Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 septembre 2016

GP de Grande-Bretagne - Warm-up : Hernandez et Baz rapides sur le mouillé

GP de Grande-Bretagne - Warm-up : Hernandez et Baz rapides sur le mouillé

Les prévisions météo ont finalement fait fausse piste à Silverstone : la pluie s'est de nouveau invitée ce matin à quelques heures des courses du Grand Prix de Grande-Bretagne, permettant à des pilotes comme Yonny Hernandez, Loris Bas et Alex Lowes de briller lors du warm-up.

Imprimer

Les prévisions météo ont finalement fait fausse piste à Silverstone : la pluie s'est de nouveau invitée ce matin à quelques heures des courses du Grand Prix de Grande-Bretagne, permettant à des pilotes comme Yonny Hernandez, Loris Bas et Alex Lowes de briller lors du warm-up.

Alors que la météo annonçait du temps couvert mais sec pour dimanche, quelques gouttes de pluie sont apparues ce matin au warm-up, rendant la piste très humide par endroits même après l'arrêt des ondées. Yonny Hernandez en a profité pour s'illustrer devant Loris Baz et Alex Lowes, brillant remplaçant de Smith chez Tech3.

La piste étant toutefois beaucoup moins détrempée qu'hier, les chronos se sont logiquement montrés plus rapides que lors des qualifications dominées par le local Cal Crutchlow devant Valentino Rossi et Maverick Viñales : Hernandez a tourné 4 secondes plus vite sur sa Ducati que Crutchlow sur sa Honda hier.

Andrea Dovizioso et Jorge Lorenzo complètent le Top 5 à plus d'une seconde et demie du pilote Aspar, tandis que Valentino Rossi et Dani Pedrosa n'apparaissent qu'aux 11ème et 12ème places dans ces conditons mixtes, qui s'annoncent tout aussi instables cet après-midi (50% de risques de pluie prévus).

Marc Marquez a préféré rester aux stands après seulement un tour, sans doute refroidi par ses deux chutes ce week-end dont une à haute vitesse à la fin des qualifications. Une dizaine de pilotes ont imité le leader du championnat comme Maverick Viñales, Cal Crutchlow ou Jack Miller. A noter la nouvelle chute d'Andrea Iannone, seul pilote piégé par ces conditions mi-humides mi-séchantes délicates à jauger.

Attention aux modifications par rapport aux horaires habituels engendrées par le léger décalage horaire avec Londres et la volonté d'éviter les croisements de retransmission TV avec la Formule 1 à Monza.

Attention aux modifications par rapport aux horaires habituels engendrées par le léger décalage horaire avec Londres et la volonté d'éviter les croisements de retransmission TV avec la Formule 1 à Monza : la course Moto3 débutera à 13h30 heure de Paris, le Moto2 suivra à 15h00 et la MotoGP à 16h30.

Déclarations des pilotes après les qualifications

Crutchow (1er sur la grille) : "J’ai vu que les chronos de mes adversaires étaient un peu plus lents et à partir de là j’ai pris un peu moins de risques. J’étais en piste et j’attendais de voir si quelqu’un allait parvenir à faire mieux, mais la pluie s’est ensuite intensifiée. J’ai vu des pilotes tomber, je me suis alors dit que j’avais attaqué au bon moment. Nous aurions même pu être un peu plus rapides. Je pense que nous pouvons être compétitifs sur le sec demain. En tout cas je ferai tout mon possible pour me mêler à la lutte aux avant-postes. J’ai vraiment apprécié l’accueil que j’ai reçu. C’est vraiment sympa de voir autant de monde réuni pour assister à ce spectacle".

Rossi (2ème sur la grille) : "La journée fut difficile. Nous avons procédé à un tas de modifications ce matin et au final nous avons bien progressé donc je suis assez content. Mais avec le nouveau pneu, il ne m’a pas été possible d’améliorer. J’ai juste pu faire en sorte de rester dans le Top 10. Nous avons eu de la chance que la pluie s’invite dès les FP4 car au départ nous n’avions pas forcément les bons réglages. Les conditions sont devenues assez dangereuses en fin de qualifications, il y avait beaucoup d’eau sur la piste. Cette première ligne est importante car notre rythme sur le sec n’est pas fantastique. Je suis plus rapide sur le mouillé, mais j’aimerais que la course soit disputée sur le sec comme la plupart des pilotes. Nous devons donc travailler ce soir pour être plus forts dans ces conditions. J’espère aussi que la piste sera sèche dès le matin, car je pense que nous sommes nombreux à ne pas encore avoir choisi nos pneus".

Viñales (3ème sur la grille) : "La séance a été très compliquée. Je n’avais pas eu beaucoup de feeling sur la moto pour la FP4 et j’avais vraiment l’impression que je pouvais tomber à n’importe quel virage. Le team a cependant bien amélioré la moto en une demi-heure et ça m’a permis de me sentir bien plus à l’aise pour les qualifications. Je ne me voyais pas du tout me qualifier en première ligne sur piste mouillée, surtout après les FP4. Quand on a toujours été rapide sous la pluie et qu’on se retrouve soudain en difficulté, ce genre de résultat fait vraiment plaisir".

Pedrosa (4ème sur la grille) : "Je suis content de mon résultat car les conditions étaient vraiment délicates. La piste était très glissante, je n’arrivais pas à faire monter le pneu arrière en température et tout particulièrement en qualifications lorsque la pluie s’est intensifiée. Ceci dit j’ai réussi à améliorer mes temps tour après tour. Au final je partirai quatrième sur la grille, ce qui est plutôt bien en vue de la course. J’ai besoin d’un bon départ afin de trouver un bon rythme et de rester au contact des leaders. Nous verrons comment sera la météo demain et nous essaierons d’aller chercher le meilleur résultat possible".

Marquez (5ème) : "J’avais un très bon feeling sur le sec comme sur le mouillé mais nous avons fait un petit changement sur notre set-up pour la pluie et ça n’a pas fonctionné comme nous l’espérions. Je n’avais pas beaucoup de sensations avec le pneu arrière quand je suis parti en Q2 et je n’étais pas aussi confiant qu’en Q1, mais j’ai décidé d’attaquer pour essayer de faire un bon tour. Je suis tombé au moment où je m’élançais pour mon dernier tour. Je suis quand même content parce que le feeling était assez bon, nous n’aurons qu’à revenir au set-up précédent demain".

Lorenzo (9ème sur la grille) : "J’avais été assez rapide à la fin des FP4, lorsque la piste séchait, mais il s’est remis à pleuvoir pour les qualifications et il y avait beaucoup d’eau sur la piste. J’étais moins confiant et je n’ai pu gagner qu’une demi-seconde. Ça ne suffisait pas pour être en deuxième ligne mais je suis quand même satisfait de nos progrès sur le mouillé. Nous avons été bien meilleurs qu’à Assen ou au Sachsenring mais pas encore suffisamment rapides pour être devant. Nous devrons donc continuer à travailler. La course aura probablement lieu sur le sec demain et nous devrons profiter à fond du warm-up pour nous préparer au mieux pour la course".

Loris Baz (13ème sur la grille) : "Durant les qualifications, j’ai choisi d’utiliser le pneu dur à l’avant et je suis parvenu à réaliser mon meilleur temps en jouant sur les phases de freinage. Je pense que j’ai perdu un peu de temps à cause de mes réglages à l’arrière. Cela reste néanmoins nos meilleures qualifications depuis un moment. Sur le sec, je suis très rapide dans le premier secteur. Nous rencontrons quelques difficultés dans les virages rapides. Nous avons encore quelques solutions à essayer, mais pour cela il faudrait que le warm-up se déroule sur le sec. Nous verrons demain si la météo nous le permet. Pour la course, nous viserons le Top 10 comme d’habitude. Je pense que j’ai le potentiel pour marquer de nombreux points".

Résultats et classement du warm-up MotoGP du GP de Grande-Bretagne

Horaires du GP de Grande-Bretagne

Dimanche 4 septembre

  • Départ course Moto3 : 13h30
  • Départ course Moto2 : 15h00
  • Départ course MotoGP : 16h30

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
    QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
    QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
    Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
    Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
    Les pilotes MotoGP 2025 à bloc dès le vendredi à Phillip Island 

Les trois pilotes les plus rapides des qualifications du GP d'Australie 2024 ne sont pas là… et leurs camarades roulent débridés ! À l'issue du premier jour d'essais, onze se trouvent dans un mouchoir de poche de kangourou et surtout, sous le record de Martin. Bezzecchi et Fernandez confirment, Quartararo et Rins surprennent, Bagnaia et Zarco déçoivent...
    Australie 1 commentaire
    Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
    Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
    Guides pratiques 4 commentaires
    • En savoir plus...