Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 mars 2013

Le boss de KTM doute de l'avenir de la moto électrique

Le boss de KTM doute de l'avenir de la moto électrique

Dans un entretien accordé à Motociclismo , le directeur général de KTM, Stefan Pierer, exprime de sérieux doutes concernant l'essor de la moto électrique. Une annonce surprenante dans la mesure où le constructeur autrichien compte parmi les plus actifs dans ce domaine avec la Freeride E...

Imprimer

Dans un entretien accordé à Motociclismo, le directeur général de KTM, Stefan Pierer, exprime de sérieux doutes concernant l'essor de la moto électrique. Une annonce surprenante dans la mesure où le constructeur autrichien compte parmi les plus actifs dans ce domaine avec la Freeride E...

KTM retire les doigts de la prise ?

Présentée comme l'alternative idéale aux contraintes de bruit et de pollution fin 2008, la première KTM tout-terrain électrique se fait depuis désirer... Initialement prévue pour le printemps 2011, la sortie de cette moto de 30 ch et 42 Nm de couple est régulièrement repoussée alors qu'elle occupe pourtant une bonne place dans la stratégie de communication de la marque Orange (lire notamment MNC du 29 novembre 2011).

Or, il se pourrait que ces reports soient liés à un inattendu changement d'approche concernant l'électrique et ses vertus : interrogé par nos confrères italiens de Motociclismo, le big boss de Katoche a admis nourrir des doutes concernant le développement du deux-roues électrique...

Avouant ne pas voir de "grandes perspectives" pour ce secteur en raison du manque de performance et du coût élevé des batteries actuelles, le nouveau propriétaire de Husqvarna a aussi exprimé de sérieuses réserves concernant la sécurité offerte par les packs de batteries lithium-ion de dernière génération.

"Les batteries au lithium peuvent représenter un danger en cas d'accident : elles peuvent provoquer une explosion", explique Stefan Pierer en faisant référence aux graves problèmes de surchauffe des batteries au lithium utilisées par le géant de l'aviation Boeing sur son nouveau 787 Dreamliner pour appuyer son affirmation.

2000 € la batterie !

Enfin, le dirigeant de KTM pointe un autre souci : le coût encore trop élevé des batteries, qui constitue selon lui un frein actuellement rédhibitoire à la vulgarisation du deux-roues électrique.

"Notre moto électrique (la Freeride E) est prête, fonctionnelle et développée. Mais sa batterie coûte 2000 euros : c'est trop", déplore - à juste titre - Stefan Pierer.

Car pour faciliter et encourager la transition entre thermique et électrique, KTM avait pour projet de commercialiser sa Freeride E à "un tarif à peu près équivalent à celui d'une moto de tout-terrain KTM normale", nous certifiait fin 2011 la filiale française.

Cette position paraît naturellement difficile à tenir avec une source d'énergie valant à elle-seule près du tiers d'une moto "thermique" équivalente : à titre indicatif, une KTM 125 EXC s'affiche actuellement à 7190 € dans le réseau KTM !

Et avec son réservoir de 9,5 litres, la petite enduro deux-temps Orange offre un plus grand rayon d'action que les "45 à 60 minutes" d'autonomie annoncés pour la Freeride E. Sans parler de l'aspect pratique de la chose : la batterie demanderait actuellement une heure et demie de recharge (et une prise !), tandis qu'un plein d'essence avec un jerrycan facilement transportable ne prend que cinq minutes...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et temps forts des 8 Heures de Suzuka 2025 en vidéo(s)

La 46ème édition des 8 Heures de Suzuka vient de s'achever (attention, MNC divulgache…) sur une nouvelle victoire des Rouges de Tokyo ! La seconde pour Zarco, la quatrième de suite pour la Fireblade, la septième pour Takahashi San, la 31ème pour Honda sur son circuit… Arrivé troisième derrière la Yamaha officielle, le SERT marque de gros points au championnat EWC.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 4 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...