Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 décembre 2012

Rossi : ''le MotoGP est devenu trop sérieux''

Rossi : ''le MotoGP est devenu trop sérieux''

Dans un entretien accordé à Dainese, Valentino Rossi a affirmé avoir encore faim de victoires et en a profité pour donner sa vision du MotoGP. Le nonuple champion du monde regrette la trop grande professionnalisation de son sport et estime que les pilotes sont devenus trop sérieux !

Imprimer

Dans un entretien accordé à Dainese, Valentino Rossi a affirmé avoir encore faim de victoires et en a profité pour donner sa vision du MotoGP. Le nonuple champion du monde regrette la trop grande professionnalisation de son sport et estime que les pilotes sont devenus trop sérieux !

"La victoire est une drogue"

"Ces dernières années, ce sport est devenu trop sérieux et les pilotes aussi", assure-t-il. "Par le passé, c'était une histoire de bravoure mais maintenant, tout le monde est plus sérieux et très athlétique. Les pilotes suivent des régimes, s'entraînent énormément et ne mènent pas une vie normale. Je pense qu'il est aussi important de s'amuser un peu !".

Rossi, champion des réseaux sociaux

Malgré ses deux saisons catastrophiques chez Ducati, "Valé" conserve une popularité impressionnante : ouvert il y a treize mois, son compte Twitter vient de dépasser le million et demi de fans, soit plus du double que celui du double champion du monde, Jorge Lorenzo (650 000) !

Plus fort encore : l'Italien compte plus de "followers" que des stars de la Formule 1 comme Fernando Alonso, Jenson Button ou encore Lewis Hamilton.

Interrogé sur les raisons qui le poussent à poursuivre sa carrière en Grands Prix, l'Italien a expliqué vouloir ressentir de nouveau le frisson du succès : "le goût de la victoire est quelque chose d'unique : c'est comme une drogue", explique le n°46 qui doit ressentir de forts symptômes de "manque" dans la mesure où il n'a pas remporté de course depuis le GP de Malaisie 2010. Soit un peu plus de deux ans !

"C'est la principale raison pour laquelle je cours", continue l'homme aux 105 victoires en Grands Prix. "Malheureusement, c'est une sensation très courte, qui ne dure que trois ou quatre heures, et le jour suivant, on en veut davantage. Ça ne s'arrête jamais".

"Il y a beaucoup d'adrénaline avant la course mais c'est un bon feeling. Et une fois la course lancée, on est dans une autre dimension", analyse le futur (à)nouveau pilote Yamaha. "On arrive à un très haut niveau de concentration et on fait ce qu'on a à faire. Tout devient clair."

Un petit coup de Stoner…

Enfin, fidèle à son réputation de "lanceur de petites piques" bien placées, Valentino Rossi est revenu sur ses relations conflictuelles avec le récent retraité des Grands Prix, Casey Stoner, et les raisons qui ont selon lui entraîné cette mésentente…

Selon l'Italien, sa victoire sur Stoner lors de l'épique Grand Prix de Laguna Seca 2008 fût l'évènement déclencheur : "Stoner a commencé à me détester quand il a perdu", assure Rossi qui n'a pas hésité à l'époque à faire une incursion dans la terre dans le célèbre Corkscrew pour dépasser son rival australien !  

"Après ça, il était tout le temps en train de parler du passé, de cette course, parce qu'il n'était pas suffisamment "homme" pour admettre qu'à ce moment-là, il avait simplement perdu", conclut le génie des Alpages !

Rossi : le MotoGP est devenu trop sérieuxLa réplique de l'intéressé n'a naturellement pas tardé à fuser : "je pense que Valentino se sent un peu plus courageux, maintenant que je ne suis plus là", a fait savoir l'Aussie sur son compte Twitter officiel !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 GT+ 2025

Notre essai vidéo complet de la nouvelle Yamaha Tracer9 GT+ sur 380 km avec ses nouvelles technologies toujours "+" évoluées :  boîte robotisée Y-AMT de série sur son 3-cylindres de 119 ch ou encore éclairage matriciel inédit sur une moto.
Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez en pole à Aragon, sous son record et au-dessus du lot

Battu trois fois de suite par Quartararo (en qualifs, pas en course hélas), Marc Marquez vient de signer sa cinquième pole en MotoGP cette saison 2025… et sa 99ème en Grand Prix moto ! Le n°93 colle un quart de second à son frère Alex et Morbidelli, une demi-seconde aux suivants. Notre Fabio se classe 9ème sur la grille espagnole, Zarco 12ème.
Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 GT+ 2025

Notre essai vidéo complet de la nouvelle Yamaha Tracer9 GT+ sur 380 km avec ses nouvelles technologies toujours "+" évoluées :  boîte robotisée Y-AMT de série sur son 3-cylindres de 119 ch ou encore éclairage matriciel inédit sur une moto.
Les motos sont les très bons élèves du contrôle technique

L'Organisme technique central du contrôle technique (OTC) délivre son bilan annuel des véhicules soumis au contrôle périodique en 2024. La moto reste extrêmement fiable avec deux fois moins de contre-visites que la voiture.
Les députés votent la suppression des Zones à faibles émissions (ZFE)

Le retrait des Zones à faibles émissions (ZFE) a été voté mercredi 28 mai 2025 à l'Assemblée par une écrasante majorité de députés de tous bords. Mais plusieurs voix s'élèvent pour prolonger vaille que vaille cette mesure impopulaire qui exclut les véhicules jugés polluants.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...