• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 septembre 2016

GP de Grande-Bretagne - Warm-up : Hernandez et Baz rapides sur le mouillé

GP de Grande-Bretagne - Warm-up : Hernandez et Baz rapides sur le mouillé

Les prévisions météo ont finalement fait fausse piste à Silverstone : la pluie s'est de nouveau invitée ce matin à quelques heures des courses du Grand Prix de Grande-Bretagne, permettant à des pilotes comme Yonny Hernandez, Loris Bas et Alex Lowes de briller lors du warm-up.

Imprimer

Les prévisions météo ont finalement fait fausse piste à Silverstone : la pluie s'est de nouveau invitée ce matin à quelques heures des courses du Grand Prix de Grande-Bretagne, permettant à des pilotes comme Yonny Hernandez, Loris Bas et Alex Lowes de briller lors du warm-up.

Alors que la météo annonçait du temps couvert mais sec pour dimanche, quelques gouttes de pluie sont apparues ce matin au warm-up, rendant la piste très humide par endroits même après l'arrêt des ondées. Yonny Hernandez en a profité pour s'illustrer devant Loris Baz et Alex Lowes, brillant remplaçant de Smith chez Tech3.

La piste étant toutefois beaucoup moins détrempée qu'hier, les chronos se sont logiquement montrés plus rapides que lors des qualifications dominées par le local Cal Crutchlow devant Valentino Rossi et Maverick Viñales : Hernandez a tourné 4 secondes plus vite sur sa Ducati que Crutchlow sur sa Honda hier.

Andrea Dovizioso et Jorge Lorenzo complètent le Top 5 à plus d'une seconde et demie du pilote Aspar, tandis que Valentino Rossi et Dani Pedrosa n'apparaissent qu'aux 11ème et 12ème places dans ces conditons mixtes, qui s'annoncent tout aussi instables cet après-midi (50% de risques de pluie prévus).

Marc Marquez a préféré rester aux stands après seulement un tour, sans doute refroidi par ses deux chutes ce week-end dont une à haute vitesse à la fin des qualifications. Une dizaine de pilotes ont imité le leader du championnat comme Maverick Viñales, Cal Crutchlow ou Jack Miller. A noter la nouvelle chute d'Andrea Iannone, seul pilote piégé par ces conditions mi-humides mi-séchantes délicates à jauger.

Attention aux modifications par rapport aux horaires habituels engendrées par le léger décalage horaire avec Londres et la volonté d'éviter les croisements de retransmission TV avec la Formule 1 à Monza.

Attention aux modifications par rapport aux horaires habituels engendrées par le léger décalage horaire avec Londres et la volonté d'éviter les croisements de retransmission TV avec la Formule 1 à Monza : la course Moto3 débutera à 13h30 heure de Paris, le Moto2 suivra à 15h00 et la MotoGP à 16h30.

Déclarations des pilotes après les qualifications

Crutchow (1er sur la grille) : "J’ai vu que les chronos de mes adversaires étaient un peu plus lents et à partir de là j’ai pris un peu moins de risques. J’étais en piste et j’attendais de voir si quelqu’un allait parvenir à faire mieux, mais la pluie s’est ensuite intensifiée. J’ai vu des pilotes tomber, je me suis alors dit que j’avais attaqué au bon moment. Nous aurions même pu être un peu plus rapides. Je pense que nous pouvons être compétitifs sur le sec demain. En tout cas je ferai tout mon possible pour me mêler à la lutte aux avant-postes. J’ai vraiment apprécié l’accueil que j’ai reçu. C’est vraiment sympa de voir autant de monde réuni pour assister à ce spectacle".

Rossi (2ème sur la grille) : "La journée fut difficile. Nous avons procédé à un tas de modifications ce matin et au final nous avons bien progressé donc je suis assez content. Mais avec le nouveau pneu, il ne m’a pas été possible d’améliorer. J’ai juste pu faire en sorte de rester dans le Top 10. Nous avons eu de la chance que la pluie s’invite dès les FP4 car au départ nous n’avions pas forcément les bons réglages. Les conditions sont devenues assez dangereuses en fin de qualifications, il y avait beaucoup d’eau sur la piste. Cette première ligne est importante car notre rythme sur le sec n’est pas fantastique. Je suis plus rapide sur le mouillé, mais j’aimerais que la course soit disputée sur le sec comme la plupart des pilotes. Nous devons donc travailler ce soir pour être plus forts dans ces conditions. J’espère aussi que la piste sera sèche dès le matin, car je pense que nous sommes nombreux à ne pas encore avoir choisi nos pneus".

Viñales (3ème sur la grille) : "La séance a été très compliquée. Je n’avais pas eu beaucoup de feeling sur la moto pour la FP4 et j’avais vraiment l’impression que je pouvais tomber à n’importe quel virage. Le team a cependant bien amélioré la moto en une demi-heure et ça m’a permis de me sentir bien plus à l’aise pour les qualifications. Je ne me voyais pas du tout me qualifier en première ligne sur piste mouillée, surtout après les FP4. Quand on a toujours été rapide sous la pluie et qu’on se retrouve soudain en difficulté, ce genre de résultat fait vraiment plaisir".

Pedrosa (4ème sur la grille) : "Je suis content de mon résultat car les conditions étaient vraiment délicates. La piste était très glissante, je n’arrivais pas à faire monter le pneu arrière en température et tout particulièrement en qualifications lorsque la pluie s’est intensifiée. Ceci dit j’ai réussi à améliorer mes temps tour après tour. Au final je partirai quatrième sur la grille, ce qui est plutôt bien en vue de la course. J’ai besoin d’un bon départ afin de trouver un bon rythme et de rester au contact des leaders. Nous verrons comment sera la météo demain et nous essaierons d’aller chercher le meilleur résultat possible".

Marquez (5ème) : "J’avais un très bon feeling sur le sec comme sur le mouillé mais nous avons fait un petit changement sur notre set-up pour la pluie et ça n’a pas fonctionné comme nous l’espérions. Je n’avais pas beaucoup de sensations avec le pneu arrière quand je suis parti en Q2 et je n’étais pas aussi confiant qu’en Q1, mais j’ai décidé d’attaquer pour essayer de faire un bon tour. Je suis tombé au moment où je m’élançais pour mon dernier tour. Je suis quand même content parce que le feeling était assez bon, nous n’aurons qu’à revenir au set-up précédent demain".

Lorenzo (9ème sur la grille) : "J’avais été assez rapide à la fin des FP4, lorsque la piste séchait, mais il s’est remis à pleuvoir pour les qualifications et il y avait beaucoup d’eau sur la piste. J’étais moins confiant et je n’ai pu gagner qu’une demi-seconde. Ça ne suffisait pas pour être en deuxième ligne mais je suis quand même satisfait de nos progrès sur le mouillé. Nous avons été bien meilleurs qu’à Assen ou au Sachsenring mais pas encore suffisamment rapides pour être devant. Nous devrons donc continuer à travailler. La course aura probablement lieu sur le sec demain et nous devrons profiter à fond du warm-up pour nous préparer au mieux pour la course".

Loris Baz (13ème sur la grille) : "Durant les qualifications, j’ai choisi d’utiliser le pneu dur à l’avant et je suis parvenu à réaliser mon meilleur temps en jouant sur les phases de freinage. Je pense que j’ai perdu un peu de temps à cause de mes réglages à l’arrière. Cela reste néanmoins nos meilleures qualifications depuis un moment. Sur le sec, je suis très rapide dans le premier secteur. Nous rencontrons quelques difficultés dans les virages rapides. Nous avons encore quelques solutions à essayer, mais pour cela il faudrait que le warm-up se déroule sur le sec. Nous verrons demain si la météo nous le permet. Pour la course, nous viserons le Top 10 comme d’habitude. Je pense que j’ai le potentiel pour marquer de nombreux points".

Résultats et classement du warm-up MotoGP du GP de Grande-Bretagne

Horaires du GP de Grande-Bretagne

Dimanche 4 septembre

  • Départ course Moto3 : 13h30
  • Départ course Moto2 : 15h00
  • Départ course MotoGP : 16h30

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
    Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
    Nouveautés 2024 2 commentaires
    Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
    Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
    Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
    Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
    Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
    Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
    MotoGP 2024 9 commentaires
    • En savoir plus...