé chez Aprilia pour courir aux côtés d'Alvaro Bautista au sein du team Gresini. "On m'a proposé l'opportunité de développer un projet entièrement nouveau et c'est quelque chose que je n'ai pas encore fait dans ma carrière puisque j'ai toujours 'hérité' des motos que j'ai pilotées", explique le Hérisson de Ravenne qui juge l'objectif "assez ambitieux : développer une moto mais aussi un nouveau prototype avec lequel nous courrons en 2016. Ce sera une saison exigeante et nous aurons beaucoup de travail mais nous sommes prêts pour ce challenge". 

Essais MotoGP 2015 à ValenceMais tous les regards étaient naturellement tournés vers Jack Miller, qui contrairement au cheminement classique passera directement du Moto3 au MotoGP en 2015. Le "vice champion du monde" Moto3 a bouclé plus de 60 tours au guidon de la Honda Open du team CWM-LCR Honda sans commettre de grosses erreurs.

"Ce fut une excellente journée au cours de laquelle nous avons effectué un bon nombre de tests et j’ai bouclé énormément de tours !", résume le jeune australien qui roulera aux côtés de Cal Crutchlow : "j’ai pris un plaisir énorme et il se peut que ce soit l’un des plus grands jours de ma carrière de pilote. Je n'ai jamais ressenti de sensations aussi fortes sur une moto. La puissance est tout simplement incroyable, le freinage est extraordinaire et l'adhérence avec les pneumatiques est stupéfiante. Cela signifie que j'en attends encore plus pour les jours à venir avec l'équipe CWM-LCR Honda. Même si je me suis énormément réjoui aujourd'hui, nous allons travailler dur en nous focalisant sur mon apprentissage de la machine, étape par étape".

Chez Suzuki, Aleix Espargaro trouve "le châssis de la GSX-RR fantastique" tandis que "l'électronique fonctionne elle aussi mieux" que celui de sa M1 Open. Mais comme expliqué dans notre Analyse du GP de Valence, il reste une marche à franchir par rapport aux Factory et la Suzuki doit progresser en vitesse maxi, puisqu'elle rend encore 20 km/h aux autres motos...

Essais MotoGP 2015 à ValenceEnfin dans le clan français, Mike di Méglio est très content de sa Ducati même s'il s'avoue un peu frustré de ne pas avoir reçu l'autorisation de la rouler hier à cause de la pluie, tandis que Loris Baz (ci-contre) fait ses débuts en MotoGP chez NGM Forward Racing avec deux chutes "idiotes" au guidon de sa Yamaha Open.

"Ma première impression sur piste mouillée était bonne", explique Loris : "je voulais savoir comment les pneus allaient se comporter sur piste mouillée et j’ai donc profité de la pluie pour le faire. Je dois encore gagner en confiance avec les freins mais nous continuerons à travailler demain. Je suis satisfait, malgré mes deux chutes".

"C’était juste une erreur idiote en descendant les vitesses", poursuit l'ex Géant vert. "Je ne suis pas encore complètement à l’aise sur ma position de pilotage et ça vient peut-être de ça. Quoi qu’il en soit, je me sens bien et aujourd’hui il ne s’agissait que de faire quelques tours pour mieux comprendre la moto et les pneus".

A suivre sur MNC avec les résultats de la troisième journée : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !
Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.
Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 2026

Lancée en 2014 à 9999 euros, la Tracer 9 poursuit sa route douze ans plus tard à 12 499 euros. La Sport-GT Yamaha a-t-elle progressé dans les mêmes proportions (+25%) ? Qu'en est-il de son 3-cylindres de 119 ch aux normes Euro5+ ? Réponses dans notre essai détaillé de 650 km avec la version standard.
Kawasaki Ninja ZX-10R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La championne de Superbike des années 2010 est verte… de jalousie, car dernièrement elle se vend moins que ses principales rivales. Pour 2026, Kawasaki a donc mis à jour sa ZX-10R : la Ninja reçoit des ailettes, le tampon Euro5+, une nouvelle instrumentation… et un tarif ''kanon'' de 19 000 euros. Essai MNC sur le circuit du Val de Vienne, en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

89ème Bol d'Or : la finale de l'EWC 2026 ce week-end au Paul Ricard

Ultime épreuve du championnat du monde d'Endurance moto 2026, ce 89ème Bol d'Or s'élancera le samedi 19 septembre à 15 heures sur le Circuit Paul Ricard, au Castellet (83). Un rendez-vous à ne surtout pas manquer tant les classements EWC, Superstock et Production sont serrés, et les équipes remontées comme des pendules… à deux tours !
Fabio Quartararo frôle la panne sèche à Misano

Le pilote officiel Yamaha s'est vu contraint de disputer le Grand Prix de San Marin avec la cartographie la plus économe en carburant suite à des alertes suspectes sur sa M1. 
MV Agusta fait le point sur sa nouvelle crise en 2026

Face à la multiplication des rumeurs sur sa santé financière, MV Agusta vient de publier un communiqué qui confirme son entrée en ''Composizione Negoziata della Crisi'' (CNC). Une procédure due selon ses dirigeants à la récente rupture avec KTM, mais qui ne devrait pas durer grâce à la progression des ventes de motos ? Explications.
Jack NBC et sa Breakout remportent le Creators Custom Clash 2026

Harley-Davidson a dévoilé le vainqueur du Creators Custom Clash 2026 : l'Italien Jack NBC, dont la Breakout modifiée sur le thème du Football Américain a conquis jury et public lors de l’European Bike Week. Six créateurs de contenus européens associés à six concessions HD avaient carte blanche et 15 000 euros pour métamorphoser leurs cruisers.
Marché moto en surchauffe cet été 2026, les gros cubes fondent

Cet été 2026 a battu des record de chaleur, mais pas de ventes de moto… Le marché français affiche des contrastes saisissants : les 125 cc progressent encore (+7,8% sur le petit mois d'août), tandis que les grosses cylindrées s'essoufflent (-11,6% en juillet, -11% en août). Bilan MNC.
Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

Calendrier MotoGP 2026

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2026

GP moto de Thaïlande 01 mars : GP de Thaïlande
GP moto du Brésil  22 mars : GP du Brésil
GP moto des Amériques 29 mars : GP des Amériques
GP moto d'Espagne 26 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 10 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 17 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Hongrie 07 juin : GP de Hongrie
GP moto de République Tchèque 21 juin : GP de République Tchèque
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 12 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 09 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 30 août : GP d'Aragon
GP moto de Saint-Marin 13 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto d'Autriche 20 septembre : GP d'Autriche
GP moto du Japon 04 octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 11 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 01 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 08 novembre : GP du Qatar
GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 29 novembre : GP de Valence

SAISON 2026   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...