Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 31 août 2010

Les prochains radars automatiques ne flasheront plus !

Les prochains radars automatiques ne flasheront plus !

Selon nos confrères du magazine Auto Plus , les radars automatiques pourraient bientôt être équipés d'un dispositif de prise de photos invisibles à l'oeil nu via infrarouge !

Imprimer

Selon nos confrères du magazine Auto Plus, les radars automatiques pourraient bientôt être équipés d'un dispositif de prise de photos invisibles à l'oeil nu via infrarouge !

Le but de ce nouveau "joujou" digne d'un James Bond serait évidemment de piéger sanctionner encore plus de vilains contrevenants : privés de leurs actuels et très visibles systèmes de flashs, ces cinémomètres gagneraient non seulement en discrétion, mais aussi en efficacité.

"A partir du moment où les gens ne freineront plus, parce qu’ils ne sauront pas s’ils ont été flashés ou si la voiture qui est devant eux est en infraction ou pas, il y aura forcément plus de gens qui se feront flasher", assure Pascal Pennec, journaliste à Auto Plus.

En outre, la technologie infrarouge autorise une netteté supérieure à une simple photo éclairée par un flash et se montrerait donc plus efficace quelle que soit la météo, ainsi que sur les reflets brillants - plus ou moins naturels suivant les cas ! - renvoyés par certaines plaques d'immatriculation.

Bien que Michèle Merli, la déléguée interministérielle à la sécurité routière, ait récemment affirmé que ce nouveau dispositif ne faisait pour l'instant l'objet que de "tests" effectués par "une entreprise privée" pour un travail sur les "possibilités de développements ultérieurs", tout porte à croire que ce nouvel apport technologique ne devrait pas tarder à se généraliser sur les quelque 1500 boîtes grises qui sévissent actuellement sur les routes tricolores.

Ce dispositif viendrait renforcer la récente mise en place des radars de feux rouges (lire MNC du 2 juillet 2009 : mise en service de nouveaux radars de feux rouges) et surtout des zones de radars fréquents particulièrement piégeuses (lire MNC du 29 juillet 2010 : nouvelle signalisation des radars automatiques le 3 août).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 5 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...