Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 octobre 2013

Le team Aspar signe avec Honda et Nicky Hayden

Le team Aspar signe avec Honda et Nicky Hayden

Échaudé par le départ chez Ducati de Luigi Dall'Igna  alors qu'il pensait pouvoir développer avec lui le projet d'Aprilia en MotoGP, Jorge Martinez délaisse le blason de Noale pour celui des Rouges de Tokyo : le manager du team Aspar vient de signer un contrat de deux ans avec Honda pour disposer de la nouvelle compé-client RCV1000F  pilotée…

Imprimer

Échaudé par le départ chez Ducati de Luigi Dall'Igna alors qu'il pensait pouvoir développer avec lui le projet d'Aprilia en MotoGP, Jorge Martinez délaisse le blason de Noale pour celui des Rouges de Tokyo : le manager du team Aspar vient de signer un contrat de deux ans avec Honda pour disposer de la nouvelle compé-client RCV1000F pilotée par Nicky Hayden.

Après Gresini et AB Cardion, Aspar choisit aussi la Honda RCV1000F

Il s'agit du troisième changement de partenaire technique de l'équipe espagnole en catégorie reine : d'abord Ducati, puis Aprilia en CRT et maintenant Honda. La RCV1000F que le constructeur japonais mettra à sa disposition sera équipée du boîtier et du logiciel uniques Magneti Marelli et s'alignera par conséquent en catégorie "Open", comme le prévoit le nouveau règlement officiel 2014.

"Avoir acquis ce partenariat avec Honda et un pilote du calibre de Nicky Hayden est une excellente nouvelle pour Power Electronics Aspar : nous faisons un grand pas en avant en termes de qualité, de prestige et d’image", se réjouit Jorge "Aspar" Martinez (à droite ci-contre aux côtés de Shuhei Nakamoto, vice-président du HRC). Un constat que son actuel partenaire technique, Aprilia, et ses deux pilotes, Aleix Espargaro et Randy de Puniet, vont certainement apprécier !

"Nous avons énormément grandi en très peu de temps et nous sommes très enthousiastes sur ce nouveau projet avec Honda. C’était le constructeur avec qui le team Aspar s’était lancé en 1992 et nous gardons d’excellents souvenirs de cette époque. Notre objectif est de rester un point de référence dans la catégorie reine", poursuit le manager espagnol dont l'équipe domine actuellement la catégorie CRT grâce aux prouesses d'Espargaro.

Suite à ce revirement d'Aspar, ce même Aleix Espargaro risque de nourrir certains regrets : après avoir longuement hésité entre rester chez Aspar ou partir chez NGM Forwards piloter la "presque-M1" louée par Yamaha, le pilote espagnol a finalement choisi la deuxième option, faute de certitudes sur les capacités d'Aprilia à fournir un vrai prototype en 2014...

Mais voila qu'il s'avère finalement que s'il était resté, il aurait eu à sa disposition une Honda compé-client très compétitive, en tout cas autant - si ce n'est plus - que le package "moteur + châssis" Yamaha mis à sa disposition l'an prochain !

Sachant en outre que son départ de chez Aspar a nécessité que lui et NGM Forrwards mettent la main à la poche à hauteur d'environ 400 000 euros pour racheter son contrat, Aleix Espargaro a de quoi l'avoir mauvaise...

Bonne pioche pour Hayden !

De son côté, Nicky Hayden réalise au contraire une excellente opération : l'Américain était de longue date en négociations avec Aspar pour développer la MotoGP prototype promise par Aprilia en 2014, et on lui sert sur un plateau une Honda RCV1000F dont il sait déjà qu'elle sera fiable et sans doute performante !

L'actuel pilote officiel Ducati quittera les Rouges de Bologne après cinq ans de bons et loyaux se(r)vices pour retrouver le constructeur avec lequel il a connu ses plus beaux succès en compétition moto, avec à la clé son titre de champion du monde 2006.

Le nom de son coéquipier chez Aspar n'a pas encore été annoncé, mais il est d'ores et déjà pratiquement certain qu'il ne s'agira pas, hélas, de notre représentant national Randy de Puniet. A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...