Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 mai 2012

WSBK Donington Park : la Ninja n°66 a encore frappé

WSBK Donington Park : la Ninja n°66 a encore frappé

Sykes a instauré un nouveau record du tour, cette fois chez lui à Donington Park. Tom et sa Kawasaki ZX-10R devancent les deux pilotes officiels BMW Haslam et Melandri. Biaggi complète le premier rang, Guintoli est 5ème !

Imprimer

Sykes a instauré un nouveau record du tour, cette fois chez lui à Donington Park. Tom et sa Kawasaki ZX-10R devancent les deux pilotes officiels BMW Haslam et Melandri. Biaggi complète le premier rang, Guintoli est 5ème !

C'est tout de même un comble : il aura fallu attendre que le Mondial Superbike traverse la Manche pour retrouver le soleil et une épreuve de Superpole sur le sec, en trois sessions donc !

Pour participer à la phase finale des qualifications - la fameuse Superpole -, il fallait battre le temps d'Hiroshi Aoyama, 17ème à l'issue des séances qualif'. Or Loris Baz, tout rookie qu'il est (lire MNC du 11 mai 2012 : Loris Baz roulera avec Tom Sykes à Donington et Miller) a bien failli réaliser ce petit exploit!

Ainsi, le remplaçant de Joan Lascorz ne pointait à deux dixièmes de la Honda Fireblade n°4... Notre jeune "Bazooka" et sa Ninja n°76 partiront donc demain de la 18ème place, devant la GSX-R de Peter Hickman (remplaçant au pied levé d'un Hopkins au pied cassé) et la 1198 de Lorenzo Zanetti.

Au dernier rang se trouveront la BMW privée de l'Australien Aitchison et les deux Kawa' du team Pedercini pilotées par Leandro Mercado et par le remplaçant de David Salom, l'Anglais Gary Mason (215 départs en British Superbike à son actif !)

Éliminé dès la première phase de Superpole (SP1), notre deuxième représentant national n'aura pas la tâche facile lors des deux courses de dimanche : Maxime Berger s'élancera derrière deux autres Ducati emmenées par le fougueux Davide Giugliano et l'expérimenté Niccolo Canepa.

Notre cher n°121 sera également mis sous pression par l'un des nombreux pilotes locaux : Chaz Davies sera prêt à tout pour quitter sa lointaine 16ème place sur la grille. Le champion du monde en titre de Supersport  sera armé pour ce faire de sa RSV4 Parkingo...

Sur Aprilia également, mais officielle celle-là, Eugene Laverty devra lui aussi se montrer offensif dès les premiers tours pour accrocher le bon wagon en course. Le n°58 trouvera sur son chemin les BMW 200% italiennes de Michel Fabrizio et Ayrton Badovini, ainsi qu'une certaine Ducati n°7.

En tête du troisième rang, Carlos Checa n'est certainement pas hors jeu. Le champion du monde 2011 connaît parfaitement le tracé anglais - cela fait 20 ans qu'il le côtoie - et dispose d'une 1198 redoutable en course car plus "tendre" avec les pneus que ne le sont les 4-cylindres...

Contrairement à l'Espagnol, Jakub Smrz et Sylvain Guintoli ont eu accès à l'ultime phase de Superpole. Meilleur chrono à l'issue des séances de qualification, le Tchèque signe le moins bon temps de la SP3 et se positionnera au fond du deuxième rang.

Le Français - ou "Frenchie" puisqu'il vit près de Donington depuis plusieurs années ! - s'en sort bien mieux : 5ème meilleur temps de la Superpole, Syl' partira devant les "English" Jonathan Rea (Honda WSBK) et Leon Camier (Suzuki Crescent Fixi).

Au premier rang se hissent deux Italiens : Max Biaggi et sa RSV4 n°3 en 4ème place, derrière Marco Melandri et sa S1000RR n°33. L'équipe BMW peut se réjouir puisque Leon Haslam occupera la 2ème place sur la grille demain... La "Double R" munichoise obtiendra-t-elle enfin son premier succès en World Superbike demain ?!

Pour cela, il lui faudra battre Tom Sykes, quadruple "Poleman" en cinq manches seulement ! En tournant en 1' 27.716, le pilote Kawasaki inscrit un nouveau record absolu de la piste des Midlands en catégorie Superbike. Il y a fort à parier que le record du tour en course de Carlos Checa ne fera pas long feu non plus.

Car après sa demi-victoire à Monza il y a six jours, le Ninja anglais aura à cœur demain, devant son public, de remporter sa première victoire sur le sec en Mondial SBK... Voire son premier doublé ?! Réponse demain en quasi-direct sur Moto-Nte.Com : "stay tuned" !

Résultats Superpole WSBK 2012 Donington Park

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Vidéo de la Senior TT (Superbike 2) du Tourist Trophy 2026

Annulée l'an dernier en raison de trop fortes intempéries, la Senior TT devait être de retour en 2026 ! Elle le fût, mais pour un petit tour seulement au lieu de six, à cause d'un drapeau rouge puis de cette satanée météo irlandaise... Déclaré vainqueur, Dean Harrison ne démérite certainement pas. Retour en vidéo sur ce ''sprint'' final.
Marc Marquez marque de gros points et les esprits au GP de Hongrie

Comme à Barcelone, le premier virage serré du circuit de Balaton Park a entraîné la collision de nombreux pilotes (cinq, dont Martin, Bezzecchi et Di Giannantonio !), sans gravité cette fois. Large vainqueur du Sprint samedi, Marc Marquez a un peu bataillé contre Pedro Acosta pour remporter la ''vraie'' course de dimanche… son 100ème succès en Grand Prix moto.
Hongrie 9 commentaires
Casque HJC C71 : du sport dans l'entrée de gamme

HJC renforce son offre entrée de gamme avec le nouveau casque intégral C71, qui s'inspire des caractéristiques sportives des prestigieux RPHA mais en beaucoup plus accessible : 149,90 euros !
Essai QJMotor SRK 921 : quand la Chine fait du Brutale

Le constructeur de Wenling (Chine) profite de ses liens avec MV Agusta pour ressusciter le 4-cylindres de feue la Brutale 920 et créer un roadster sportif tapageur : la SRK 921. Essai de la plus sensationnelle des QJMotor.
Kawasaki KX327 : le retour du 2-temps et un nouvel espoir !

Face à l'empire du 4-temps, Kawasaki s'apprête à mener une rébellion ! Avec sa KX327, la firme d'Akashi annonce pour 2027 le - grand ? - retour du 2-temps. Le moteur de 327cc à injection doit allier puissance, légèreté et modernité. Pourrait-il relancer l’intérêt des motards pour les cylindres à trous, sur route aussi ? On peut tout attendre de Kawa...
R&D
Vols de motos en France : Top 10 2025 et autres infos utiles

Une moto serait dérobée toutes les 9 minutes en France, et près de la moitié de ces vols se dérouleraient dans des lieux censés être sécurisés. Les voleurs, organisés et équipés, ciblent les modèles haut de gamme et enlèvent les deux-roues en quelques secondes. MNC fait le point et livre le Top 10 2025 des motos les plus volées selon la Mutuelle des Motards.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...