Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er novembre 2014

Superpole Losail : Giugliano s'offre la dernière pole

Superpole Losail : Giugliano s'offre la dernière pole

Meilleur temps à la fin de la première soirée, Davide Giugliano a confirmé ce soir, signant la dernière Superpole de la saison WSBK 2014. L'Italien poste sa Ducati devant les Kawasaki de Baz et Sykes. Guintoli se qualifie 5ème. Premier à dégoupiller le pneu tendre, "Bazooka" figurait en tête de la feuille des temps de la SP2 - phase finale…

Imprimer

Meilleur temps à la fin de la première soirée, Davide Giugliano a confirmé ce soir, signant la dernière Superpole de la saison WSBK 2014. L'Italien poste sa Ducati devant les Kawasaki de Baz et Sykes. Guintoli se qualifie 5ème.

Premier à dégoupiller le pneu tendre, "Bazooka" figurait en tête de la feuille des temps de la SP2 - phase finale de la Superpole - à une minute de la fin de la session. Mais le temps du "Géant Vert" n'a malheureusement pas tenu jusqu'au bout !

Absent de la deuxième séance d'essai (FP2 ou Free Practice Two) à cause d'un souci technique, Davide Giugliano était malgré cela le pilote le plus rapide hier. Or le n°34 romain a récidivé ce soir, bouclant les 5,38 km du circuit qatari en 1' 57,033.

Seul pilote à être descendu sous la marque inscrite en 2009 par Ben Spies Himself, le pilote Ducati n'a pas flanché lorsqu'il a du traverser le léger nuage de sable soulevé par la Honda n°65, Rea venant de perdre l'avant de sa Fireblade dans un droite rapide...

Tom Sykes qui joue ce week-end son deuxième titre mondial, a du se montrer plus prudent lorsqu'a chuté devant lui d'un autre pilote britannique : Alex Lowes sur la Suzuki n°22. Gêné par la poussière, le "Number One" aurait préféré rendre imperceptiblement les gaz...

Tom se classe tout de même troisième de la SP2, à deux dixièmes de son coéquipier Baz, et prend l'ascendant psychologique sur son dernier rival au championnat : Sylvain Guintoli, cinquième meilleur temps de cette soirée. Le Frenchie au n°50 installera son Aprilia entre la seconde Panigale officielle de Chaz Davies et la CBR1000RR de Leon Haslam.

Meilleur temps des FP1 et FP4, Jonathan Rea (Honda Pata) n'a pas eu le loisir de terminer son dernier tour chrono et doit se contenter de la 7ème place. Pour sa part dernier pilote de la "catégorie" Superbike à l'issue de la FP3 - hors EBR, MV Agusta et BMW Toth... -, Marco Melandri a du passer par les repêchages (SP1) et décroche finalament une décevante 8ème place.

Rapide lors des deux premières séances d'essai mais privé de la troisième, Eugene Laverty ne sera pas plus satisfait de sa 9ème place sur la grille. L'Irlandais et sa GSX-R1000 sont à 22 millièmes du chrono de Marco... et à 1,346 seconde de la pole position !

Dixième temps de la SP2, Toni Elias placera son Aprilia privée (Red Devils Roma) devant la Suzuki d'Alex Lowes (Voltcom Crescent) et la première machine de la catégorie "Evo" : la Kawasaki officielle de David Salom. Le pilote espagnol s'était adroitement logé dans la roue de Melandri en SP1 pour monter en SP2. Arrivera-t-il à suivre le rythme des SBK pour s'assurer le titre Evo en course ?

Troisième meilleur temps de la SP1, Sylvain Barrier n'a pas eu l'occasion de boucler son dernier tour à cause d'un énorme highside. Notre cher n°52 a réussi à quitter la piste sur ses pieds. Sa S1000RR Evo en revanche n'avait plus les jantes assez rondes pour rejoindre les stands sur ses propres roues...

Derrière le pilote BMW Italia se classe Niccolo Canepa sur la Panigale Evo préparée par Althea Ducati (qui alignera deux motos en 2015, Terol et Baiocco étant chargé de les mener aux avants-postes !). Alessandro Andreozzi (Kawasaki Pedercini) complètera la 5ème ligne.

Alexander Cudlin remplace Luca Scassa toujours blessé sur la seconde Ninja Evo de l'équipe Pedercini. L'Australien (quadruple champion Superbike du Qatar !) partira en tête de la 6ème ligne, devant deux autres Kawa' : la n°67 de Brian Staring (Iron Brain Griliini) et la n°11 de notre compatriote Jérémy Guarnoni (MRS).

Geoff May participait ce soir à sa première Superpole et a donc pu tester les gommes tendres Pirelli ! Le n°99 américain du team EBR Hero signe le 9ème temps de la SP1, synonyme de 19ème place sur la grille. Sheridan Morais (Iron Brain Grilini Kawsaaki) partira juste derrière.

Claudio Corti, unique pilote MV Agusta du plateau (mais les F4 devraient être deux a saison prochaine !), avait signé le 21ème temps de la troisième séance d'essai vendredi soir et partira donc de cette même place lors des deux courses demain soir.

La dernière ligne sera menée Aaron Yates. L'Américain placera la seconde 1190RX du team EBR Hero devant les deux BMW "hongroises" de Rizmayer et Toth. Départ de la première manche à 19h (heure française) : restez connectés !

Superpole World Superbike Losail 2014


.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...