
Troisième en FP1 , Andrea Iannone signe le meilleur temps de la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix du Qatar 2016, avec une infime avance (0,013 sec !) sur Marc Marquez. Scott Redding s'invite dans le Top 3 sur sa Ducati Pramac.
Troisième en FP1, Andrea Iannone signe le meilleur temps de la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix du Qatar 2016, avec une infime avance (0,013 sec !) sur Marc Marquez. Scott Redding s'invite dans le Top 3 sur sa Ducati Pramac.
Les Ducati avionnent toujours autant !
Débutée à 18h00 heure locale, cette deuxième séance s'est déroulée dans des conditions de températures plus élevées que celle attendues pour la course, dimanche à 21h00 (horaires ci-dessous). Dès lors, la physionomie du classement n'est pas forcément révélatrice des forces en présence : voir Rossi et Lorenzo pointer aux 7ème et 9ème places, alors qu'ils ont dominé hier soir, ne doit pas nécessairement inquiéter leurs fans !
Il n'empêche que les performances des premiers pilotes ne doivent pas être négligées, notamment le superbe 1'55.388 réalisé par Iannone sur sa Ducati officielle. Rappelons que les italiennes ne bénéficient plus cette année des pneus tendre Open, retirés de l'allocation. Par ailleurs, les Desmosedici font désormais jeu égal en termes de nombre de moteurs et de litres d'essence avec les Honda et Yamaha.
Ce qui n'empêche pas le V4 de Bologne de mettre à l'amende tous ses concurrents dans la longue ligne droite du Qatar, avec quelque 13 km/h de mieux pour la Ducati de Iannone sur la Yamaha de Rossi (348 km/h contre 335,2) durant cette séance ! La star italienne a déjà fait connaître son inquiétude à ce sujet hier soir, consciente que la partie sera rude si une Desmo lui colle au train à l'entame du dernier tour...
Lorenzo améliorera-t-il son record de 2008 ?
Grâce à son chrono, Andrea Iannone s'approche à quelques dixièmes du record du tour en course, signé en 1'55.153 par Casey Stoner en 2008... sur une Ducati ! A noter que Losail est le seul circuit du championnat sur lequel le record absolu de la piste est toujours détenu par le revenant Michelin.
En 2008, pour sa première année en MotoGP, Jorge Lorenzo avait ainsi fait claquer un retentissant 1'53.927 que personne - pas même lui ! - n'a jamais battu depuis. De quoi remettre en perspective le "modeste" 1'55.934 obtenu par le majorquin durant ces FP2, et se demander s'il sera en mesure de battre sa pole record demain avec les nouveaux Michelin, huit ans plus tard...
A l'époque, les pilotes avaient cependant accès à des gommes de qualification ultra-tendres, façonnées sur mesure par Michelin parfois la nuit même de l'épreuve. Fin 2008, Bib' quittait les Grands Prix, plus ou moins poussé par Bridgestone qui devenait alors le manufacturier unique.
Classement des essais libres 2 (FP2) du GP du Qatar 2016
Horaires du Grand Prix MotoGP du Qatar 2016
Vendredi 18 mars
Samedi 19 mars
Dimanche 20 mars
A suivre comme d'habitude tout le week-end sur MNC : restez connectés !
.
.
.
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
 Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
 02 mars : GP de Thaïlande 
  16 mars : GP d'Argentine 
 30 mars : GP des Amériques 
 13 avril : GP du Qatar 
 27 avril : GP d'Espagne 
 11 mai : GP de France 
 25 mai : GP de Grande-Bretagne 
 08 juin : GP d'Aragon 
 22 juin : GP d'Italie 
 29 juin : GP des Pays-Bas 
 13 juillet : GP d'Allemagne 
 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve) 
 17 août : GP d'Autriche 
 24 août : GP de Hongrie (sous réserve) 
 07 septembre : GP de Catalogne 
 14 septembre : GP de Saint-Marin 
 28 septembre : GP du Japon 
 05 octobre : GP d'Indonésie 
 19 octobre : GP d'Australie 
 26 octobre : GP de Malaisie 
 09 novembre : GP du Portugal 
 17 novembre : GP de Valence
  
  
    
  
  
    
  
  
    
  
  
    
  
  
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.