• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 juillet 2013

Moto GP : c'est dans la boîte pour Yamaha !

Moto GP : c'est dans la boîte pour Yamaha !

A la veille des premiers essais du Grand Prix des États-Unis, Yamaha a confirmé deux informations importantes : l'introduction à venir d'une boîte de vitesses ultra-rapide sur sa MotoGP et la bonne avancée des négociations autour du projet de location de quatre moteurs de YZR-M1 "dégonflés" à des teams satellites en 2014.

Imprimer

A la veille des premiers essais du Grand Prix des États-Unis, Yamaha a confirmé deux informations importantes : l'introduction à venir d'une boîte de vitesses ultra-rapide sur sa MotoGP et la bonne avancée des négociations autour du projet de location de quatre moteurs de YZR-M1 "dégonflés" à des teams satellites en 2014.

Yamaha veut coller au train des Honda

Lin Jarvis, le directeur de Yamaha Factory Racing, a ainsi dévoilé que ses pilotes allaient bientôt essayer une boîte de vitesses dite "Seamless" sur leur MotoGP. Introduite par Honda, puis adoptée par Ducati, cette technologie coûteuse (plus de 650 000 € pour la première version développée au HRC !) permet de monter et descendre les rapports plus rapidement.

Le secret de cette rapidité d'exécution s'explique par l'enclenchement simultané de deux vitesses lorsque le pilote fait pression sur le sélecteur, un peu à la manière d'une boîte à double embrayage (lire notamment nos Fiches techniques des MotoGP 2013).

Bien que les détails de son fonctionnement soient jalousement tenus secret, ses concepteurs assurent néanmoins que la technologie Seamless est totalement différente de celle utilisée avec une boîte de type "DCT" : rien d'étonnant, dans la mesure où un système à double embrayage est interdit en MotoGP…

Conscient de l'avantage pris par Honda grâce à l'adoption de cette boîte Seamless (en sortie de virages, les RCV prennent plusieurs mètres d'avance grâce au temps gagné sur le passage de rapport), Yamaha a travaillé d'arrache-pied pour mettre au point un dispositif similaire.

"Je ne suis pas un pilote et il faudrait mieux demander à l’un d’entre-eux mais je sais que notre boîte de vitesses est extrêmement bonne. C’est une boîte de vitesses de très haut niveau", a assuré Jarvis.

Développé en secret au Japon et régulièrement exigé par Lorenzo et Rossi, ce système serait désormais pratiquement au point et pourrait être testé par les pilotes officiels lors d’un test privé qui aurait lieu à Brno, en République tchèque, les 6 et 7 août.

"La date de l’introduction de notre boîte Seamless reste à déterminer. Nous l’utilisons déjà au Japon sur circuits et nous l’essayerons bientôt avec nos pilotes de Grand Prix", explique le dirigeant du team officiel.

"Selon les délais dont nous aurons besoin, et selon les avantages et la fiabilité que nous évaluerons, nous l’introduirons en compétition. Je pense que ce sera cette année", estime-t-il sans donner plus de précisions. Une absence de dates justifiée par une volontée de ne pas faire passer la course à la performance avant la sécurité des pilotes.

"La principale priorité de nos ingénieurs est la sécurité des pilotes. Dans le cas d’une boîte de vitesses, on ne peut pas se permettre la moindre erreur. Si vous faites une erreur, ça coûte des points au pilote mais ça peut aussi vous coûter un pilote, et Yamaha n’introduira pas de nouvelle boîte avant d’être sûr à 100% qu’elle fonctionne parfaitement", a déclaré Lin Jarvis.

Location de moteur de M1 : et d'un !

En réponse à Honda qui va construire cinq "RCV low cost" pour des équipes privées en 2014, Yamaha a de son côté décider de louer quatre moteurs de M1 légèrement moins performants (lire notamment Encadré du 3 juin 2013).

Les quatre équipes devront ensuite se mettre en relation avec un fournisseur de châssis sélectionné par Yamaha afin de mettre au point leur partie-cycle.

Comme les Honda "Compé-clients", Ces "clones de M1" seront équipées du logiciel unique Magneti Marelli, ce qui leur ouvre droit aux avantages suivant : 24 litres d'essence au lieu de 20 et une allocation moteur de douze blocs (cinq pour les protos utilisant leur propre logiciel).

Malgré son tarif dissuasif (800 000 € la seule location du moteur contre moins d'un million d'euros pour la RCV compé-client complète !), l'offre de Yamaha a récemment trouvé un intéressé : le team NGM Forwards, qui fait actuellement courir Colin Edwards et Claudio Corti sur des CRT construites autour d'un châssis FTR et d'un moteur de Kawasaki de ZX-10R.

L'équipe a fait savoir qu'elle avait passé un "accord verbal" avec Yamaha qui porte sur la livraison de trois moteurs et de deux "restaurations" en cours de saison, soit - plus ou moins - l'équivalent de cinq moteurs. Le team de Giovani Cuzari recevra aussi une assistance technique de Yamaha, dont un technicien de marque qui sera présent à plein temps à chaque course.

L'équipe NGM Forwards a fait savoir qu'elle monterait probablement ce moteur dans un châssis développé par son fournisseur actuel, le manufacturier de Buckingham FTR. Actuellement en pourparlers pour conserver sa place dans le team, le vétéran Colin Edwards (39 ans) s'est montré particulièrement enthousiaste quant aux performances attendues de ce nouveau package.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...