Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 mai 2010

Alpinestars planche aussi sur un airbag électronique...

Alpinestars planche aussi sur un airbag électronique...

C'est au tour du manufacturier Alpinestars de présenter son prototype d'airbag électronique sans fil : après Dainese (lire notre  visite de l'usine Dainese : à la rencontre du futur airbag Dainese ) et plus récemment Bering (lire notre présentation complète de l'airbag Bering ), l'initiative d'Alpinestars confirme l'intérêt porté

Imprimer

C'est au tour du manufacturier Alpinestars de présenter son prototype d'airbag électronique sans fil : après Dainese (lire notre visite de l'usine Dainese : à la rencontre du futur airbag Dainese) et plus récemment Bering (lire notre présentation complète de l'airbag Bering), l'initiative d'Alpinestars confirme l'intérêt porté sur cette technologie embarquée qui devrait désormais rapidement prendre place dans les équipements des motards et scootéristes.

Du côté de chez Alpinestars, comme chez Dainese, le développement de cet Alpinestars Electronic Airbag Technology a commencé début 2000 dans le cadre de la compétition. De la même manière, l'équipement de sécurité italien prend place - pour le moment - sur les combinaisons des pilotes de la marque, avec deux coussins couvrant les épaules et les clavicules qui se gonflent complètement en moins de 0,05 secondes via un mélange de gaz azoté.

Grâce à une unité centrale placée dans la bosse aérodynamique, le dispositif Alpinestars gère le processus de déploiement de manière autonome en analysant rapidement les mesures de multiples capteurs qui renseignent un logiciel comportant "des algorithmes complexes" (mais ne le sont-ils pas tous ?) et une importante somme de données collectées par les pilotes essayeurs comme John Hopkins, Casey Stoner et Mika Kallio en MotoGP.

Spécificité de taille : cet airbag inaugure un système breveté de recharge automatique qui permettrait à un pilote tombé une première fois et qui serait remonté en selle avant de chuter une seconde fois (quand ça veut pas...) d'être de nouveau protégé !

Pour l'instant, Alpinestars conserve jalousement toutes autres données techniques concernant cet airbag et précise juste que son programme de recherche se poursuivra durant la saison 2010 dans les divers championnats de vitesse où la marque est présente, afin de valider l'ensemble des processus pour être en mesure de lancer un modèle réservé à la piste et un autre pour un usage routier.

En attendant d'en savoir plus, le manufacturier a réalisé une démonstration lors des essais MotoGP au Qatar avec le pilote Mika Kallio : l'occasion de constater que le dispositif semble remarquablement intégré, tout comme les coussins qui se gonflent instantanément à l'intérieur de la combinaison du pilote finlandais. 

Plus d'informations et contact sur le site officiel Alpinestars.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deux nouveaux coloris pour les Kawasaki Versys 1100 S et SE en 2026

Vu en vert, bleu, jaune, rouge ou blanc sur les routes du Tour de France 2025, le maxitrail de Kawasaki bénéficiera pour 2026 de deux nouveaux coloris. Importée dans notre pays dans ses versions haut de gamme S et SE, la Versys 1100 troque le Gris et le Blanc de son lancement fin 2024, contre un Vert et un Bleu. Découverte.
Trail 1 commentaire
Johann Zarco prolonge chez Honda-LCR jusqu'en 2027

Johann Zarco, 35 ans, rempile pour deux saisons supplémentaires au sein de LCR, l'équipe privée de MotoGP Honda. Le pilote cannois reste au guidon de la RC213V jusqu'à la fin de la saison 2027. 
MotoGP 2025 5 commentaires
Les motos Ninja de Kawasaki changent de tenues pour 2026

Vert teinté de rouge en 2024, vert orné de jaune en 2025… Pour 2026, les motos sportives de Kawasaki passent au vert nuancé de bleu ! Les radicales ZX-6R 636 et la ZX-4RR, les plus sages Ninja 650, 500 standard et SE se parent aussi de gris et noir furtifs. Découverte sur Moto-Net.Com.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...