Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 septembre 2009

Les Ponts-et-Chaussées préparent la route intelligente...

Les Ponts-et-Chaussées préparent la route intelligente...

Le Laboratoire central des Ponts et Chaussées (LCPC), dont la principale entité se trouve à Bouguenais, au sud de Nantes (44), prépare la " route intelligente " qui pourrait un jour dialoguer avec les véhicules pour améliorer la sécurité routière.

Imprimer

Le Laboratoire central des Ponts et Chaussées (LCPC), dont la principale entité se trouve à Bouguenais, au sud de Nantes (44), prépare la "route intelligente" qui pourrait un jour dialoguer avec les véhicules pour améliorer la sécurité routière.

"On n'impose pas quelque chose au conducteur"

Projet Lavia Limiteur s'adaptant à la vitesse autoriséeOn connaissait déjà le projet LAVIA (Limiteur s'adaptant à la vitesse autorisée) développé par le LCPC et l'INRETS (Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité) et testé dans les Yvelines. Grâce à une base de données intégrée dans le véhicule, le conducteur peut choisir de laisser le système régler son limiteur de vitesse, l'empêchant de dépasser la vitesse maximale autorisée.

"On n'impose pas quelque chose au conducteur, le système peut être débrayé", précise Hélène Jacquot-Guimbal, directrice générale du LCPC. Qui a dit "pour l'instant" ?

Mais d'autres dispositifs pourraient s'intégrer dans le projet de "route de 5ème génération" (la 4ème étant celle des autoroutes). Le projet DIVAS (Dialogue infrastructure - véhicules pour améliorer la sécurité routière), par exemple, fait appel à des capteurs et émetteurs placés le long de la chaussée qui envoient des informations au véhicule pour l'informer de sa position exacte et lui recommander une vitesse adaptée à l'état de la route, notamment en cas de pluie ou de brouillard.

La route de 5ème génération dans 20 ans ?

Le projet de "route intelligente" intègre aussi les recherches sur les infrastructures routières avec des routes capables de s'auto-diagnostiquer et équipées de capteurs capables de détecter le gel en formation à la surface du revêtement : grâce à un système de stockage d'énergie, elles pourraient la diffuser afin d'empêcher le gel de se former.

Ce projet de route de 5ème génération devra concilier innovation et environnement en intégrant les recherches en cours sur des revêtements moins nocifs, faciles d'entretien et utilisant des matériaux recyclés. Mais un tel projet, surtout pour la partie intégrant la communication entre la route et le véhicule, "doit être européen dès le début, il faut qu'il puisse s'adapter sur toutes les routes européennes et à tous les véhicules", note la directrice du LCPC.

Convaincre les constructeurs

Le LCPC, qui collabore déjà sur ce projet avec des laboratoires en Angleterre, en Allemagne et aux Pays-Bas, souhaite donc convaincre un maximum de partenaires européens... au premier rang desquels les constructeurs automobiles.

L'étape suivante sera de passer des essais en laboratoire à des essais sur le terrain. Car si la "route intelligente" est imaginée en laboratoire depuis 20 ans, elle n'est pas encore pour demain : "s'il y a des choses que l'on sait faire sur 30 mètres, nous ne savons pas encore le faire sur 30 km", note Mme Jacquot-Guimbal.

L'objectif est de réaliser un démonstrateur grandeur nature où pourront être testées les technologies de la route de demain. Ce démonstrateur pourrait trouver sa place sur le site de Bouguenais, où le LCPC dispose de 150 hectares.

Les premières "routes intelligentes" pourraient voir le jour dans un délai de "10 ou 20 ans" tandis que le revêtement de surface des chaussées, où pourraient être installés les capteurs, serait renouvelé tous les 10 ou 15 ans, note la directrice.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
A se demander si on vit dans le meme monde. Les collectivités n'ont deja pas les moyens d'entretenir les routes actuelles, on va en plus inventer des usines à gaz (hors de prix) pour un interet plus que limité. Encore une fois, ça me parait plus facile de faire fonctionner le cerveau d'un etre humain qui en est doté "de série",plutot que d'en greffer à nos véhicules et routes

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
Roberts à l'inspi de Rainey avec la Yamaha XSR900GP 2026 !

Apparue en 2024 dans le catalogue Yamaha sous les glorieuses couleurs de Wayne Rainey (coloris référencé Rouge ''Legend''), la XSR900GP troque pour 2026 son sobre Gris ''Power'' contre un éclatant Jaune ''Legend''… celui de Kenny Roberts bien sûr, l'autre pilote américain titré trois fois en GP500 avec la firme d'Iwata. Myam myam !
Nouveautés Kawasaki 2026 : le retour de la KLE500

Kawasaki ressuscite son trail KLE sur la base mécanique de 451 cc de la Z500, nativement accessible aux permis moto A2. Cette nouveauté 2026 se décline en deux versions : KLE500 et KLE500 SE, mieux équipée. Premier aperçu.
Trail 2 commentaires
La TVA sur les motos restera bel et bien à 20% en France

Non, la TVA sur nos motos ne grimpera pas à 33% en France : selon la FFMC qui suit le dossier de près, les députés à l'origine de l'amendement l'ont retiré, invoquant une erreur de classification issue du Code général des impôts. Explications d'une député LFI du Tarn...
Lobbying 11 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...