Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 mars 2016

WSBK Thaïlande (1) : Rea et VDM, jamais deux sans trois

WSBK Thaïlande (1) : Rea et VDM, jamais deux sans trois

Jonathan Rea poursuit son parfait début de saison 2016 en s'imposant ce samedi sur le circuit de Buriram... et sur son coéquipier Tom Sykes pourtant impressionnant jusqu'en fin de course. Van den Mark grimpe sur son troisième podium consécutif. Première course Superbike Buriram 2016 Installée en pole position, la Honda n°60 se cabre à l'extinction…

Imprimer

Jonathan Rea poursuit son parfait début de saison 2016 en s'imposant ce samedi sur le circuit de Buriram... et sur son coéquipier Tom Sykes pourtant impressionnant jusqu'en fin de course. Van den Mark grimpe sur son troisième podium consécutif.

Première course Superbike Buriram 2016

Installée en pole position, la Honda n°60 se cabre à l'extinction des feux rouges... Les Kawasaki officielles passent facilement devant, suivies des deux Ducati officielles également. Derrière le poleman se trouvent son coéquipier Nicky Hayden, Alex Lowes, Markus Reiterberger, Karel Abraham et Roman Ramos.

Sylvain Guintoli se loupe dans le premier virage ! La Yamaha n°50 mord en dehors de la piste et se retrouve au beau moche milieu du peloton. Davide Giugliano élargit à son tour dans le virage 7 et perd deux places face à Chaz Davies et Michael van den Mark.

Devant, Jonathan Rea boucle le 1er tour en tête devant son premier rival : son coéquipier Tom Sykes ! Davies compte déjà une bonne seconde de retard sur le "Number One" de la discipline. La Honda n°60 se colle à la roue arrière de la Ducati n°7, suivie de près par l'autre Ducati n°34.

Alors que Hayden tente de s'accrocher au groupe de chasse, son camarade VDM grimpe sur le podium en dépassant Davies. Guintoli remonte péniblement en arrière plan, doublant la BMW Milwaukee d'Abraham puis la BMW Althea de Reiterberger. Sylvain Barrier est dans le(s) point(s), en 15ème position.

Rea se loupe dans le dernier virage du 2ème tour et cède le commandement à Sykes. "Major Tom" tente immédiatement de creuser l'écart sur son ennemi n°1 et fait exploser le groupe de tête. Seul "Magic Michael" parvient à rester au contact. Le bougre se rapproche même de Rea dans le 4ème tour !

Dans l'aspiration de son ancien collègue Honda - qu'il remplace au sein de l'équipe Ten Kate en catégorie Superbike -, van den Mark butte sur "l'impitoyable JR" et finit par commettre une faute. Michael n'échappe que d'extrême justesse à un highside au freinage du 8ème virage...

Toujours sur ses roues et sur la piste, VDM perd le contact sur les deux Ninja postés en tête et se retrouve à équidistance de la Kawasaki n°1 et de la Ducati n°7. Alex Lowes, Davide Giugliano, Nicky Hayden, Sylvain Guintoli et Markus Reiterberger composent le groupe de chasse, à cinq secondes de Sykes.

Premier pilote Aprilia en piste, Alex de Angelis complète le Top 10 en course. Notre double champion de Superstock 1000, Sylvain Barrier, défend chèrement la quinzième place qu'il occupe aux commandes de sa ZX-10R. Le n°20 se trouve une seconde derrière Ramos, et une demi-seconde devant Baiocco.

Alors qu'il reste encore 12 tours à parcourir, Hayden et Lowes sortent simultanément de la piste au 3ème virage et sont donc facilement cueillis par Reiterberger. Le rookie - mais champion de Superbike allemand en titre, "bitte schon" - n'en demandait pas tant !

La mi-course approche et Sykes n'a pas réussi à se débarrasser de Rea. Dans le 9ème tour, le n°1 se rapproche même du n°66... Pour le n°69 en revanche, la course s'arrête au 10ème tour : le "Kentucky Kid" doit abandonner à cause d'un souci technique  sur sa Fireblade.

Sur la piste, l'attention se tourne sur les deux Ducati officielles qui s'échangent leurs quatrième et cinquième places en jouant des carénages ! Davies parvient à garder l'avantage mais son coéquipier italien a l'air un peu plus rapide. Juste derrière eux, notre "Guinters" se content d'observer. Pour l'instant ?!

Devant, Jonathan Rea maintient Tom Sykes sous pression et n'a pas à s'inquiéter de Michael van den Mark qui se trouve à près de trois secondes derrière. "Johnny" semble faire ses gammes, se concentrant uniquement sur "Major Tom" derrière lequel il gravite...

Comme VDM quelques boucles plus tôt, Rea manque de partir en orbite au freinage du 3ème virage. Mais le champion du monde se cramponne à son guidon et arrive à ne pas dépasser le vibreur en sortie de courbe. Il ne perd ainsi qu'une poignée de dixièmes de seconde sur sa cible n°66...

Derrière, Guintoli pointe à la septième place. Le n°50 Yamaha se retrouve derrière Reiterberger et est menacé par son coéquipier au n°22, Alex Lowes... L'autre Sylvain, Barrier, a reculé lui aussi de deux places et pointe à la 17ème place de cette première course thaïlandaise.

Jonathan Rea signe le meilleur tour en course à 7 tours de la fin ! Dans le tour suivant, Rea se loge dans la roue de son coéquipier à l'approche des premiers retardataires... Le nord-irlandais fait mine d'attaquer son coéquipier anglais dans le sinueux mais vire en tête dans le dernier virage.

Le champion 2015 se lance dans un tour canon. Le champion 2013 tente de s'accrocher. En arrière plan, les deux Ducati manque de se mettre par terre : en plein freinage sur l'angle, Giugliano frôlé la roue arrière de Davies, relève sa moto et sort momentanément de la piste...

Pendant que Jonathan Rea s'éloigne lentement mais irrésistiblement de Tom Sykes, Michael van den Mark poursuit sa course en solitaire vers un troisième podium en autant de courses ! Chaz Davies peut enfin souffler. lorsque Davide Giugliano perd malheureusement l'avant dans le douzième et dernier virage...

Reiterberger intègre ainsi le Top 5 dans le dernier tour. Mais les yeux des spectateurs sont rivés sur les hommes de tête : l'écart entre les deux Ninja se limite à quelques longueurs seulement en fin de parcours mais Sykes ne peut déclencher aucune attaque et doit accompagner son coéquipier sous le drapeau à damier.

Michael van den Mark célèbre sa troisième place par une jolie roue-arrière dans la dernière ligne droite. Le n°60 Honda est imité quelques secondes plus tard par Markus Reiterberger, tout heureux d'accéder au Top 5 mondial au guidon de sa BMW n°21.

Battu par son coéquipier Alex Lowes, Sylvain Guintoli termine à la septième place. Sylvain Barrier lui, échoue à la porte des points en 16ème position. Prochaine distributions de points justement, dans 24 heures ! Seconde course Superbike (et course Supersport) à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...