Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 septembre 2010

Tomizawa : la Fédé italienne soutient la direction de course

Tomizawa : la Fédé italienne soutient la direction de course

Malgré les explications de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) et de la Direction de course à Misano sur les circonstances de la chute mortelle de Shoya Tomizawa, les controverses perdurent à propos de la décision de ne pas interrompre la course Moto2 suite au tragique accident.

Imprimer

Malgré les explications de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) et de la Direction de course à Misano sur les circonstances de la chute mortelle de Shoya Tomizawa, les controverses perdurent à propos de la décision de ne pas interrompre la course Moto2 suite au tragique accident.

Selon la Federazione motociclistica italiana (FMI), ce débat est pourtant stérile : l'instance italienne du sport moto soutient la procédure mise en place par la Direction de course suite au terrible crash impliquant Shoya Tomizawa, Scoot Redding et Alex de Angelis.

"Exprimer sa colère face à la malchance ne sert à rien, saluer le défunt pilote et honorer sa mémoire en silence me semble plus approprié", rappelle Paolo Sesti, président de la FMI (lire MNC du 6 septembre 2010 : Hommages à Shoya Tomizawa, mort à l'âge de 19 ans).

"Immédiatement après l’accident, le pilote blessé a très vite été conduit dans un lieu sûr du circuit, où les médecins ont pu intervenir en très peu de temps et lui fournir les soins appropriés. Une ambulance stationnait et était prête à transférer le pilote vers le Centre médical du circuit, l’un des plus modernes et des plus avancés sur le plan technologique en Italie", souligne Paolo Sesti qui se fait l'écho des déclarations faites en début de semaine par la direction de course, la clinique mobile, la FIM et les responsables de Dorna (gérant des droits MotoGP).

"Arrêter la course - alors que la piste a été très vite nettoyée et que les débris avaient tous été enlevés -n'aurait fait aucune différence pour la sécurité du pilote. La procédure aurait même ralenti l’intervention, puisqu’il aurait fallu dans ce cas attendre l’arrivée d’une ambulance sur la piste", assure l'italien.

"De gros travaux ont été effectués ces dernières années, notamment des modifications du tracé de la piste, des élargissements des voies de dégagement, des changements de vibreurs ou des poses de gazon artificiel le long de vibreurs. Je tiens donc à exprimer ma satisfaction totale et ma sympathie envers la direction du circuit, le personnel médical et les officiels de la compétition. L'accident a été géré d’une façon exemplaire et comme il aurait dû l’être", poursuit le président de la fédération italienne en rappelant que le "motocyclisme est un sport dangereux".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 4 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...