Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 septembre 2010

Le Sénat propose de réduire le délai de récupération de points

Le Sénat propose de réduire le délai de récupération de points

Dans le cadre du projet de loi Loppsi2, le Sénat vient de voter un amendement réduisant sensiblement les délais pour récupérer les points perdus sur son permis de conduire.

Imprimer

Dans le cadre du projet de loi Loppsi2, le Sénat vient de voter un amendement réduisant sensiblement les délais pour récupérer les points perdus sur son permis de conduire.

Lorsque le conducteur a commis une infraction entraînant le retrait d'un seul point, sa restitution aurait lieu dans un délai de six mois - au lieu d'un an actuellement - à la condition expresse qu'aucune autre infraction n'ait été commise pendant ce délai.

Un pas en avant...

La totalité des douze points serait restituée dans un délai d'un an - au lieu de trois actuellement -, toujours si le conducteur s'est tenu à carreau durant cette période : un abaissement bienvenu vu le nombre de pompes à fric automatiques radars automatiques et de pièges à gogos contrôles de vitesse pour notre sécurité déployés le long des routes... 

Signé par une soixantaine de sénateurs, cet amendement vise à répondre "à la préoccupation de milliers de nos concitoyens sévèrement punis pour de légers délits. La réduction des délais contribuera à réduire les échanges de points entre membres d'une même famille et la conduite sans permis", explique son initiateur, le sénateur UMP de la Vienne (86) Alain Fouché.

Comme toute initiative visant à humaniser légèrement - à défaut de le desserrer - l'étau sécuritaire dans lequel baignent les conducteurs français, cet amendement s'est bien entendu attiré les foudres du gouvernement, de la commission des lois et de l'inénarrable Ligue contre le violence routière…

Deux pas en arrière !

"Je suis défavorable à cet amendement (...) parce que je pense que le rétablissement du permis blanc, avec un relèvement des seuils, est une meilleure solution, en particulier pour la conduite sans permis", a ainsi fait savoir le rapporteur UMP de la commission au Sénat, le sénateur de Saône-et-Loire (71) Jean-Patrick Courtois.

Supprimé en 2004 (lire notamment MNC du 22 juin 2009 : retour du permis blanc pour les pros ? et notre Dossier spécial Permis de conduire), le permis blanc permettait en effet aux professionnels de la route ayant perdu tous leurs points de prendre le volant sous conditions : une procédure jugée trop "longue"  par le sénateur Alain Fouché. A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deux nouveaux coloris pour les Kawasaki Versys 1100 S et SE en 2026

Vu en vert, bleu, jaune, rouge ou blanc sur les routes du Tour de France 2025, le maxitrail de Kawasaki bénéficiera pour 2026 de deux nouveaux coloris. Importée dans notre pays dans ses versions haut de gamme S et SE, la Versys 1100 troque le Gris et le Blanc de son lancement fin 2024, contre un Vert et un Bleu. Découverte.
Trail 1 commentaire
Johann Zarco prolonge chez Honda-LCR jusqu'en 2027

Johann Zarco, 35 ans, rempile pour deux saisons supplémentaires au sein de LCR, l'équipe privée de MotoGP Honda. Le pilote cannois reste au guidon de la RC213V jusqu'à la fin de la saison 2027. 
MotoGP 2025 6 commentaires
Les motos Ninja de Kawasaki changent de tenues pour 2026

Vert teinté de rouge en 2024, vert orné de jaune en 2025… Pour 2026, les motos sportives de Kawasaki passent au vert nuancé de bleu ! Les radicales ZX-6R 636 et la ZX-4RR, les plus sages Ninja 650, 500 standard et SE se parent aussi de gris et noir furtifs. Découverte sur Moto-Net.Com.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...