Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 mars 2012

Nouveautés moto : ça bouge chez Royal Enfield !

Nouveautés moto : ça bouge chez Royal Enfield !

Royal Enfield a profité de son salon national Auto Expo à New Dehli (Inde) pour dévoiler deux nouveaux modèles : la Thunderbird 500 (un custom non importé en France) et la Continental GT 500, un splendide Café-Racer attendu pour 2013 ou 2014.

Imprimer

Royal Enfield a profité de son salon national Auto Expo à New Dehli (Inde) pour dévoiler deux nouveaux modèles : la Thunderbird 500 (un custom non importé en France) et la Continental GT 500, un splendide Café-Racer attendu pour 2013 ou 2014.

Thunderbird 500 : carrément Royal ?

Coiffant désormais la gamme Royal Enfield (lire encadré ci-dessous), la Thunderbird 500 verse ouvertement dans le genre custom avec son guidon haut et ses nombreuses touches de chrome (silencieux, combinés arrière, support du dosseret de selle passager, etc.).

Annoncée comme "entièrement nouvelle" par le constructeur, cette moto présente effectivement des caractéristiques assez inédites sur une Royal Enfield : le feu arrière à leds, la "grosse" fourche télescopique de 41 mm, le réservoir de 20 litres et la console de bord digitale. La motorisation et le châssis sont en revanche beaucoup plus classiques.

Royal Enfield en bref

D'origine britannique, Royal Enfield est un constructeur basé à Madras (Inde) dont la production s'articule autour de l'intemporelle Bullet et ses diverses déclinaisons.

Propulsée par un monocylindre longue course de 499cc (89 mm d'alésage et 90 mm de course), injecté depuis 2006, la Bullet est une moto placide (27 ch) plébiscitée pour son authenticité et sa robustesse. Depuis 2005, Royal Enfield est importé en France par Heritage Import

Plus qu'un simple distributeur, Heritage Import est le véritable ambassadeur de la marque indienne dans l'Hexagone : en 2010, cette société basée à Villeneuve-le-Roi (94) rachète par exemple les plans, les droits et les outils du side-car français Black Pearl dans le but de proposer plusieurs versions de Bullet attelées comme le Black Pearl Deluxe ou le Black Pearl Heritage.

Comme sur le reste de la production indienne, le moteur de la Thunderbird 500 est en effet ce bon "vieux" monocylindre 4-temps de 499 cc comprimé à 8,5:1.

Accouplé à une boîte 5 rapports, il prend place dans un cadre simple berceau en acier et développe sur cette version 27,2 ch à 5250 tr/mn et 41,3 Nm de couple à 4000 tr/mn.

Royal Enfield annonce que cette Thunderbird 500 sera commercialisée dans la "première moitié de l'année 2012". Mais pas en France, hélas, où la distribution de cette moto n'est - pour le moment ? - pas prévue...

Continental GT 500 : une autre idée des Enfield !

Une autre nouveauté trônait aux côtés de la Thunderbird 500 sur le stand Royal Enfield en Inde : la Continental GT 500, présentée à l'Auto Expo de New Dehli dans une version prototype quasi finalisée.

Attendu pour "2013, voire 2014", selon Jean Burdet, le directeur technique d'Heritage Import, ce sublime Café-Racer constitue une petite révolution pour Royal Enfield, jusqu'ici figé dans la construction de variantes plus ou moins originales à partir de sa Bullet.

Si elle reprend évidemment le monocylindre refroidi par air cher à la marque, cette Continental GT 500 souffle comme un vent de modernisme et d'audace dans la gamme.

De son étrier avant Brembo quatre-pistons à ses amortisseurs Öhlins en passant par son cadre double berceau inédit, pas de doute : le "Cafra" Royal Enfield en jette !

Les connaisseurs apprécieront la longue selle monoplace délicieusement bombée sur son extrémité, le court garde-boue arrière chromé ou encore les rétros fixés sur les extrémités de bracelets généreusement inclinés vers le bas.

Pour l'instant, aucune spécification technique ni de fourchette de prix n'ont été communiquées par le constructeur. Mais une chose est d'ores et déjà certaine : si la version définitive de cette Continental GT 500 conserve tous les atours aperçus ici et que son tarif est bien placé, le succès devrait être au rendez-vous !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 1 commentaire
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...