Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 décembre 2012

Rossi : ''le MotoGP est devenu trop sérieux''

Rossi : ''le MotoGP est devenu trop sérieux''

Dans un entretien accordé à Dainese, Valentino Rossi a affirmé avoir encore faim de victoires et en a profité pour donner sa vision du MotoGP. Le nonuple champion du monde regrette la trop grande professionnalisation de son sport et estime que les pilotes sont devenus trop sérieux !

Imprimer

Dans un entretien accordé à Dainese, Valentino Rossi a affirmé avoir encore faim de victoires et en a profité pour donner sa vision du MotoGP. Le nonuple champion du monde regrette la trop grande professionnalisation de son sport et estime que les pilotes sont devenus trop sérieux !

"La victoire est une drogue"

"Ces dernières années, ce sport est devenu trop sérieux et les pilotes aussi", assure-t-il. "Par le passé, c'était une histoire de bravoure mais maintenant, tout le monde est plus sérieux et très athlétique. Les pilotes suivent des régimes, s'entraînent énormément et ne mènent pas une vie normale. Je pense qu'il est aussi important de s'amuser un peu !".

Rossi, champion des réseaux sociaux

Malgré ses deux saisons catastrophiques chez Ducati, "Valé" conserve une popularité impressionnante : ouvert il y a treize mois, son compte Twitter vient de dépasser le million et demi de fans, soit plus du double que celui du double champion du monde, Jorge Lorenzo (650 000) !

Plus fort encore : l'Italien compte plus de "followers" que des stars de la Formule 1 comme Fernando Alonso, Jenson Button ou encore Lewis Hamilton.

Interrogé sur les raisons qui le poussent à poursuivre sa carrière en Grands Prix, l'Italien a expliqué vouloir ressentir de nouveau le frisson du succès : "le goût de la victoire est quelque chose d'unique : c'est comme une drogue", explique le n°46 qui doit ressentir de forts symptômes de "manque" dans la mesure où il n'a pas remporté de course depuis le GP de Malaisie 2010. Soit un peu plus de deux ans !

"C'est la principale raison pour laquelle je cours", continue l'homme aux 105 victoires en Grands Prix. "Malheureusement, c'est une sensation très courte, qui ne dure que trois ou quatre heures, et le jour suivant, on en veut davantage. Ça ne s'arrête jamais".

"Il y a beaucoup d'adrénaline avant la course mais c'est un bon feeling. Et une fois la course lancée, on est dans une autre dimension", analyse le futur (à)nouveau pilote Yamaha. "On arrive à un très haut niveau de concentration et on fait ce qu'on a à faire. Tout devient clair."

Un petit coup de Stoner…

Enfin, fidèle à son réputation de "lanceur de petites piques" bien placées, Valentino Rossi est revenu sur ses relations conflictuelles avec le récent retraité des Grands Prix, Casey Stoner, et les raisons qui ont selon lui entraîné cette mésentente…

Selon l'Italien, sa victoire sur Stoner lors de l'épique Grand Prix de Laguna Seca 2008 fût l'évènement déclencheur : "Stoner a commencé à me détester quand il a perdu", assure Rossi qui n'a pas hésité à l'époque à faire une incursion dans la terre dans le célèbre Corkscrew pour dépasser son rival australien !  

"Après ça, il était tout le temps en train de parler du passé, de cette course, parce qu'il n'était pas suffisamment "homme" pour admettre qu'à ce moment-là, il avait simplement perdu", conclut le génie des Alpages !

Rossi : le MotoGP est devenu trop sérieuxLa réplique de l'intéressé n'a naturellement pas tardé à fuser : "je pense que Valentino se sent un peu plus courageux, maintenant que je ne suis plus là", a fait savoir l'Aussie sur son compte Twitter officiel !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Acosta et Zarco font la pluie et le beau temps au premier jour du GP de Malaisie

La pluie est de nouveau venue jouer les trouble-fêtes pendant la deuxième séance d'essais du Grand Prix de Malaisie 2025, laissant un très court créneau pour assurer sa place en qualifications 2. Pedro Acosta et Johann Zarco l'ont saisi à bras le corps, tout comme Fabio Quartararo qui hisse sa Yamaha au 5ème rang !
Malaisie 1 commentaire
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...