Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 février 2010

Le gouvernement n'écarte pas le gilet jaune obligatoire...

Le gouvernement n'écarte pas le gilet jaune obligatoire...

Interpellé l'an dernier par le député UMP de l'Isère Jacques Remiller, le gouvernement vient de répondre qu'il " n'écartait pas la perspective " de rendre le gilet jaune obligatoire pour tous les conducteurs de deux-roues...

Imprimer

Interpellé l'an dernier par le député UMP de l'Isère Jacques Remiller, le gouvernement vient de répondre qu'il "n'écartait pas la perspective" de rendre le gilet jaune obligatoire pour tous les conducteurs de deux-roues...

Le gouvernement n'écarte pas le gilet jaune obligatoire...Dans une question écrite au gouvernement du 5 mai 2009, Jacques Remiller estimait en effet que l'arrêté du 29 septembre 2008 stipulant que "tout conducteur et passager d'un cycle doit porter hors agglomération, de jour comme de nuit, et lorsque la visibilité est insuffisante de jour, un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation", marquait "une avancée significative en matière de sécurité routière" (lire notamment MNC du 13 août 2008 : le gilet obligatoire de nuit pour les cyclistes !).

"Imposer le port du gilet pour tous les engins motorisés non carrossés"

Dès lors, le député regrettait que le gouvernement n'aille pas "au-delà de ces dispositions pour remédier aux nombreux accidents dont les deux-roues sont victimes", en imposant "le port du gilet de manière diurne comme nocturne, hors et en agglomération, pour tous les engins motorisés non carrossés (cycle, vélomoteur, motocyclette, quad...)".

"Cette obligation permettrait d'améliorer la visibilité de ces usagers de la route particulièrement fragiles, que ce soit en zone urbaine ou en milieu rural", poursuivait-il en demandant au gouvernement "si une extension de la réglementation actuelle pour la rendre plus efficace (était) envisageable".

Après une (très !) longue réflexion, le gouvernement a finalement répondu la semaine dernière (soit presque un an plus tard, NDLR !) au député en réaffirmant que "la question de la sécurité de la circulation des deux-roues motorisés (était) l'une des priorités de la politique nationale de la sécurité routière" et que "le rapport "Gisements de sécurité routière, les deux-roues motorisés" remis à la déléguée interministérielle à la sécurité routière par M. Régis Guyot, préfet de l'Ain, (proposait) des mesures visant à accroître leur visibilité".

"Ces mesures seront examinées dans le cadre de la concertation nationale engagée par la délégation interministérielle à la sécurité routière en vue d'améliorer la sécurité des deux-roues motorisés qui s'est ouverte en juin 2009", poursuit le ministère des transports dans sa réponse.

Et une plume rose fluo ?

Tout en précisant que "le port du gilet de manière diurne pour les cyclistes" n'avait "pas été retenu par le comité interministériel de sécurité routière (CISR) du 13 février 2008", le gouvernement indique qu'il "n'écarte cependant pas cette perspective" : "la question doit faire l'objet d'une analyse plus approfondie avant d'être éventuellement proposée dans le cadre d'un prochain CISR"...

Ou tout l'art de revenir par la fenêtre après s'être fait sortir par la porte ? A suivre de près - tout en respectant les distances de sécurité ! -, en attendant une éventuelle proposition de M. Remiller visant à nous faire rouler avec une belle paire de gyrophares oranges et une plume d'autruche dans le c... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
NO LIMITE porte remarquablement bien son pseudo. Il déteste les conducteurs de voiture (le mot caisseux est révélateur), il déteste les conducteurs de scooter, il voudrait sans doute interdire les voitures sans permis, les microcars, les camions, les camionnettes, les bus, les tramways, les 125 (c'est une cylindrée ridicule, ke mm lè kèsseu on le drt dutilizé), les MP3, les rollers, les vélos, les trottinettes, etc. pour un monde où il n'y aurait que des motos ! Le Graal ! Comment fait-il NO LIMITE pour déménager un meuble, pour voyager avec femme et enfants ? Il est peut-être célibataire et n'a jamais eu ni n'aura jamais à déménager. Vous aurez remarqué dans ses propos que le scooter est garé comme une merde. Lui quand il gare sa moto, c'est comment ? Tu as passé les limites, NO LIMITE, et c'est ça qui est pénible avec ce genre de comportement sans aucune tolérance ni compréhension entre tous les gens qui empruntent la route. Ces gens là n'aiment pas trop les motards, allez savoir pourquoi. Oui, j'ai la chance de conduire plein d'engins : maxi sccoter, moto roadster et trail, mes enfants ont des scooter 50 et un de mes fils roule W650 (c'est le pied cette moto), mais aussi une Golf, une A3 et une vieille, très vieille Civic. J'ai même un V8 de 300ch, mais c'est pour le ski nautique. Ça défoule bien le ski nautique (slalom uniquement). On roule peinard et on va souvent faire du kart pour se marrer ! Accepte les caisseux NO LIMITE, ils ne sont pas près de disparaître. Pour revenir au débat sur le gilet fluo, je n'arrive pas à trancher. C'est moche, ça c'est sûr, mais si ça peut m'éviter une bonne gamelle... Sans rancune NO LIMITE
Bestof: 
1
Lectures: 
0
No Limite, t'es quand meme assez fort de reprocher à la ffmc de ne pas organiser une manifestation "de masse". D'une, il y en a tous les ans ou presque. Et deuxiemement, le probleme,c'est plutot que les motards ne suivent pas! Quand on mobilise 50000 motards,c'est le bout du monde, chacun se trouvant une excuse ("j'ai piscine", "j'ai de la famille qui vient manger", "je ne suis pas d'accord avec le mot d'ordre", "j'ai une balade prevue", "il va pleuvoir", "ça donne une mauvaise image",etc). Quant à dire qu'on "bouffe dans la gamelle des autorités, c'est limite diffamatoire. J'aimerais que tu avances un semblant de preuve de ce que tu avances. Car pour rappel, on n'est pas bcp d'assoc' à ne pas toucher de subventions pour fonctionner.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...